Les logiciels crackés peuvent-ils nous espionner?

Pas de blème, dsl pour le méli mélo d’opérette :rofl: que cela ne t’empèche surtout pas de réagir sur les autres sujets, trop peu de monde participe depuis quelques mois. @ bientôt.

Bon en fait, tout ce remue ménage me guide un peu vers l’écriture d’un article concernant les logiciels « crackés » ou légitimes. Les tenants et les aboutissants, sans fausse pruderie, du genre « ah, c’est pas bien … » Et j’espère, sans pourisseur de thread, comme ici … (on peut rêver … )

Je place cette modeste contribution en catégorie « sécurité » c’est un peu de cela dont il s’agit …

Ah, voyez, le naturel revient au galop pour @tontonballo, puisque ses insultes et agressions toxiques me sont destinées.

Il fait partie de ceux qui ne peuvent se sentir bien qu’en agressant, dégradant, rabaissant ses propos, insultant autrui, et surtout ceux qui osent le contredire dans son esprit.

Je pourris le Thread selon @tontonballo parce que je prône les logiciels OSS et que je déconseille d’utiliser les logiciels crackés. Il hallucine, le cher Homme.

Ce qui est flagrant, c’est qu’il reproche de pourrir les threads (sujets) alors que c’est exactement ce qu’il fait, comme sur le sujets de R.M. Stallman.

C’est assez édifiant, un troll toxique en pleine action. Et il sévit ici depuis longtemps sans qu’aucun responsable n’intervienne et lui demande publiquement d’arrêter de cracher son venin. Peut-on rêver?

Et après, ce sont ces mêmes responsables, parangons de vertu, qui font la chasse à RMS. Il feraient mieux de montrer l’exemple.

Aux responsables de ce forum @Korben @LeoColomb @Blog @bugmenot : Faites le nécessaire pour empêcher le troll toxique @tontonballo de sévir, sinon vous laissez impuni un bien triste sire qui fait bien ce que vous reprochez à RMS, sous vos yeux et sous votre responsabilité, puisque vous prétendez combattre les violents agressifs et toxiques et protéger les victimes. @tontonballo viole constamment votre propre charte, sur de nombreux aspects, et rien ne se passe.

Bonjour @zorg6
Merci pour ta réponse.

Je n’ai jamais affirmé ça.

Je n’ai pas dit ça non plus.

J’y ai déjà répondu :

Et si tu lances le logiciel sur un ordi vierge uniquement connecté par ethernet, que tu attends plusieurs semaines en inspectant le réseau, et que tu finis par utiliser le logiciel sur cet ordi vierge en le débranchant d’internet ? Ou même tout simplement que tu l’exécutes sur cet ordi débranché d’internet, voire que tu l’exécutes sur un ordi sans carte wifi, qu’est-ce que tu risques ? Si tu ne vas jamais sur internet avec, et que le disque dur ne contient rien d’autre que le logiciel, où est le danger ?

Hello @Lea

Pour faire court pour une fois :wink: : Je ne peux aider que pour des problèmes que je comprends, et j’admets que je ne vois pas où se situe ton problème :

  • Si tu veux gérer tes vidéos intimes, personnelles et non espionnées => Les logiciels libres (Blender, Cinelerra-HV, Cinelerra-GG Infinity, CinePaint, ffDiaporama, Flowblade, Jahshaka, Kdenlive, Kino, OpenShot Video Editor, OpenShot Video Editor, Olive, Pitivi, Shotcut, VideoLAN Movie Creator, VirtualDub) doivent faire l’affaire. Et s’ils ne font pas l’affaire pour faire du montage, tu n’as toujours pas répondu pourquoi alors que cela fait trois fois que je le demande. Exprimer clairement tes problèmes et les fonctions qui te manquent permettrait aux experts en vidéo de t’aider.

  • Si tu dois utiliser un logiciel propriétaire pour tes devoirs d’école, rien ne t’empêche d’acheter la licence puisque de toutes façons tu devras te le procurer puisque tu dis devoir l’utiliser dans ton école.
    De plus , tu n’as pas répondu au fait que l’école peut soit te fournir une licence, soit tu peux essayer d’en avoir une au tarif étudiant. Dans tous les cas, les conséquence d’un espionnage de tes devoirs d’école, très peu vraisemblables IMNSHO, sont limitées, voire nulles.
    Donc, réserve des travaux non confidentiels/personnel à ce logiciel propriétaire.
    Et puisque tu ne manques pas de moyens, installe-le sur le PC isolé dont tu parles, isole-le de tout ce qui est confidentiel et personnel, n’installe que le logiciel propriétaire acheté légalement, plutôt que le logiciel proriétaire cracké illégal et potentiellement dangereux.

  • Enfin, si tu es tellement certaine de la réalité de l’espionnage que tu décris, tu as l’occasion de devenir riche et célèbre, voire d’obtenir le Pulitzer Informatique (style « Watergate »). Il te suffit d’acheter le logiciel propriétaire, et de l’espionner de tous tes moyens, sous toutes les coutures, y compris son trafic réseau. Si tu parviens à prouver que Adobe Premiere/Photoshop/After Effects, ou Final Cut espionnent toutes tes vidéos, tu seras une héroïne pour tous les monteurs du Monde, et tu pourras lancer une action de groupe (« Class action ») en justice et récolter des millions en dommages et intérêts. Dans tous les cas, cela résoud tous tes problèmes : Si tu ne découvres rien sur le logiciel propriétaire acheté, et bien tu es dorénavant tranquille, certaine de ne pas être espionnée, et tu pourras l’utiliser sans limites, et si tu découvres un espionnage, tu fais un procès et un article pour faire parler de toi.

