Li Ziqi, la youtubeuse qui compte le plus grand nombre d’abonnés en langue chinoise, alors que Youtube est bloqué en Chine

Le Guinness World Records a homologué son record le 3 février : Li Ziqi est officiellement la vidéaste qui cumule le plus grand nombre d’abonnés pour une chaîne en langue chinoise. Un succès surprenant, puisque Youtube fait partie des sites bloqués en Chine, et qui s’explique par le contenu de ses vidéos : une ode au fait-maison, au produits locaux et la sobriété.

Un succès loué par le gouvernement chinois comme étant un modèle pour la jeunesse. Ce qui est assez saugrenu finalement puisque tous ses messages vont à l’encontre des objectifs de croissance de Xi Jinping : ne rien acheter de neuf, produire local, fabriquer soi-même ce dont on a besoin. Dans le monde de Li Ziqi, il n’y a pas d’usines, pas de voitures, pas de centres commerciaux. Et c’est sans doute pour ça que ça plait, pour rêver, pour se dire que ce serait bien, que ça a l’air possible, au moins le temps d’une vidéo.

Le record figure officiellement sur le site du Guinness Book depuis le 3 février, celui du plus grand nombre d’abonnés pour une chaine Youtube en langue chinoise, un exploit quand on sait que Youtube fait partie des sites bloqués en Chine. 14,2 millions de personnes suivent donc les vidéos de Li Ziqi, 30 ans, star qui cumule 2 milliards de vues en deux ans seulement de présence sur Youtube. Un engouement qui s’explique par l’ambiance qu’elle propose, une atmosphère très relaxante, bucolique, onirique.

image

Li Ziqi se filme chez elle, à la campagne, dans la province du Sichuan, mettant en scène sa vie de tous les jours, et plaidant pour la sobriété, le fait maison, l’autosuffisance. On la voit récolter des fruits dans son verger, cuire son pain dans un four qu’elle a fabriqué elle-même, confectionner ses vêtements, teindre une robe avec des produits trouvés dans la forêt, faire du rouge à lèvres à partir de pétales de roses. C’est fascinant, c’est très beau à regarder, on est dans le style conte de fée, tout à l’air simple et léger. D’autant que sa touche personnelle, c’est de ne pas parler. Ou très peu. Elle n’explique pas, elle montre. Résultat : ce qu’on entend, ce sont surtout les oiseaux qui chantent, le bruit du vent dans les cerisiers en fleurs, celui du couteau qui découpe, du pilon dans le mortier.

C’est apaisant. L’inverse total des autres chaînes chinoises, ultraconsuméristes et survitaminées. Là tout n’est qu’ordre et beauté, et c’est fait exprès, évidemment. Parce que, comme l’explique le South China Morning Post, c’est la frénésie de la vie urbaine qui a inspiré Li Ziqi. Orpheline à 6 ans, elle a été élevée par sa grand-mère, au village, avant de partir pour la ville, comme beaucoup de jeunes, à Mianyang, 5 millions d’habitants, pour trouver du travail. Là-bas, elle a enchaîné les petits boulots d’électricienne, serveuse, DJ, et après huit années de désillusion, elle a fini par rentrer à la campagne. Ainsi commençait son autre vie, celle de vidéaste avec le succès que l’on connaît aujourd’hui.

1 « J'aime »

Bon, :roll_eyes:c’est peut-être de la bonne communication du gouvernement chinois, mais cela se laisse regarder. :relieved:, ça me calme.

1 « J'aime »

Grosse guéguerre dans les commentaires entre les coréens et les chinois à propos de propriété intellectuelle/culturelle sur les plats de cette vidéo! :smiley: :face_with_hand_over_mouth: :face_with_raised_eyebrow: :smiley:

1 « J'aime »

Tout est surprenant là-dedans.

Li Ziqi semble à la fois authentique dans ses gestes, et sa vie, mais c’est presque trop beau pour être crédible, la vidéo est parfaite, montage, bande-son, prise de vue, toute la production de la vidéo est d’une qualité exceptionnelle à mon goût, on dirait qu’un studio, une boite de production produit tout cela. Est-ce que le gouvernement chinois est derrière cela?

France-info dit bien ceci :

Un succès loué par le gouvernement chinois comme étant un modèle pour la jeunesse. Ce qui est assez saugrenu finalement puisque tous ses messages vont à l’encontre des objectifs de croissance de Xi Jinping : ne rien acheter de neuf, produire local, fabriquer soi-même ce dont on a besoin. Dans le monde de Li Ziqi, il n’y a pas d’usines, pas de voitures, pas de centres commerciaux. Et c’est sans doute pour ça que ça plait, pour rêver, pour se dire que ce serait bien, que ça a l’air possible, au moins le temps d’une vidéo.

Surprenant, pour le moins. Et cette dernière vidéo janvier 2021 avec 8M de vues mais surtout plus de … 300 000 commentaires?!? What the fact!?!

1 « J'aime »

Merci @zorg6 pour cette publication tres interessante sur Li Ziqi !!!

d apres Li Ziqi (vlogger) - Wikipedia elle a maintenant 2 personnes qui bossent pour elle, dont un cameraman.

sinon les publications de sa page fb sont traduites en anglais : 李子柒 - Accueil | Facebook

1 « J'aime »

@pierro78
Bonjour et merci pour ce complément d’info.
Oui, j’ai depuis lu quelque info sur Liziqi, à qui certains reproche de gentryfier la vie à la campagne chinoise. (Boboïser in French).
Certains commentateurs considèrent que c’est du Soft Power organisé par le gouvernement chinois.
Ce qui est certain, c’est que les vidéos sont du travail de pro, tout semble réglé au quart de poil, et cela doit coûter cher. Cela dit, cela apprend peut-être un peu de la culture chinoise, même si tout est 100% artificiel et préparé. Liziqi est peut-être une excellente comédienne. On apprend qu’elle aurait été serveuse, DJ, chanteuse.

Chinese New Year’s decorations, goods and snacks!

1 « J'aime »

ah oui j en ai parlé à une amie et elle a trouvé cet article qui explique que Li Ziqi est payée pour cacher l etat deplorable des campagnes (du fait de la pollution, etc …) :

Oui, ce qu’il nous faudrait, c’est que des journalistes aillent enquêter sur place, et rapportent la réalité, avec des images et de nombreux témoignages, pour contrer les enfumages du régime. Dommage que France-Info n’ait pas fait ce travail.

1 « J'aime »