Logiciel de forum

Bonjour,
Je cherche un logiciel de création et de gestion de forum participatif, de préférence en logiciel libre multiplateforme.
Merci d’avance pour les tuyaux.
Erakis.

Et en cherchant sur internet, qu’as-tu trouvé, étudié et sélectionné?

J’ai longtemps utilisé Phorum pour moi ce qui se rapproche le plus d’un vrai forum, la dernière version est de janvier 2020. Il demande quand même de mettre les mains sous le capot. Il peut à l’aise gérer quelques milliers d’abonnés, je n’ai jamais été au delà (4/5k).

Près requis :

  • A webserver (like Apache or Microsoft IIS);
  • PHP, version 5.2 or above;
  • A MySQL server, version 5.0 or above.

Je n’ai vu que Framateam. En fait je viens poser ma question ici pour connaître vos expériences en la matière.

En cherchant un peu, je trouve :

Merci Zorg6 pour ces nombreux liens. On va regarder ça de près avec les amis concernés.

@Erakis merci, ce sera utile pour tous d’avoir de tes amis et toi vos critères, évaluations, choix, expériences. Tiens-nous au courant.

bonjour,

J’avais il y a longtemps fait un test de tous les forums et celui qui a retenu mon attention est : mybb.com

Tu as une communauté fr active sur mybb.fr.
ou tu peux directement charger la version fr de notre ami spyto.

c’est du php/mysql
avec des fonctions de base et une interface accessible.
il est par exemple très facile de sauvegarder et restaurer la base de données.
Ce qui est un plus en cas de fausse manip.
D’ailleurs, bien paramétrée la sauvegarde peut se programmer (une fois par mois, semaine etc…)

Le point faible, ce sont les plugins fr car la traduction ne suis pas, mais ils sont installables car mybb est multilangage.
On peut même se les traduires soit même, ce que je faisais à l’époque.

J’avais choisi mybb pour sa simplicité/puissance mais aussi parce qu’il est possible d’autoriser le « html » dans les posts des utilisateurs.

Pendant le confinement l’an dernier, je l’ai installé pour le fun il est toujours dans le même spirit et la même qualité.

Super, merci pour l’info !

Si je ne m’abuse, mybb.com vient de phpbb. Et j’ai quand même un mauvais à priori sur la qualité et le suivi du truc. Loin de moi de ramener à mon post précédent, phpbb n’est pas une solution saine.

non, justement.
J’avais choisi mybb pour éviter le choix entre phpbb2 et le 3 …
Rien à voir.

Oki alors je dis je connais pas :wink: (mais le nom était tendancieux ! )

Une fois installé tu verras la différence :wink:

Bah le truc c’est que j’ai plus trop l’utilisation … Je ne suis absolument pas pro discourse , et comme je l’ai dit phorum est un bon outil.

J’avais testé phorum, c’est pas mal. Mais au créateur de ce topic de faire son choix .
Après tout, il n’y a pas de « meilleur forum » , c’est une histoire de gouts et de couleurs et aussi de besoins :smiley:

Il y a Discourse qui est utilisé ici-même mais aussi NodeBB qui est dans la même veine.

Merci à chacun pour sa contribution. Comme il faut bien se décider à en choisir un, je teste plus à fond celui-ci : https://www.forumactif.com/
A bientôt pour le retour d’expérience