Bonjour à tous,
Je lis Korben depuis quasiment sa création.
Comme je suis un peu dans la bouillasse, je me permets de venir poser une question ici.
Si ce n’est pas l’endroit et que vous connaissez un forum ultra adapté sur le sujet, dites-le moi, svp.
Donc :
Depuis 50 ans, mes parents (90 ans) ont un numéro de téléphone fixe historique (03 xx xx xx xx).
En juillet 22, suite à l’écrasement de leur ligne RTC, orange les a fait migrer sur un boîtier optique (uniquement pour le téléphone, il ne s’agit pas d’une box donnant accès à internet).
Ils ont gardé leur numéro fixe historique (03 xx xx xx xx).
Malheureusement, ils se sont fait détourner leur « ligne optique » par un escroc. Un coup qui semble classique, qui vous est sûrement famillier techniquement parlant et dont je trouve le résumé technique sur internet tel que :
L’escroc trouve des installations téléphoniques non sécurisées, se connecte sur le standard téléphonique en trouvant les identifiants d’un compte utilisateur SIP et détourne des appels vers des numéros surtaxés dont il est le propriétaire.
(ce qui signifierait qu’orange est une passoire et qu’ils ne font rien pour sécuriser leur réseau).
J’ai résilié complètement la ligne sans conserver le numéro de téléphone.
J’ai acheté un boîtier fixmob de mobiho pour insérer une puce 4G dedans et connecter un téléphone fixe classique dessus.
Mais il y a bien trop de grésillements, j’ai renvoyé le boîtier au fabricant.
Je peux prendre une box internet fibre chez n’importe quel fournisseur d’accès afin de brancher un téléphone fixe classique dessus et d’avoir un numéro en 09 xx xx xx xx.
Ma question est : puis-je faire confiance à la ligne optique physique qui arrive au domicile de mes parents ?
Un nouvel abonnement complètement indépendant d’orange serait-il sécure ?
La ligne fibre optique intégrale est-elle définitivement pourrie ?
Parmi les fournisseurs actuels, savez-vous lequel apporte le plus de protection à son réseau ?
Si vous pouvez me répondre, ou m’aiguiller vers une réponse, merci, car ici, c’est chaud les marrons avec les petits vieux sans téléphone fixe.