Linux Deploy permet-il de sécuriser toute utilisation d'Internet ?

J’ai un smartphone (pas haut de gamme) sous Android 6, et j’aimerais bien passer à Linux, histoire de me soustraire au contrôle de Google.
J’ai aussi une tablette sous Android 6, que je voudrais aussi faire passer sous Linux.
Comme je suis très mauvais technicien, je recherche une solution facile à mettre en oeuvre et sûre.
J’ai lu sur Korben un aperçu sur Linux Deploy. Mais celui-ci permet de faire tourner un Linux, sans pour autant supprimer Android, au contraire, ce dernier restant l’OS sous lequel va tourner un Linux virtualisé, si j’ai bien compris.
Du point de vue de la sécurité, que faut-il en déduire ?
Si cela ne permet pas une véritable sécurisation du système vis-à-vis d’Internet (via la suppression de comptes de courriel tels que gmail, hotmail, yahoo… et de moteurs de recherche tels que www.google.com ou autres), comment peut-on supprimer totalement Android et installer Linux seul ?
Merci.

Il n’y a que peu de rapport entre avoir un client mail avec une adresse Gmail ou autre et la « sécurisation du système vis-à-vis d’Internet »…

Comme il s’agit de vie privée plutôt, jetez un œil aux ROMs custom pour votre téléphone, LineageOS en tête. L’installation des applications Google (« gapps ») y est optionnelle.

Pour ce qui est « d’installer Linux » sur le téléphone en remplacement d’Android (sachant qu’Android est lui-même basé sur le noyau Linux), pour simplifier disons que ce n’est pas possible, sauf cas exceptionnel pour les téléphones les plus populaires avec une importante communauté de développeurs tiers.

En alternative à LinuxDeploy on peut noter aussi UserLAnd, disponible sur f-droid.