Conclusion : Achète le logiciel et surveille-le, puisque tu imagines pouvoir détecter les espionnages, dans tous les cas tu seras gagnante, et tu ne prendras aucun risque à te procurer un logiciel illégal ni à l’installer et l’utiliser.

Tiens-nous au courant, le résultat nous intéresse dans tous les cas. :wave:

Bonjour @zorg6, merci pour ta réponse.

Si j’y ai répondu, mais pour être encore plus claire : ce n’est pas d’un logiciel de montage vidéo dont j’ai besoin (j’ai pris ce cas en tant qu’exemple).

Je n’y ai pas répondu car mon problème n’est pas là. Pour l’école je me suis pas renseignée si elle fournissait la licence gratuitement ou non, mais je suppose que oui.

Je n’ai pas envie que mes travaux personnels soient collectés par des inconnu.e.s.

Ca aurait pu en effet être un moyen mais je ne dispose pas d’ordi sans carte wifi. J’ai pris cet exemple caricatural pour vérifier si, comme tu le disais « les possibilités [étaient vraiment en toutes situations] innombrables, limitées par l’imagination humaine ». (et je ne suis pas contre en apprendre plus sur les différentes méthodes de piratage pour pouvoir me prémunir contre elles (en toutes circonstances, pas seulement dans le cas de l’utilisation d’un crack)).

Non, je n’ai jamais affirmé ça. Je ne dispose pas de ces compétences. : ) Si c’était le cas j’aurais opté automatiquement pour cette option.

De mon côté j’ai pris ma décision (que je n’écrirai pas sinon ça va t’écorcher l’âme xD). Ceci dit je te remercie d’avoir pris le temps de m’écrire tout ça, même si tes mises en garde maintenant me font bader comme jamais, pour la moindre petite image « enregistrée sous » hahahahaha. Mais bon en soi c’est pas plus mal, vu à quel point le piratage se démocratise à vitesse grand V dans ce monde numérisé et ultra-connecté.

Bref, merci pour tout, à toi et aux autres !

Mouais. C’est pourtant ce que tu citais. Alors dis-nous ce dont tu as besoin, au moins, sois claire.
C’est ton intérêt d’exprimer clairement ton besoin pour que les conseils soient appropriés.

Tu n’es pas chiche? Sois charitable : Au moins cela prouverait que j’ai une âme! :laughing:

Tu n’as peut-être pas compris ma phrase :

Je signifiais : « réserve des travaux non confidentiels ET NON personnels à ce logiciel propriétaire »

(par commutativité du « non » :wink: : non (confidentiels/personnels)

Apprends alors à démonter ton PC et débrancher la carte miniPCI WIFI si c’est un laptop. Dans la pratique, ne démonte pas la carte, débranche le cable gris et le cable noir qui relient ta carte à l’antenne interne. Si c’est un Desktop, c’est encore plus facile.

Par respect pour nous, puisque tu es sincère dans tes remerciements pour les réponses apportées par les membres du forum, et pour ton intérêt, explique-nous ta décision. Au pire, cela servira comme exemple de recette pour une catastrophe, une boussole qui indique le Sud et ce qu’il faut éviter de faire,
et sinon tu peux bénéficier de conseils des membres du forum.

Surtout que des ignorants des réalités de la sécurité informatique continuent à avoir des pratiques dangereuses pour eux, et pour le reste de l’Humanité, malgré les conseils clairement diffusés. Ignorant, ce n’est pas une insulte, c’est un fait, et j’ai été moi-même ignorant.
Un peu comme les MST/IST, les maladies au sens large.

L’ignorance est une explication, mais ce n’est pas une excuse, et encore moi une excuse à rester dans le déni des réalités de la sécurité informatique.

Au moins toi, aujourd’hui, as-tu le choix de pouvoir utiliser des logiciels FOSS/OSS pour respecter ta vie privée, mais je vois que tes choix sont autres, quoique pour le moment absolument pas justifiés car non clairement expliqués, tu dis que ce n’est pas pour du montage, sans dire ce que tu veux.

M’enfin, si c’est pour utiliser un Game cracké, ce qui est vraisemblable, puisque tu n’oses sans doute pas en parler, j’ai admis avoir fait l’erreur de jeunesse, mais moi, il n’y avait personne pour me prévenir. :wink:

[EDIT: L’informaticienne futée apprend de ses erreurs, l’informaticienne sage apprend des erreurs d’autrui. :woman_technologist: :+1:) ]

Du coup je compte télécharger le logiciel cracké sur un ancien ordi peu performant que je n’utilise plus, attendre quelques temps pour vérifier s’il est suspect, puis l’installer sur mon ordi quotidien (plus performant).

Voilà, encore merci et A+ : )

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Oh la belle rose :smiley: