L'expression "black hat", jugée raciste, divise le secteur de l'informatique

Ah ? Désolé.

C’est pas grave, et j’espérais que vous répondriez au reste de mon message, pas à cette information anecdotique. :smile: Notez, il n’est pas trop tard!

C’est toujours intéressant de constater que les opposants à ces idées utilisent des expressions ordurières pour parler de l’anti-racisme. Pour information, l’expression originale est « Porter un coup d’épée dans l’eau ». :rofl: Mais, bon, admettons que vous soyez moins épéiste que pétomane au goût discutable, vous qui jugez bon de convoquer vos flatulences, asphyxiant un débat contre le racisme, chacun appréciera.

C’est vrai, chaque génération a su faire siennes les idées racistes de leurs parents.

Si je suivais vos thèses, je dirais qu’au moins cela aurait un aspect symbolique.

Encore un sophisme pour justifier le statu quo : Vous utilisez une affirmation qui n’est en rien démontrée pour tenter de dénigrer l’initiative.
Seulement, vous venez de vous contredire vous-même : Puisqu’ensuite vous convenez que tout le monde sait que l’expression est insultante et inappropriée, cela prouve l’efficacité de la chose.

Au moins, ceux qui continuent après un certain temps à utiliser le vocabulaire inapproprié se déclarent eux-mêmes racistes.

Encore un sophisme de déformation, d’exagération et de caricature. Qui ne fait qu’affaiblir votre opposition en montrant que vous êtes dans la caricature.

Un autre sophisme, de déviation. Ce n’est pas parce qu’il y a d’autres problèmes que celui-ci n’est pas résoluble.

Remarquez dans ce fil de discussion que TOUS les opposants à l’adaptation du vocabulaire ont refusé de répondre à ces simples questions : Utilisez-vous toujours « Tête de nègre (pâtisserie) » et "nègre (littérature) ? Quels mots dans votre vie avez-vous appris à ne plus utiliser? Aucun?

Il sont très forts pour prendre la parole pour s’opposer, mais plus personne pour répondre à ces simples questions, n’est-ce pas @Camille91 @Pyros65 @AnonFR150 @PinkWhite
Votre silence est assourdissant, non? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je suis plutôt Arc qu’épée. C’est une expression pourtant courante. On est plus en 1500… à parler d’épée.

On ne né pas raciste, justement, on nous apprend à pas l’être. Attention, fiston, ce que tu dis est raciste, à 10 ans, la couleur de peau, personne n’y prête attention dans les cours d’écoles. Et c’est bien pour cela que j’ai choisi cet exemple car étant gamin je ne comprenais pas, c’est le nom d’une pâtisserie, c’est ce que j’ai appris et le faite que je l’utilise je deviens raciste. Ah ça non, c’est complètement faux et ça induit que l’on doit se sentir coupable, coupable d’être raciste. J’arrête là sinon je risque d’être vulgaire.

sophisme par-ci, sophisme par là. Faudrait peut être comprendre la définition du mot c’est pas une carte magique d’argumentation, on se croirait sur reddit.

Utilisez-vous toujours « Tête de nègre (pâtisserie) » clairement oui et j’en ai rien a cirer. Juste pour emmerder les fragiles, je continue de le faire et je continuerai.

Quels mots dans votre vie avez-vous appris à ne plus utiliser? Aucun? Aucun.

Et je parie que tu sais pas le nom qui remplace nègre, c’est bien joli d’aller regarder sur wiki, mais si je te posais la question face à face tu ne saurais répondre.

=> Les Ouïghours et les Palestiniens on VRAIMENT des problèmes MAINTENANT, c’est pas dans 20 ans qu’il faudra pleurer que tout est perdu comme pour le Tibet si tu souhaites l’ignorer au profil d’une couleur qui n’est pas une couleur ( « Le noir n’est pas une couleur », ont affirmé bon nombre d’auteurs2) mais libre à toi.

et aucunement parce que j’utilise le terme je me considère comme raciste, c’est juste débile.

En l’occurence vous êtes objectivement plus pet que épée. C’est votre choix de mots.
« Expression courante »? Quelles sont vos sources littéraires qui l’attesteraient?

