Linux sur clé usb

Bonjour,
J’utilise un vieux portable macbook (sans graveur de disk) et je voudrais installer un « linux » peut être toutoulinux sur une clé USB.
Ma question: comment l’installer sur la clé sans avoir recourd à un graveur et donc un CD ?

Si réponse, pas de terme trop technique S.V.P.

Merci.

Gill

Si tu veux de l’aide, ça t’ennuierai de te relire ?

Perso, j’en déduit que tu aimerai installer sur ton vieux macbook une distrib linux, (toutou en l’occurrence) à l’aide d’une clef USB préparée pour l’occasion … Ou pas.

Bonsoir,
Presque ça, je veux installer « linux » sur une clé usb, MAIS sur toutes les explications il est dit qu’après téléchargement sur l ordi, il convient de dezipper et graver sur un CD ou quelque chose dans ce genre, et après installer.
Moi, sans graveur de disque je voudrais installer « linux » sur la clé USB et me servir de celle-ci (si possible) sur tout ordi, le mien, un macbook et pourquoi un window éventuellement.
Merci pour réponse éventuelle.

Donc il te faut 2 clefs USB, une bootable préparée avec par exemple un Rufus contenant la distribution Linux de ton choix, l’autre, qui contiendra ton système Linux d’au minimum 16Go, 32 étant confortable. Sur le choix d’un Linux il te faut choisir du réactif et léger, XFCE-Debian ou Xubuntu est à mon avis un bon choix, mais il y en a d’autre que les forumeurs ici auront en tête. ( Mate, Linux Lite, Puppy Linux l’original toutou Linux, Bodhi Linux, Lubuntu, Q4OS, etc…)

Merci pour cette réponse, pour l’instant je n’ai pas la clé USB adéquat 16 OU 32Go.
Mais je voudrais une confirmation, pas de manipulation particulière pour un Mac?
Autre question: Les 2 clés Usb sont à mettre et laisser quand je me sers de l’ordi ou une fois démarré dois je enlever RUFUS et mettre l’autre.?
A ton avis quelle est la plus petite en capacité des Linux cités, je veux surtout naviguer sur internet, une boite mail,un lecteur vidéo ,sachant que je peux toujours ajouter par la suite bureautiques autre.
Merci.

A priori non si tu peux booter sur une clef USB avec, mais je ne connais pas les produits Apple et suis pas prêt de m’y mettre un jour.

La clef préparée avec Rufus et l’iso choisi ne sert que pour installer un linux fonctionnel, donc non plus besoin de l’utiliser après l’installation …

Aucune idée pour la taille des Linux, tu as déjà pas mal d’infos avec les liens que je t’ai mis (remontes toi les manches :wink: ) d’après ce que j’ai vu la plus petite serait Pixel, orientée Raspberry dans un premier temps, mais faut pas non plus être minimaliste sur ce coup et un Xubuntu sur une 16Go tourne très confortablement. Mais franchement en 2020 vu les prix des clefs USB …

@tontonballo : Pourquoi devrait-il se relire?

Tu devrais relire le thread … :grin:

Et bien j’ai lu, et ton message est le deuxième, aussi pourquoi se relire? Tu lui reproches son style d’écriture ou les fautes de français ou quoi donc? Merci répondre clairement.

Lui ne s’est pas offusqué et à reformulé la question avec plus de précision. D’ailleurs en 8 jour je suis le seul à lui avoir apporté des éléments de réponse. Après ça si ça te plait pas, bah … ça te plait pas … Affaire close pour moi.

C’est marrant comme tu prends la peine d’écrire deux messages pour ne pas me répondre clairement et que tu coupes la discussion au lieu de parler franchement. Ca me surprendra toujours, car ce n’est qu’un forum anonyme et qui se veut bienveillant, positif et accueillant.

Pour ce qui concerne l’aide, je conseille une supberbe clé usb, très rapide et peu chère, surper-costaud (corps métal) et capuchon de protection : La Kingston DTEG2 32Go.
Vraiment bien!

bon voila,
J ai pris un peu de temps pour essayer, meme problème que je rencontre souvent: je ne trouve pas RUFUS à télécharger sur mac, le programme est en « .exe » donc si je ne m’abuse pour windows.
Ou alors je ne sais pas faire les manip.

Merci je ne voulais pas installer un si « gros » linux

Quelle fautes? :upside_down_face:

Alors regardes le lien de @Quezako il y a référence à Unetbootin qui lui marche sur Mac entre autres. Il doit y en avoir d’autres mais j’ai pas les noms en tête.

unebootin oui j ai vu aussi, mais tu m avais donné envie de rufus quand on compare les vitesses.
Merci

Lol, désolé, mais j’avais que Rufus en tête peut-être ici

Edit : rajouter Rosa Image Writer à la liste.

Sans ça il y a un truc que j’ai expérimenté sur l’utilisation d’une clef USB bootable avec une distrib Linux sous Windows : avec W7 je n’avais aucun problème de « compatibilité » : je pouvais booter sur ma clef et utiliser Linux, monter les disques ntfs windows et lire, écrire sans problèmes, aller et venir de windows à linux. Sur une autre bécane, par contre, en W10 celle-ci, j’ai des problèmes pour redémarrer sous Windows après avoir travaillé un peu sous linux. C’est comme-ci la procédure de boot de windows décelait la précédente séance et la traitait comme une infection. Bref je ne sais pas trop comment expliquer. le fait est que j’avais des BSOD (Blue screen of the dead :wink:
) systématiquement au boot sous W10.

Depuis je suis passé à un DD 1To (à la place de la clef USB), mais je vois pas en quoi cela influerai sur le procédé de boot, du côté linux il n’y a aucune différence entre une clef USB et un DD voir un SDD (je crois) sous windows, je reste dans le nébuleux …

J’ai également dans la bécane W10, un SDD 256Go avec une distribution Ubuntu, et ça aussi ça plait pas vraiment à W10 :thinking: (mêmes symptômes qu’avec la clef)

1 « J'aime »

Il y a Puppy ou Xubuntu (p.e.) dans la liste des distribs de Unetbootin, tu peux aussi lui faire installer une autre qui n’est pas dans sa liste, mais là ça peut te demander quelques paramètres à renseigner :

UNetbootin doesn’t use distribution-specific rules for making your live USB drive, so most Linux ISO files should load correctly using this option. However, not all distributions support booting from USB, and some others require extra boot options or other modifications before they can boot from USB drives, so these ISO files will not work as-is. Also, ISO files for non-Linux operating systems have a different boot mechanism, so don’t expect them to work either.

Outil à l’air sympa … (je testerai un de ces quatre)