Liens de la semaine – LDS #11 : Déconfinement, mes formations, StopCovid, Thunderbolt 3, Tesla

Publié initialement à : https://korben.info/liens-de-la-semaine-lds-11-deconfinement-mes-formations-stopcovid-thunderbolt-3-tesla.html

La patate les amis ? De mon côté ça roule à toute vitesse ! Tellement vite que j’ai complètement abusé en termes de longueur cette semaine. Promis je ferai gaffe, mais que voulez-vous … je commence à prendre le pli de vivre devant une caméra (ou alors j’ai besoin de parler et d’une thérapie). Les…

:heavy_check_mark: Liens mentionnés dans la vidéo :heavy_check_mark:

1 « J'aime »

@Korben
Pour la théorie que tu as trouvé intéressante, plusieurs petites choses:

  • L’auteur semble penser que l’état à choisi délibérément de contaminer la population pour permettre « l’immunité collective », sachant que, à l’époque, on n’avait aucunes certitudes sur le fait qu’être contaminé apportait une réelle immunité, j’ai un peu de mal à adhérer. Il y à quand même plus de chance que le gouvernement ait à l’époque sous estimé la propagation du virus, ou sur estimé la capacité qu’avait notre service de santé à le gérer, plutôt qu’il ait eu pour plan de contaminer un maximum de personne quitte à tuer une partie de la population.
  • L’auteur affirme que les masques de l’armée sont au nombre de 5 millions, bon sachant qu’il à 300 000 militaires en France, j’aurai bien aimé savoir d’où il tient ce chiffre. Ensuite, il serait plus intéressant de connaître le nombre de cartouches filtrantes disponibles, et leur durée de vie, parce que même si c’était 5 millions de cartouches, si l’espérance de vie est de 8 heures, on va pas aller bien loin. De plus, l’expulsion de l’air se faisant sans filtration je doute qu’ils aient un impact aussi miraculeux que prétend l’auteur.
  • Il semble aussi persuadé de l’efficacité des masques « faits maisons », cependant, l’avis la Société Française d’Hygiène Hospitalière est « de ne pas utiliser d’autres types d’écrans à la place des masques chirurgicaux(ex.masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête), du fait de données scientifiques concernant leur efficacité(étanchéité) très rares ».
  • Il affirme aussi que le fait d’avoir des anticorps empêche la propagation de la maladie, ce qui, d’une part, n’a pas encore été démontré sur la durée et, d’autre part, élude totalement la possibilité de transfert de germes par contact de surfaces contaminées.

Je vais passer sur le « tout est lié », « on nous ment » et les dix minutes finales qui sont un mélange de faits invérifiables, d’opinions personnels et d’hypothèse ad hoc pour justifier le tout.
J’ai tout particulièrement aimé le détournement du rasoir d’Ockham, où pour démontrer que « c’est un complot », on prétend que les seules possibilités sont, soit un choix gouvernemental, soit une multitude de facteurs improbables.
Oubliant la possibilité que notre connaissance du virus et donc, notre manière d’essayer de le contenir évolue avec le temps, dans le genre sophisme du faux dilemme , c’est tout sauf discret.
Et dans le cas présent, l’utilisation du Rasoir de Hanlon est tout aussi justifié: « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer ».

1 « J'aime »

En fait après avoir passé 1h20 sur la vidéo de @Korben, tu as 30" de vidéo supplémentaire et comme j’ai décroché en 1" (parce que je supputais ce qu’écrit @Pyros65) , peut-être qu’à la fin ils te donnent des liens vers des heures de vidéo …

Qui a vu Inception ? :crazy_face:

Bonjour Manuel,
Merci pour ce riche menu.

Merci aussi pour la culture générale, comme cousin de ta vessie de mer, je connaissais la Vélelle.

Et surtout ce magnifique Glaucus Atlanticus qui grignote les vessies et les lanternes et incorpore leurs némastocytes pour se défendre… Très beau et très dangereux, donc. Etonnant, non?

Globalement, je peux reprendre à mon compte les remarques de @Pyros65.

Ce que je souhaite ajouter : Prenons du recul et essayons de promouvoir la raison, la sagesse, la paix et la sérénité. :slight_smile:

Sans rire :

  • Le RdO rasoir d’Ockham ou le RdH (celui de Hanlon) , comme le PdP (« principe/loi/phénomène » de Pareto ) sont des outils d’aide au raisonnement. Ce ne sont justement ni des lois, ni des axiomes, ni des théorèmes, ni des preuves. Comme un outil, ça peut servir, certes.

  • En conséquence, lorsqu’on se sert d’un tel outil dans une démonstration, il peut être détourné, on peut mal s’en servir. Et certains s’en servent dans un sophisme, un mensonge, une manipulation, une démonstration biaisée.

J’ajouterai que je suis rassuré de vivre parmi 60 millions de français qui sont tous aussi hautement diplômés/qualifiés/expérimentés en Sciences-Biologie-Infectiologie, Politique, Economie.

Je veux parler de ces Messieurs&Dames Yzaveka, Yzorépu, Onaka, Yfodrai, Onorapuka, Fodraipa, Yaka, Yavéka, Onsébien, Yoraka, Yfalé, Yenapa, Yzonka, Yavékapa, Yzavékapa, Yfokon, Yfoleuferfer, Yakapa, Yreska, Yapuka, Yfodra, Savapa, Sétépassa, Sépabon, Sessafote, Sépamafote, Sékomsa-pissétou, Sélalouadumarché pour ne citer que les plus connus de nos concitoyens.

Sans compter tous ceux qui sans sourciller nous expliquerons demain pourquoi ce qu’ils ont prévu hier ne s’est pas produit aujourd’hui, tout cela avec la plus grande assurance possible.

A mon tour, je n’ai pas de remède miracle par rapport à tous les problèmes de la société Humaine dans son ensemble.

Mais pour recadrer, je dirais que j’ai constaté quelques choses :

  • Si vous prétendez que l’éducation coûte cher => essayez l’ignorance pour comparer. Un peuple ignorant est facile à tromper. Eduquons le plus et le mieux possible, notamment en Sciences, et protégeons cela de tous les charlatans. Relisez le sujet contre l’homéopathie lancé par Korben.

  • A quoi sert le pouvoir si l’on ne peut pas en abuser. :grin: Le pouvoir est souvent corrupteur. => Il faut forcer la mise en place de contre-pouvoirs effectifs et de la transparence (et OpenData autant que possible). Cela peut aider à limiter les manipulations du pouvoir, les spéculations financières et les théories du complot.

Exemple de mise en oeuvre de cela :

  • Mettre en opendata le stock détaillé de protections sanitaires (vaccins, gants, masques, EIP, …).
1 « J'aime »