Pour l’épée:
http://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/19969/coup-d-epee-dans-l-eau/
https://la-conjugaison.nouvelobs.com/definition/un_coup_d--epee_dans_l--eau.php

Selon Larousse

Coup d’épée dans l’eau,

tentative avortée, action sans résultat.

C’est frappant de voir à quel point vous êtes incohérent, comme tout bon réactionnaire raciste l’est : Et oui, vous réfutez une expression au motif qu’elle serait datée, et vous tenez absolument à conserver une vieille expression des années 1500 de l’esclavagisme français des africains, la « tête de nègre ». Cherchez l’erreur!

Votre thèse n’est pas claire. Si vous n’êtes pas raciste à la naissance, comment pourrait-on vous apprendre à NE PAS l’être???
Tout ce qu’on constate, c’est que pour ce qui vous concerne, si vos parents vous ont appris et passé la « tête de nègre », vous prouvez bien que vous avez su conserver des termes racistes d’une génération à l’autre - et vous êtes fier de l’être en en défendant l’usage.

Rien n’est plus faux. Prenez par exemple les paroles de la chanson de Kamini, « Bienvenue à Marly-Gomont » :

Je viens d’un village paumé dans l’Aisne en Picardie
Facilement 95% de vaches, 5% d’habitants
Et parmi eux une seule famille de noirs
Fallait que ce soit la mienne
Putain un vrai cauchemar
J’ai dit à mon père :
"On aurait pu aller s’installer à Moscou, non ?
On n’aurait pas trop été dépaysé par la température, ni par les gens"
Il m’a répondu
« Et comment ça, mais tu te moques de moi, toi, mais ça va aller »

Tu parles
J’avais 6 ans
Premier jour d’école
Et bah j’ai chialé à cause de ces p’tits cons là-bas
Tu sais comment ils m’ont appelé ?
Hé bamboula, Hé pépito, hé bamboula hé l’noiraude hé !
Dans la bouche des enfants réside bien souvent la vérité des parents

Renseignez-vous mieux. Mais, bon, avez-vous envie de vous mettre à la place des racisés, et d’avoir un peu d’empathie pour eux?

Si vous ne voulez pas comprendre que « tête de nègre » est raciste, c’est votre problème. Au moins, on voit quels sont vos choix.

Vous allez certainement mourir à la minute si vous ne pouvez plus commander à la cantonnade dans la patisserie une « Tête de nègre ».
Et la langue française sera définitivement corrompue, cassée et morte si vous n’utilsiez plus cette expression, c’est certain.

Pous vous aider, issu du Larousse: « Sophisme : Argument qui, partant de prémisses vraies, ou jugées telles, aboutit à une conclusion absurde et difficile à réfuter.
Raisonnement vicié à la base reposant sur un jeu de mots, un argument séduisant mais faux, destiné à induire l’interlocuteur en erreur. »

Que vous faisiez appel à vos sophismes chez Korben ou Reddit, ce sont toujours des sophismes.

C’est frappant comme un pauvre mot vous touche. Imaginez ce que cela vous ferait si c’était un mot raciste envers vous!

Me tutoyer et me rabaisser en me traitant comme votre fils ne vous donne pas raison.

Vous voulez dire plus que votre « pet », votre « connard » et votre « pour emmerder »?

Pourquoi ne suis-je pas surpris?
Cela dit, je reconnais au moins une chose, c’est que vous êtes assez raciste pour l’assumer, pas comme ceux qui n’osent pas répondre la même chose que vous. Un raciste assumé, en quelque sorte.

:rofl: Mort de rire! Vous m’interdisez de recourir à Wikipédia, alors que votre message comporte un texte copié-collé de Wikipedia !!! (https://fr.wikipedia.org/wiki/Noir#cite_note-2)

Remplacer le mot « nègre »? La question est intéressante, et les réponses sont un peu longues pour les développer ici. En effet, certains ont essayé de redorer le blason du mot.
Cela étant, je n’ai pas besoin de remplacer nègre lorsqu’il sert d’insulte.
Enfin, s’il s’agit de dire que quelqu’un a la peau sombre, et que vous avez la peau rose, je vais y parvenir.
S’il s’agit de parler des pays ou des continents dont sont originaires certains, essayez d’ouvrir un bouquin de géographie (ou Wikipédia :stuck_out_tongue_winking_eye:), vous allez parvenir à parler des humains sans utiliser le mot « nègre ».

