Les graphistes vont enfin pouvoir acheter un PC

Publié initialement à : https://korben.info/graphistes-enfin-pouvoir-acheter-pc.html

La plupart des créatifs sont sous Mac. C’est un fait qu’il est difficile de contester même si vous trouverez toujours des résistants. Toutefois Apple est en perte de vitesse au niveau de ses ventes de Mac… -13,4 % au 3e trimestre, contre une baisse de 5,7% pour les PC. C’est d’ailleurs pour tenter de remonter la pente…

Je suis toujours étonné par l’utilisation exclusive du mot “créatif” pour parler des gribouilleurs. Seuls ceux qui produisent des choses visuelles ou sonores sont des créatifs? Surtout lorsqu’on s’aperçoit que les soi-disant créatifs ne sont pour la majorité d’entre eux que des copieurs qui suivent les modes. Il suffit de regarder les affiches de films, de séries, les couvertures de livres, etc. les sites web, les applications mobiles, les publicités, etc. pour voir que tout est uniforme. Toujours le même contraste chaud/froid, les mêmes effets, les mêmes musiques, les mêmes corrections de couleurs, les mêmes polices de caractères, les mêmes lumières, etc. Ceux que l’on appelle les créatifs ne sont pas des créateurs ou des innovateurs, mais des marketeurs! L’innovation demande beaucoup trop de temps, les créatifs sont à la recherche perpétuelle de moyens pour industrialiser leur production.

2 « J'aime »

A part visuel ou sonore, tu as des exemples de créatifs ?

Surtout lorsqu’on s’aperçoit que les soi-disant créatifs ne sont pour la majorité d’entre eux que des copieurs qui suivent les modes

Ta phrase me dérange. La mode, du moins au niveau musicale, me semble important pour la diversité. Oui, tu vas avoir la même chose pendant quelques mois, mais au final on arrive à une énorme diversité sur plusieurs années !

Côté marketeur, je suis relativement d’accord avec toi. Relativement parce que je trouve que c’est un raccourci de dire ça. Tu le dis toi même, l’innovation prend beaucoup de temps. Et qui dit temps, dit argent (oui c’est triste). Tu ne peux pas demander à un “créatif” de créer et de ne pas gagner d’argent pour vivre à côté. Ma pensée est un peu résumé mais en gros, il faut penser à tous les facteurs qui font que.

Dire qu’un programmeur (on est sur korben, je me permet ^^) est un créatif au sens où on l’entend aujourd’hui, tu ne peux pas. Même si quand on regarde la définition, il pourrai entrer facilement dans la catégorie créatif (du moins ce qui ne réinvente pas la roue). Il faut je pense aujourd’hui entendre la définition du “créatif” au sens de l’art uniquement.

(Ce n’est peut être pas du tout ce que tu sous-entendais dans ton commentaire mais c’est comme ça que je l’ai compris).

cher l’update pour un i7 quand même, c’est le petit côté mac caché ? :smiley:

2 « J'aime »

Ils doublent la ram au passage, puis bon vu les prix des nouveaux mac …

Les comptables de chez Crosoft ?
Pour le dev j’ai déjà vu du code que j’aurais volontier attribué à Picasso :stuck_out_tongue:

Blague à part je pense que, oui, on peut être “créatif” en étant dev. Et je ne partage pas du tout ton avis sur “créatif = art et c’est tout”,ou alors il faut élargir ta définition de l’art.

Wow ! joli jouet !

je pense que tout le monde peut etre creatif : un ingenieur, un chercheur, l’enfant qui qui triche pour bosser le moins possible…
etre creatif ce n’est effectivement pas reservé qu’aux gens payant leurs cotisations sociales aux organismes liés au ministere de la culture :wink:

Ces commentaires de paumés… Mention spéciale a celui qui voudrait réinventer les couleurs et les polices de caractère. On tient le futur Einstein.

Qui va mettre 3000 balles dans une bécane uniquement pour bidouiller et ne jamais produire quelque chose pour payer ses factures ? Quelque chose me dit que ce sont majoritairement ceux qui vont s’en servir pour créer et en vivre qui vont s’offrir cette bécane.

Cette bécane, c’est le rêve absolue des artistes qui sont obligé de subir des Cintiq de merde depuis des lustres. Mais pour ça il faut savoir de quoi on parle.

Moi ce que je ne pige pas, et c’est une vrai question, c’est pourquoi “les créatifs sont sous mac, c’est un fait…” ?? J’ai toujours entendu ça et je n’ai jamais compris pourquoi ? Quel est le réel avantage d’être sur Mac si on bosse dans la création ? C’est logiciel ? C’est l’amour de la pomme ? :confused:

Vraiment, j’n’ai jamais compris ce “fait” ! J’aimerai vos avis.

Certainement, certains “créatifs” ont essayé et il y a un gros problème de latence des actions du stylet.
Par contre à la prochaine itération Microsoft pourrait corriger le tir et là Wacom et/ou Apple pourraient en souffrir.

À l’origine il n’était pas possible de créer des trucs pour la chaine d’imprimerie à partir de Windows. Il y avait un défaut dans la gestion des polices. Rappelons que Steve Jobs avait une formation de typographe, il tenait beaucoup à la typo, et qu’il avait demandé à Adobe de porter des bibliothèques pour les imprimantes https://en.wikipedia.org/wiki/PostScript.
Depuis les graphistes ont le choix de leurs outils. Aujourd’hui, c’est moins une obligation de passer par un Mac pour travailler. Wacom, un fabriquant de tablettes graphiques réputés, produit maintenant des tablettes autonomes, mais celles-ci sont à base de Windows 8 ou plus, car Apple ne licencie pas son système.

