Ma petite installation domotique spéciale semis de tomates :-)

Publié initialement à : https://korben.info/ma-petite-installation-domotique-speciale-semis-de-tomates.html

J'ai pris 5 min aujourd'hui pour faire mon tout premier Instagram Live histoire de vous montrer la petite installation que je me suis faite dans mon bureau pour démarrer mes semis de tomate.

https://youtu.be/I_FDYas2YwA

En gros, j'ai un Prêt à Pousser qui permet soit via des capsules en hydroponie, soit carrément en remplissant les pots de terre, de faire pousser quelques petits trucs sympas sous lumière artificielle. Et la lumière est dosée parfaitement.

Et j'ai aussi un bac Ikea (Ref : KRYDDA + VÄXER) destiné aussi à l'hydroponie que j'utilise maintenant simplement pour la lumière, avec un mélange terre + terreau. Et comme ce bac Ikea est équipé de lumière, je l'ai aussi domotisé avec une prise Fibaro (+ une box jeedom derrière), afin que ça s'allume automatiquement au lever du soleil et que ça s'éteigne au coucher du soleil. Rien de bien complexe.

Enfin, comme j'ai un projecteur dans le bureau, je me suis aussi installé un bouton Fibaro, collé sur le meuble qui soutient le projo, pour pouvoir tout couper manuellement quand je désire plonger la pièce dans le noir.

Bref, une petite installation qui n'a rien de bien compliquée, mais qui me permet d'avoir quelques plantes aromatiques en intérieur et qui me permet aussi de démarrer mes semis de tomate OKLM.

Et vous, comment ça se passe chez vous ?

Et pour ne pas louper les prochains, retrouvez-moi au choix sur :

C'EST MOINS CHER QUE GRATUIT !!

Bonjour,
Sympa l’installation, et j’ai pu remarquer que tu avais le même vidéoprojecteur que moi.
Petite question, quand tu visionnes un média 3D, le BENQ fait le nécessaire automatiquement pour que ton image soit en 3D ? Moi je suis obligé d’aller dans le menu et de forcer SBS ou Bottom 3D. Auto est constamment grisé.

Merci

Bonjour,
Juste une petite question @Korben , pourquoi mettre de la lumière artificielle alors qu’il semble y avoir une belle baie vitrée ?

Je ne me suis pas laissé succombé à mon côté geek. Mes semis ont pris place pour le début contre une vitre sans volet face au sud. Dès qu’ils sont un peu grand je les met ailleurs car la place est limitée. C’est archaïque, mais ça marche très bien et c’est tout naturel.

Sympa cette petite installation Korben.
Perso je suis également sur une installation Ikea Vaxer sur 3 étage version grande (15 cellules par étages).
Pas de semis pour moi, je reste sur de l’hydroponie pure avec 24 plantes en permanence en production (8 par étage afin de leur laisser de la place pour grandir).
Ça me permet d’avoir des salades en quasi permanence (laitue romaine, chicoré frisé etc) et des fines herbes (persil que je fais sécher au déshydrateur, basilique que je mixe avec de l’huile d’olive et place au congélateur dans un bac à glaçon).
Pour aller plus loin et rendre le truc un peu plus “ecolo”, je possède un lombricomposteur et fait actuellement des tests pour remplacer l’engrais vert fluo de chez ikea par du “thé de vers” (l’engrais liquide très riche produit par décantation dans le lombricomposteur).
Je m’étais également renseigné pour relier le système hydro à des panneaux solaires, mais c’est bien trop compliqué et surtout bien trop cher.
@bzels13 , je me permet de répondre en l’attente d’une réponse de Korben, le système hydroponique permet d’optimiser sa production en gérant la lumière et l’eau à merveille. En région parisienne, la lumière naturelle se faisant rare, la production ne serait pas top. Pour le système ikea il s’agit de rampe Led 16W (pour le grand modèle) et 12W il me semble pour le modèle de Korben. La consommation d’électricité n’est donc pas faramineuse.

Great article !
Citadin à la main verte, j’avais vu passer le kickstarter de ce projet mais ne m’étais pas intéressé plus que ça… Tu viens de me redonner envie (enfin surement sans le côté domotique, qui double plus ou moins l’investissement!)

Parce qu’il peut se passer des semaines entières où les volets sont fermés, malheureusement.

Je regarde jamais de films en 3D, donc désolé je peux pas te répondre :-/