Conclusion : Je n’ai pas besoin d’utiliser le mot nègre, et vous non plus si vous en aviez la volonté, mais votre choix est fait et clair :

Qu’est-ce que cela vous coûterait de changer d’expression et de cesser d’agresser des personnes fragiles? RIEN, à part d’abandonner vos idées de violence et d’abus de pouvoir sur des personnes fragilisées.

Et bien voilà un beau sophisme; donc des mensonges articulés en raisonnement si vous préférez :

  • Je n’ai jamais nié les problèmes que vous citez = Mensonge de votre part
  • Je n’ai jamais dit qu’il fallait traiter un problème avant un autre. Pourquoi ne pas les traiter en même temps? Votre affirmation fermée est un sophisme, et un mensonge
  • Puisque ces sujets vous tiennent à coeur, et bien voyons un peu si vous prendrez la peine d’en faire deux sujets du forum. Sinon, si vous préférez ignorer les problèmes des Palestiniens et des Ouïghours, et vous taire, libre à vous.
  • Vos prétendus bons sentiments envers certains oppressés sont en fait très sélectifs, vous vous préoccupez de certains tout en clamant haut et fort « emmerder » ceux qui sont agressés par le mot « nègre ». Vos discriminations vous définissent bien, finalement, et disqualifient de vos leçons d’engagement humanitaire et exposent votre posture hypocrite.

Pourquoi ne suis-je pas non plus surpris de vous voir faire disparaître vos traces et les preuves de vos pensées ?

Vous effacerez vos propos et vous ne commenterez plus, pourquoi?

Parce que vos propos vous rendent tellement fier que par un excès de zèle de modestie, vous nous priverez de vos propos éclairants et de votre vocabulaire fleuri et odorant à base de cassoulet?

Et vous vous tairez dorénavant prouvant ainsi votre capacité à défendre clairement, avec fierté et de manière cohérente vos idées?

Vous vous cacherez par trop plein de courage?

Ca, changer le monde, je n’imaginais pas cela de vous une seconde, vous ne voulez déjà pas changer un mot raciste de votre vocabulaire.

A moins que vous vouliez démontrer que « tête de nègre » n’est pas raciste? Vous changeriez au moins le Monde des racistes.

:rofl: C’est moi qui mélange tout! Elle est forte, celle-là!
« Tout mélanger » : Et bien c’est vous qui l’avez fait. Ce n’est pas moi qui ai parlé des Ouïghours et des Palestiniens, c’est bien vous qui les avez mélangés au sujet initial.

Non, je dis que vous mentez quand vous prétendez que j’ignore le problème des Ouïghours et des Palestiniens. C’est faux, donc vous mentez ou vous m’en faites le procès d’intention (Vous me faites un beau sophisme d’épouvantail ('Strawman") : Vous m’attribuez des pensées sur des sujets sur lesquels je ne me suis pas exprimé pour mieux me condamner. Je vous cite

C’est quoi, votre prochaine étape? M"accuser d’ignorer les vengeances faites aux femmes, ou la force excessive et inappropriée de la Police sur les citoyens?

Ah enfin, vous citez vos référents politiques !

Donc un ouvrage écrit par Pierre-André Taguieff.

Je cite Wikipedia, si c’est la bonne personne (à vous de me dire)

Il a reçu un prix parodique pour son oeuvre sur le racisme

Prix parodique
« Pour son analyse approfondie du racisme sous toutes ses formes », il reçoit en 2014 le prix Lyssenko, prix parodique décerné chaque année par le Carrefour de l’horloge, association d’extrême droite, « à un auteur ou une personnalité qui, par ses écrits ou par ses actes », a apporté, « une contribution exemplaire à la désinformation en matière scientifique ou historique, avec des méthodes et arguments idéologiques. »

Taguieff contribue à Dreuz info, un site francophone qui se présente comme « américain conservateur, chrétien et pro-israélien », mais qui, selon Samuel Laurent du journal Le Monde, « mêle islamophobie, ultra-sionisme et théories néoconservatrices ».

Apparemment, c’est un néocon
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Néo-conservatisme )

Bon, d’une part cela colle avec vos propos ultra-réactionnaires, mais en même temps cela n’est pas très cohérent avec votre affichage prétendu pro-Palestinien.

Incohérence, quand tu nous tiens…

Bon, que chacun se fasse son opinion sur votre maître à penser :

Notez bien, le Korbenodrome me semble assez peu favorable aux NeoCons, une fois encore, cela ne me surprend pas que vous vouliez disparaître d’ici.

Non, on tutoie les personnes dans un rapport amical, et qui sont d’accord pour se tutoyer.
Donc, non, merci de me respecter et de ne pas me tutoyer, puisque vous êtes certainement capable de respect.

Ah! Excusez-moi! C’est vrai! J’avais oublié que vous êtes l’aune à laquelle la conformité de langue doit être mesurée, vous êtes la référence de la langue française, et le simple fait d’affirmer « Ma langue maternelle, c’est le français » fait de vous un Bescherelle vivant, un Larousse sur deux pattes, le gardien des expressions françaises validées.

C’est quoi au juste, votre copie d’écran, votre référence littéraire transcendante?

Tout ce que je vois, c’est qu’un autre français de langue maternelle massacre la belle expression française « coup d’épée dans l’eau ». Bon, vous êtes au moins deux à ignorer l’expression originale, soit, mais à part cela je ne vois rien venir.

Je n’ai pas besoin de vous calomnier, en revanche, vous vous révélez tout seul comme un grand : En effet :

  • Vous niez le racisme qu’a vécu Kamini, par un sophisme de minimisation et de déviation : Vous dites que ce n’était pas le noir de sa peau qui était visé, juste sa faiblesse, Vous prétendez savoir mieux que les racisés ce qu’ils ont vécu, et pourquoi ils l’ont vécu.
  • Vous culpabilisez et attaquez les victimes de racisme en leur reprochant de n’être que des Calimero-victimaires qui n’ont qu’à subir la cruauté des raciste, et se taire
  • Contrairement à ce que vous dites, vous justifiez exactement le racisme des uns par le racisme des autres, en affirmant « c’est un principe de conservation, et c’est logique ». C’est quoi, votre pseudo-principe de conservation? C’est finalement une justification, une revendication à faire le mal au motif du mal qu’autrui ferait.
    Désolé mais nul ne peut se prévaloir des turpitudes d’autrui, ni des siennes d’ailleurs.

Ce n’est pas la logique, c’est votre logique. Chacun trouvera le qualitificatif qui sied à vos idées.
Si vous croyez que ce qui vous qualifie, c’est votre Humanisme, vous allez vous sentir bien seul.

Voyez, je n’ai pas besoin de vous calomnier, vous vous définissez et vous qualifiez très bien tout seul par vos idées, vos choix.

Quand je pense que vous ne répondrez plus et que vos sophismes vont disparaître de chez Korben, j’en ai la larme à l’oeil.

Je me demande où votre incohérence va vous conduire, dans quelle chambre d’écho Néocon?
Parce votre maître à penser, Pierre-André Taguieff, contribue au site Dreuz.info, qui se définit sur sa page d’accueil comme cela : « DREUZ.INFO EST LE SITE DE CHRÉTIENS AMÉRICAINS FRANCOPHONES, CONSERVATEURS ET PRO-ISRAÉLIENS, QUI TRAITE DE GÉOPOLITIQUE »

La question à 100 brouhzoufs, c’est quand même « Comment parvenez-vous à la fois à être sur Dreuz.info et militer pour les Palestiniens? ». Je ne doute pas que vous ayez une explication, je suis impatient de la lire.

Voilà la réponse que @madshiva a eu le courage de m’envoyer en MP tout à l’heure :

Visiblement, me dépeindre notamment sous les traits d’un religieux juif qui porte une kippa est sa manière de m’insulter. Chacun appréciera.

====
image

Sans vouloir parler du fond de votre échange, quel est l’intérêt de sortir une capture d’écran de votre discussion privée ?
Et en parlant de privée, @madshiva a donné son accord pour afficher votre échange en public ?

1 « J'aime »

Vous voulez dire qu’on a le droit de porter des insultes racistes en MP?

Du tout. Mais ce n’est pas à nous, simples visiteurs/forumeurs, de juger (et d’y apporter sanction si besoin).

1 « J'aime »

Très bien.

Je n’hésite pas à publier cet extrait pour une simple raison : C’est la réponse à la question que j’avais déjà posée (située en haut de ma copie d’écran) dans le post public

Bref, cela n’est que la suite logique de la discussion publique, et si elle n’est pas pulblique, c’est juste que @madshiva n’a trouvé qu’assez de courage pour m’insulter par racisme et discrimination religieuse que pour le faire en MP.

Je l’aide juste à poursuivre le débat où @madshiva l’a commencé. C’est juste qu’il a eu trop de courage pour ne le poursuivre qu’en MP.

Je suis toujours sidéré de constater que certains, du point de vue de leur conscience politique, puissent considérer que le racisme, la violence, l’insulte ne sont qu’une affaire privée.

Ce que je partage comme point de vue, c’est que le racisme, la violence, la discrimination, l’insulte l’agression, et tout ce qui peut justifier l’appel au meurtre contre des religions, (toutes), et contre les athées consiste en un crime contre l’Humanité.

Alors, oui, sachez pour chaque agression de ce genre dont je serai témoin ou victime, en public ou en privé, je me ferai un point d’honneur à la dénoncer publiquement.

A bon entendeur, bon débats! :vulcan_salute:

[Edit] Les débats internet et autres épanchements sur les réseaux sociaux sont actuellement toxiques parce qu’on n’interdit pas, on ne combat pas, on ne signale pas suffisament ces comportements.

[Edit2] Et si les modérateurs et responsables juridiques des forum signalaient systématiquement les agressions de ce type à la justice, si tant est qu’ils n’y soient pas déjà juridiquement tenus, les forums en seraient pacifiés et les agresseurs auraient des comptes à rendre de leurs écrits.

Personne n’a le droit de m’agresser, en public ou en MP.

Que vont faire les responsables du forum après les agressions de @madshiva à mon encontre?
Juste un blâme? Suppression de compte?

ça va le chalet ? tu m’agresses et après tu joues la victime ? Tu m’as accusé de racisme et tu m’as dénigré dans chacun de tes postes. Si quelqu’un doit porter plainte c’est bien moi.

Merci de clairement arrêter le trollage.

1 « J'aime »

Tiens, @madshiva puisque tu as assez de courage pour repointer ton nez, peux-tu expliquer pourquoi utilises-tu l’image d’un porteur de Kippa pour m’agresser, prouvant ainsi ton racisme tout seul comme un grand?

Tu crois que j’ai peur de toi. C’est bien joli de jouer la victime alors que tu agresses les autres avec tes affirmations complètement fausses.

C’est une preuve pour toi, j’ai dis que tu trollais, et si tu as pas vu l’episode de south park sur les trolls, je te conseil de le regarder. ça a rien avoir avec le fait qu’il soit porteur de Kippa. Si tu savais ne pas être raciste, tu aurais du ne pas le voir, mais non tu fais une fixette la dessus.
Si j’avais posté un noir tu m’aurais accusé également d’avoir utilisé une image d’un noir ? franchement faut aller voir un psy.

1 « J'aime »

Sous prétexte que vous maniez bien la langue française, vous vous donnez le droit d’envoyer chier beaucoup de monde dans la plupart de vos autres posts.
Mais étant donné qu’il n’y a rien d’illégal dans vos propos, vous considérez qu’on ne doit pas s’en plaindre.
Faut arrêter de péter plus haut que son cul et redescendre. Ce n’est pas la langue française et son bon maniement qui indique que votre avis est supérieur aux autres.

Depuis pas si longtemps que ça, vous sortez je ne sais combien de topics sur le forum et vous incitez les gens à mettre un cœur sur vos commentaires. A croire qu’il faut à tout prix que le monde doit connaitre et reconnaitre Zorg6…

1 « J'aime »

Je ne vais pas m’excuser de ne pas utiliser d’insultes, ni de mots orduriers.
J’invite au respect mutuel et notamment par le respect de la langue française.
Je sais qu’en ce sens, je suis mes principes et je me conforme aux règles du forum qui est d’utiliser le français correctement écrit. Voulez-vous allez contre cette recommandation?

Ce qui est marrant, (pour parler en langage courant) c’est que c’est @madshiva qui veut m’apprendre le français, et qui s’érige en juge de Paix de respect de la langue,
et qui va jusqu’à m’interdire d’utiliser le français.

Je cite @madshiva :
"Pet un coup. Va respirer l’air frais et arrête de parler français c’est pas une langue que tu maîtrises, si tu connais pas les expressions les plus basique. "
(les phôtes d’orthogaffe de @madshiva sont d’origine, je n’ai rien ajouté :rofl:)

Il faudrait vous mettre d’accord, tous les deux.

« chier » ? Ces mots vous honorent sans doute à vos yeux., mais moi je n’ « envoie chier » personne.
Ce n’est qu’une affirmation de votre part.

Je vous invite au contraire à débattre tous mes points de vue, je suis un crétin au cerveau lent et je serais heureux d’apprendre de chacun, y compris @madshiva et vous @PouetPouet qui possédez tous deux des savoirs que je ne possède pas.

Ah, les membres de l’APSF (Amicale des Pétomanes Sans Frontière) se soutiennent sans faille.

Vous m’avez mal lu, je n’argue jamais de la langue française pour faire valoir mon avis, je ne fais que défendre l’usage correct du français dans le forum. Voudriez-vous vous aussi m’en faire reproche et me l’interdire?
Faut-il parler en argot comme vous pour avoir raison?

Sophisme de déviation, strawman-faux procès, ignorance ou incompétence à lire mes propos? : Vous déformez, monsieur l’Avocat Général !
J’encourage les gens, qui m’ont déjà remercié par écrit, à le faire à l’aide du dispositif spécialement conçu pour cela, le petit coeur.
J’ai suivi la formation du forum, et il est indiqué clairement qu’il faut apprendre à a se servir du petit coeur. Voudriez-vous me le reprocher?

Cela dit, je réitère mes propos: J’encourage chacun à utiliser le petit coeur à tout moment. Et souvent, je donne des coeurs et je remercie par écrit. Cela aussi, vous voudriez me le reprocher?

Monsieur l’Avocat Général @PouetPouet, la prochaine fois que vous voudrez instruire un dossier contre un membre, faites votre travail au préalable, et au lieu de vous en tenir à de vagues affirmations basées sur votre ressentiment triste, renseignez-vous.

Si vous aviez quelque chose à me reprocher, vous auriez pu de façon courtoise et bienveillante m’en entretenir en MP Message Privé, et là, vous auriez pu vous rendre compte de vos préjugés.

Mais bon, au Tribunal d’Internet, il ne fait pas bon travailler sur le fond, on préfère vous attaquer sur des à-peu-près, cela demande moins de travail.

Et sur la forme, vous avez fait votre choix à vous et à votre pote @madshiva : « pet »,« connard », « emmerder », « envoyer chier », « cul », c’est votre came, et pour cela vous validez les actes de @madshiva

Sur la fond, vous validez également les actes et affirmations de @madshiva? Je pose la question, parce qu’à lui, vous n’avez absolument rien dit. Votre silence est assourdissant, @PouetPouet

Millie milliards de mille sabords, je suis démasqué. Oui! Vive Zorg6 le grand. Ah! zut, ce n’est qu’un pseudo anonyme. Mince! Damned, Encore raté mon projet de domination mondiale. :sob: Que va encore dire mon Père Zorg5???
Soyez sérieux! Le seul qui a atteint la domination mondiale en petits coeurs, c’est Korben Le Blanc!
Souffrez qu’en venant ici quémander quelques coeurs, j’accroche en fait mon chariot à une Etoile, Korben MorningStar!