C’est sure qu’en entreprise, ils achètent que des iMac car soi disant l’écran est classe dans les bureaux et bien calibré pour du graphisme (ce qui n’est pas vraiment le cas et en plus il donne mal au crane avec sa forte luminosité et reflets digne d’un miroir).

Une pc de bureau sous Windows à 700€, un bon écran avec un bon taux de contraste, gamma et couleurs a moins de 300€ (comme le mien) - 27 ou 24 pouces, ça existe. Apres oui y a le coté tactile qui change tout la. On peut dessiner comme sur du papier de façon direct a l’écran comparé a la tablette graphique.

Mais si on en reste a ce qui a toujours fonctionné dans ce domaine, on ajoute la tablette graphique et le stylet, surement il faudra payer sur les 250€ pour en avoir une haute gamme qui gère la pression etc. Mais au final, l’investissement se situe entre 1300€ et 1500€. Toujours moins cher que cette surface pour un résultat finalement presque équivalent.

Bonjour, je suis graphiste de métier (flexo, helio et offset). J’ai longtemps combiné les deux univers Apple et PC. Mais là, je pense que c’est une ânerie ce PC déguisé.
En effet, bien que je n’aime pas spécialement les produits de la pomme (non ce n’est pas un troll, juste 30 années d’expérience qui me permettent de dire que la rivalité entre ces deux mondes n’est qu’une affaire de goût et non de compatibilité (sauf pour ceux qui ne font aucun effort de compréhension et qui restent bornés chez Apple), je pense que ce système élaboré par Microsoft va à contre-sens des réalités du terrain. Il se destine plus au petit graphiste bobo friqué qu’au gros bureau d’étude qui n’a qu’un seul but : produire et être compétitif, tout en étant créatif.
En effet, bien que la majorité des BE soient sous mac, il n’en est pas moins qu’un PC en fait de même et parfois de manière plus simple et moins onéreuse.
Je produit l’ensemble de mes compos sous PC, les BAT sont envoyés au format PDF qui restent lisibles tant sur mac que sur PC.
Bref, Apple est aujourd’hui en perte de vitesse (les chiffres le démontrent) et se destine de nos jours aux petits artistes friqués et qui n’ont aucune envie de s’investir dans l’informatique qu’aux réels graphistes qui ont compris leur avantage à passer sur PC.
Avec le système que propose Microsoft, qui ressemble plus à un nouveau imac, on a l’impression de revenir en arrière et d’avoir une pâle copie d’un produit de la pomme.
Je sais que bon nombre d’entre vous ne sera pas d’accord avec mon point de vue, mais c’est le mien et n’engage que moi et pour rien au monde je ne reviendrai chez Apple.

Manu tu trolles grave là ! ^^ Ça fait 14 ans que suis Free-lance en créa graphique et j’ai toujours été sous Windows. J’ai eu il y a 15 ans de ça un G3 Apple dont je me suis débarrassé car aucun avantage comparé à ma bécane de l’époque. Bref, si je monte une bécane sous Windows et Linux elle me coûtera beaucoup moins cher qu’un Mac moisi et aura des perfs supérieures… De toute manière ce sera toujours de l’Intel d’un côté comme de l’autre pour la prod :slight_smile:

Assez d’accord sans oublier que les Mac sont des PC à prix d’or ^^

Cette quantité de légende urbaine dans un petite pavé.

  1. Steve Jobs à fait un peut de calligraphies, pas typographe. C’était un hippie végétarien qui sentait mauvais.

  2. Wacom, j’ai une de leur tablette depuis 8-10ans qui fonctionne sous Windows XP à l’époque sans problème, “car Apple ne licencie pas son système” en quoi cela à avoir avec Wacom qui est japonais?

  3. Les graphistes en herbe on toujours suivi la mode, prétextant que Adobe et cie est plus facile etc. que les couleurs sont meilleures, etc. mais au grand jamais n’on remis en question leur propos. Enfin si, le jour ou il on utilisé un PC est vu qu’une carte graphique c’était important.

On peut être créatif avec n’importe quoi, même un bout de bois, utiliser Mac c’est pas faire preuve de créativité c’est faire preuve de simplicité.

  1. https://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Jobs section “Reed College” effectivement il n’a pas eu de diplôme, mais il n’a pas manqué un cours de calligraphie :wink: (c’est différent de typographe, tu as raison)

  2. Wacom fabrique des tablettes autonomes et attachables. En mode autonome il y a du windows dedans, comme Apple ne licencie pas son système, il ne peut donc pas y avoir de macOS dedans. En mode attachée pas de problème.
    http://www.wacom.com/en-my/products/pen-computers/cintiq-companion-2
    et bientôt
    http://www.wacom.com/en-my/products/pen-computers/wacom-mobilestudio-pro

  3. avec le temps, Windows est même passé devant sur 2 points :

  • les cartes graphiques peuvent être bien plus rapides, car on a le choix quand on achète une tour.
  • et la définition des couleurs sur 10 bits par couleurs, Apple s’y est mis il y a seulement un an.
    Sur un autre point c’est la densité de pixels affichés à l’écran ou j’ai cru comprendre que Windows® à vraiment du mal a géré ce point par rapport à macOS qui le gère bien depuis pas mal de temps.

C’est vrai que les Cro-Magnon n’avaient pas ces problèmes de choix de système ou autres, et ils étaient quand même créatifs :wink:

If you need royalty free music: . Musique livre for videos. It is free