Les enfants Dans la Sauce - Un espion aux poignets de nos têtes blondes

Publié initialement à : https://korben.info/les-enfants-dans-la-sauce.html

Déjà mon 6e épisode « Dans la Sauce » et cette fois il concerne nos enfants, ces petits êtres fragiles qu’il nous faut protéger et notamment dans leur rapport à la technologie. Surtout si cette dernière est pourrie et les espionnent à leur/notre insu. Dernièrement c’est la montre connectée X4 (du fabricant norvégien Xplora en partenariat avec…

C’est comme dans toute chose, tu vas peut-être pas laisser ton môme seul dans l’atelier bois, le laisser se servir du gaz pour cuire son gloubigoulba, lui prêter les clefs de ta caisse et le laisser expérimenter la pertinence de ces saloperies de clapets des prises secteur avec sa fourchette de baptême*. La réponse c’est élever ses gosses, ce qu’un paquet de gens ont oublié.

* pour les fragiles : ont peut avoir une fourchette de baptême sans être baptisé, hein !

Salut Korben,

Fidèle lecteur non inscrit depuis de longues années (déjà…), je m’inscris aujourd’hui pour réagir.
Il faut sortir de ta grotte auvergnate (meme si Cournon d’auvergne est assez plat dans l’ensemble, j’ai vécu 10 ans à Clermont-Ferrand, je connais bien :wink: ), ce genre de montres existe depuis déjà pas mal de temps et se trouve sur amazon pour moins de 20€…
Les fameuses fonctions ‹ non documentées › le sont parfaitement car c’est justement le crédo de ces montres : pouvoir surveiller les enfants à distance. Elles ont d’ailleurs été interdites récemment en Allemagne me semble-t-il.
Pour en avoir eu une entre les main, le principal souci n’est pas tant dans le fait que l’on puisse espionner les enfants (c’est justement fait pour et les parents achetent je pense en connaissance de cause), mais plutôt dans le fait que les protocoles de communication sont extrement mal (voire pas du tout) sécurisés. En gros, toute personne qui connait le numero de téléphone de la carte sim inserée dans la montre peut envoyer un sms (bien formulé) pour activer l’écoute!

A propos de traquer des proches, cela me rappelle l’information des années 2000 qui était soit une blague sexiste ou ratée, soit une réalité glauque, je n’ai pas enquêté, à savoir des sous-vêtements piégés avec une puce GPS pour les hommes suspicieux ou jaloux.

De nos jours, la version moderne de la culotte pisteuse au GPS, ou de la montre pisteuse pour gosses, ce sont les apps de pistage qu’on inocule au smartphone de la personne surveillée, cela dit la version puce GPS subsiste quand même.

Tout cela peut servir à pister homme, femme, enfants, proche ou pas, et même peut-être des chats fugueurs? :wink: