Machines à voter, machines à truquer

J’aime pas mal celle là aussi. Il y a aussi un petit laïus sur le “sexisme” de Trump, mis en persepective.

.https://www.youtube.com/watch?v=kgDhrz5y4ow

D’ailleurs c’est ce système qu’a adopté LaPrimaire.org. Comme quoi quand on veut …

Les impots te rendent le surplus sur ton compte meme si tu ne paye pas d’impots cf le jeune au smic a l’epoque de la prime a l’emploi touchait des thunes des impots.
Apres c’est sur c’est pas royaliste comme solution mais au moins la fraude potentiel rempli les caisses (25 millions d€ pour gruger 500 000 voix)…
De toute facon dans ce systeme si t’a pas d’argent 50€, tu es nique d’avance, aller voter ne changera pas le destin.
Pour l’anonymat comme dirait certains trous de balle, j’ai rien a cacher et j’assume ma vision politique.
Et puis en pratique qui est capable de sortir le listing de virement recus aux impots sans se faire virer?
Ils faut bien comprendre en informatique, anonyme = injustifiable meme si de bonne foi vous apercevez votre signature numerique dans le camp adverse. La porte est ouverte pour faire voter des gens fictifs.
Si vous avez un algo qui tien la route niveau anonymat et securite je veux bien vous ecouter

J’ai moi-même été en difficulté financièrement il y a quelques années et quand on a des difficultés à sortir 20 euros pour avancer le médecin, on ne va certainement pas avancer 50 euros pour aller voter, ce qui reste tout de même le droit le plus fondamental en démocratie.

Et oui, “l’anonymat” est primordial pour avoir un vote de bonne qualité, vous n’avez sans doute rien à caché et c’est tant mieux pour vous, néanmoins certaines personnes peuvent subir des pressions (familiales pour la plupart) et ne voteraient pas, ou pas selon leur conviction, si les votes n’étaient pas anonymes. Il serait bon de voir plus loin que son petit nombril avant de parler de “trous de balle” juste parce qu’on a la chance de ne pas avoir ce genre de pressions.

Concernant “l’algo”, voir la réponse de DarkCenobyte qui a le mérité de proposer des pistes concrètes et un minimum réalistes

Je suis assez pour la lever d’anonymat, assumer ces choix. Il faudrait un garde fou pour ne pas qu’il y ait d’influence sur le moment du vote, mais pourrai être les rendre publiques après.

Dans le système actuel il y a déjà énormément des pressions et certaine personne oblige déjà d’autre à voter tel ou tel. La menace est une chose constante dans l’éducation. Si tu veux pas faire d’heure supp. je te vire, si tu ne veux pas voter X alors tu n’aura pas le prêt ou ne ferai pas appel à ta compagnie. mange tes légumes sinon t’aura pas de dessert, etc.

Dire que c’est l’anonymat qui sauve tout, c’est un peu ce voiler la face. Il faudrait déjà peut être changer le système de vote pour que la majorité c’est-à-dire 90% des personnes doivent être d’accord avant qu’une loi passe, c’est trop facile de manipulez les gens par des médias, les influencer, leur faire peur, au final la votation c’est 49% de perdant dans la majorité des cas.

1 « J'aime »

Avancer 50€ n’est qu’un probleme secondaire. L’etat peut tres bien les avancer puisqu’au final il va vous les rendre dans le cas ou on a pas de revenu suffisant. Ce n’est qu’un formulaire de plus a remplir pour obtenir le cheque.

Tout le monde subit ce genre de pression, je pense juste que lorsqu’on vote pour quelqu’un avec les consequences que cela peut avoir dans la vie des gens, le minimum de pouvoir assumer ce qu’on choisit face aux perdants du systeme me semble pas du luxe. Quand on vote economie sur la secu, les aides sociales et destruction du code du travail, le seul mirroir de sa face au pitit matin ne suffit pas, le regard des autres est plus engagent.

Quant à l’algo de DarkCenobyte, il n’est pas veritablemement anonyme. Bitcoin n’est pas anonyme et c’est pour cela qu’il est securisé. De plus il permet juste de verifier SON vote, pas de contrer des votes fictifs qui eux evidement ne vont pas reclammer une enquete apres avoir frauder.

Pour l’instant je crois qu’il a pas moyen de passer outre un identifiant unique, style un compte bancaire ou un ID national avec une photo (avec une posture particuliere a chaque vote, un post-it avec un captcha sur le front lol) pour coincer celui qui aurait la bonne idee de siffoner un fichier ID et de voter a votre place.