Linux avec une interface graphique sous Windows (WSL) Shadow

Publié initialement à : https://korben.info/linux-wsl-gui-interface-graphique-windows-10.html

Bon, je sais, ce titre c’est un peu le bordel, mais je vais tout vous expliquer. J’utilise régulièrement mon PC Shadow qui est un ordinateur Windows dans le cloud qui fonctionne très bien. C’est vraiment un avis objectif, car à chaque fois que je le lance, je suis bluffé par l’absence de latence et les…

1 « J'aime »

Merci Chef pour ce tuto !
Malheureusement ça bloque pour moi à gvim qui me renvoi l’erreur « cannot open display » alors que j’ai VcXsrv d’installé et ouvert avec le fameux écran noir…
De même pour la commande xfce4-session qui me renvoi la même chose: Cannot open display.

J’ai zieuté le fichier /etc/ssh/sshd_config pour voir si le paramètre « X11Forwarding » est à « yes » et c’est le cas… Je comprends pas.

EDIT: J’ai du faire la commande suivante: « export DISPLAY=:0 » et ça a tout réglé

3 « J'aime »

Salut Korben et les Korbenautes,

Pour Windows ils y a plus simple : il suffit d’installer le serveur X RDP (le paquet xrdp est dispo sur toutes les distros) et se connecter via mstsc. Généralement il n’y a pas grand chose à changer niveau configuration, juste le port RDP à changer si il est en cours d’utilisation par Windows. Et du coup on peut faire du montage des dossiers et du partage de périphériques USB …

Je trouve ça plus simple et on a rien à ajouter au Windows.

Des bisous à tous.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, question sur les performances :
Entre

  • WSL (article de Korben)
  • Solution de @EggEek
  • virtual box linux
    Lequel serai le plus rapide et fiable ?

@spm404 : ma solution est plus rapide à mettre en oeuvre et on ne rajoute pas de logiciel supplémentaire à Windows mais la base WSL est la même. On modifie seulement le moteur X11 du Linux embarqué.

Pour répondre à ta question je pense qu’en vitesse d’emulation un VirtualBox va aller plus vite qu’un sous système WSL mais ça va être moins « pratique » à utiliser (ajout des agents de virtualisation et installation de l’OS depuis un ISO, tuning des logiciels, etc). Avec WSL tu installe ton Linux comme un programme normal, tu installe xrdp et un gestionnaire de bureau et c’est fini.

J’espère avoir répondu à ta question.

Ciao bye !

Merci pour l’astuce, mais je veux bien que tu développes (attention, linuxnoob inside).
Ce que j’ai fait pour l’instant (très fier) :

  • j’ai pigé qu’il fallait taper sudo apt-get install xrdp
  • j’ai pigé que comme xrdp m’envoyait des insultes (« running in daemon mode with no access to pid files, quitting »), il fallait en fait taper sudo xrdp

…mais pour la partie Windows, je sèche : quand je lance le client rdp (mstsc), et que je tente une connexion à localhost, il me dit qu’une session est en cours… Peut-être est-ce ce qu’on évite si on suit ton conseil de changer le port RDP, mais comment le faire côté serveur WSL ? Et côté mstsc ?

Edit : trouvé comment faire sur https://dev.to/darksmile92/linux-on-windows-wsl-with-desktop-environment-via-rdp-522g

1 « J'aime »

J’ai fait une petite MAJ de l’article avec ça. Avec la dernière version de Windows et donc de WSL ce n’est pas nécessaire mais pour ceux qui n’ont pas fait les mises à jour, il faut effectivement écrire un petit

export DISPLAY=:0

tout en bas du fichier .bashrc de votre répertoire home et relancer le shell au complet.

De mon point de vue, question de simplicité et de fiabilité, une VM sera beaucoup plus simple. Au pire dans ta VM tu fout un dossier partagé jusqu’à la racine de ton disque C: et c’est fini.
Seul inconvénient de la VM: Pas de support GPU, ce sera que sur ton processeur, à moins que tu fasses du GPU Passthrough mais c’est compliqué, faut un GPU compatible, etc

1 « J'aime »

Coucou !
Possible de dire où se trouve le répertoire Home dans Windows 10 ?
Merci Tonton :wink:

Bonjour,

Est-ce qu’il y a moyen d’accéder au système de fichier de Windows depuis WSL ?
Super tuto en tout cas :slight_smile:

Oui, tu le trouve dans
~/.bashrc

Oui, tu le trouve dans le répertoire
/mnt/<lettre de ton disque>/

Pour ton disque C:, ce sera donc
/mnt/c/

1 « J'aime »

Merci pour l’info ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Korben.
Ca marche bien pour lancer xfce4.
Par contre j’ai essayé gnome-session et là ca veut pas. QQun a reussi?

Et sous xfce. J’ai juste lancé un navigateur et là pareil ca ne veut pas (firefox: ###!!! [Parent][MessageChannel] Error: (msgtype=0x370058,name=PContent::Msg_GMPsChanged) Channel error: cannot send/recv)
Ou plutot firefox se lance mais pas possible d’afficher la moindre page

mais par quelle moyen

maintenant il me dit que « -bash: /home/xerath/.bashrc: Permission denied »
que dois-je faire

Pourrais-tu nous dire quelle commande tu utilise ?

j’utilisai ~/.bashrc

Bonjour Korben,

J’ai suivi ton tuto et voici le résultat

a) lxde

dans ce cas taper dans la console windows et valider à chaque fois avec entée

sudo apt install lxde

export DISPLAY=:0

export LIBGL_ALWAYS_INDIRECT=1

startlxde

Fonctionne correctement mais fenêtre avec message d’erreur et pour l’arreter, il faut faire ctrl + c dans la console windows

A chaque démarrage je dois retaper

export DISPLAY=:0

sinon écran noir

b) Xfce4

dans la console windows taper

taper

export DISPLAY=:0

sudo apt-get install xfce4

en validant à chaque fois avec entrée

Une fois l’installation terminée taper

xfce4-session

de nombreux warning s’affichent dans la console W10

mais l’interface graphique s’ouvre correctement et il est possible de l’arreter

A chaque démarrage je dois aussi retaper

export DISPLAY=:0

sinon écran noir

Pour GIVM, l’installation se déroule correctement mais je n’y ai pas accès avant d’avoir ouvert xf4ce