Notons les bonnes vieilles pratiques de sophistes : Attaquer la personne quand on n’est pas capable de s’attaquer à ses arguments.

A ce propos, @PouetPouet, d’où écrivez-vous? Je veux dire : quel est votre avis sur le sujet de fond qui a dévié à cause de @madshiva?

Je suis rassuré, même vous faites des contradictions.

Apparemment, vous lisez et surtout, retenez, que ce qui vous plait :

Ai-je besoin de me citer de nouveau ?

Piece of cake! ( cela va être « Un jeu d’enfant »)

Je peux certainement me contredire, mais là, malheureusement pour vous, c’est encore raté : :rofl:

Vous venez de faire une citation sans contexte par sélection subjective d’un mot (Cherry picking) pour tenter de me discréditer.

La vraie citation comporte un mot de plus, celui qui était lié à strawman par un tiret, j’avais écrit :

Voyez, votre esprit portait des oeillères à cet instant (« vision tunneling »), et vous avez été incapable de voir la traduction française accrochée au mot anglais : strawman est une forme de faux procès / procès d’intention. C’est aussi traduisible par « épouvantail ».

Respirez un grand coup et allez déposez vos oeillères, vous valez mieux que cela.
(ou bien faut-il traduire dans votre langue « P… un grand coup » pour me faire comprendre?)

Mais vous êtes très fort à la puissance deux, vous venez de me faire un faux procès sur le terme faux procès.
C’est du génie! Du grand art! :raised_hands: :pray:

L’épouvantail, parfois appelé « argument de l’homme de paille » par traduction littérale de l’expression anglaise « straw man », est un sophisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée. Créer un argument épouvantail consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l’attribuer à son opposant.

Mais j’ai très bien lu, pour votre malheur. Je comprends, vous vouliez juste me régler mon compte en vitesse en passant parce que vous m’aviez dans le nez depuis un certain temps (le français, les petits coeurs) et vous tirer (C’est de l’argot, j’ai bon?) aussi sec sans dévoiler vos pensées, en mode « Justicier du Korbenodrome ».

Vous vous prenez pour BatManPouetPouet, en quelque sorte, le Batman des pets (in French in zzze text)?

Justement, votre attaque à ma personne notamment sur votre allégation sur « la course aux coeurs » dont je me serais rendu hautement coupable, ainsi que le prétendu usage du bon maniement du français pour avoir raison, tout cela trahit un préjugé défavorable arbitraire, que j’ai facilement démonté, hélas.

Et je souhaite justement savoir quelle est votre opinion sur le sujet principal qui vous intéresse, car, sinon, vous n’auriez pas lu, et encore moins pris la parole pour m’attaquer personnellement.

Encore un effort, ayez le oourage de vos opinions :

  • Avez-vous abandonné « nègre » (en littérature) pour autre chose?
  • Avez-vous abandonné « tête de nègre » en patisserie pour autre chose?
  • Avez-vous changé d’autres mots?
  • Quels mots êtes-vous prêt à changer?
  • Explquez-nous ce que cela vous coûte de changer « BlackList » pour « BlockList »?

Personne ne vous a obligé à lire ni à réagir dans ce sujet.
Vous aves du courage pour attaquer personnellement publiquement autrui, en aurez-vous autant pour affirmer vos pensées?
Ou allez-vous partir vaillament en courant ?

Nous vivons dans une époque de Kékés magiques qui s’imaginent qu’ils ont le droit de se prendre pour des Snipers, dirent ce qu’ils veulent, et qu’on ne les rende pas comptables de leurs actes et écrits. Fascinants, ces Lapinous.

[Edit] Pour éviter que BatmanPouetPouet le justicier du français me saute encore à la gorge, je tiens à préciser ce qui suit :

  • J’adore la linguistique
  • J’adore la langue française, l’anglaise, et d’autres
  • Rien n’empêche de bien parler plus d’une langue. C’est pour cela que dans mes messages, j’essaye d’inclure le terme anglais d’origine suivi d’une traduction. Cela ouvre à une autre langue.

Sources: