Tout nouveau sur ce site, je débute par une question volontairement exagérée mais qui me laisse perplexe depuis quelques semaines: L’utilisation de Tails (Debian) sécurise-t-elle vraiment l’usager ?
J’ai choisi d’évoquer cette question ici pour avoir d’autres opinion sur le sujet. Pour ce faire, je vais rajouter un peu d’eau au moulin en synthétisant une “plausible faille de sécurité du réseau Tor”. Il y a quelques temps, j’ai souhaité découvrir la version “Live Tails” (USB), à travers une machine virtuelle. A première vue, rien à signaler, jusqu’à ce que Tails se mette à faire des siennes (démarrage hyper lent, ouverture du bureau Gnome impossible). Je me suis donc dit, allons voir un peu ce qui se trame sur le trafic réseau.
Quelle fut ma surprise lorsque je vis une attaque réseau Ddos en bon et due forme. Par principe de précaution j’ai réitéré la manœuvre une bonne cinquantaine de fois avec toujours le même constat constaté sur deux plateformes de virtualisation différentes:
1° VM Tails sous serveur de virtualisation CentOS 7 tournant sous KVM (NAT/DHCP)
2° VM Tails sous VMWARE WORKSTATION 12 PRO installé sur un machine hôte tournant sous Windows 8.1 Pro (NAT/DHCP)
A noter que le l’environnement réseau et système ayant servi à ces tests est protégé en amont par un VPN. Hormis une machine hôte et une VM Tails, rien d’autre n’est branché sur le réseau.
Par mesure de sécurité, j’ai envoyé mon analyse et le résultat de mes tests au Support Tails. A ce jour, je n’ai reçu que des réponses évasives, à me demander si je ne délire pas !
Nous sommes d’accords, le réseau Tor n’est pas aussi sécurisé qu’il n’y paraît. En réalité, si nous observons de plus près le plan de communication dévoilé sur le réseau Tor, il fait référence à la protection de l’anonymat, mais à aucun moment n’aborde le volet “Sécurisation”.