Mails et nom de domaine

Bonjour à tous !
existe t-il une solution me permettant de créer de façon autonome diverses adresses email à partir de mon nom de domaine sans dépendre d’un registraire ?

Bonjour epik.

Tu as donc un domaine.

Les adresses e-mail de ce domaine ne dépendent pas d’un registrar mais du service de messagerie qui doit être hébergé.

Où sera ton hébergement de service de messagerie? Externe (chez un fournisseur) ou interne (chez toi)?

Dans tous les cas, tu gèreras comme tu veux tes adresses pour un domaine donné qui t’appartient, aux détails près liés à l’hébergement et des programmes des services de messagerie AFAIK :clown_face:

Alors @epik, qu’en dis-tu???

A propos, un peu de culture, rien à voir avec un service SMTP, mais avec ton pseudo « EPIK ».

Tu m’as fait penser à un single de 1989, étais-tu né, pour ce titre « EPIC » du groupe Faith No More?

Salut zorg6 et merci de ta réponse.

Merci de la précision sur le registrar.

Je possède un dédié chez Kimsufi et un VPS chez OVH mais je testerai la config sur un RPI.
D’ailleurs quel service conseillerais tu pour de l’auto hébergement si ce n’est pas trop demander.

Comme préciser dans ta conclusion et pour prendre l’exemple d’OVH, sans un service supplémentaire (payant*) je ne peut créer de mails.

En ce qui concerne « Epic » je suis un jeune 90 et je n’étais effectivement pas de ce monde - encore. :sweat_smile:
epik, est juste le diminutif de epikanthus issu de épicanthus qui sont la cause des yeux bridés. :wink:

HéHé merci de me donner l’occasion de te dire : STFM : Search The Fantastic Manual.
[edit Ahaha! Je me suis planté, je t’ai fait un condensé des deux acronymes
RTFM : Read The Fantastic Manual.
STFW : Search The Fantastic Web.
Je fatigue! :yawning_face:
]

Je t’ai déjà répondu, je t’ai donné deux liens.

OK, dans les liens, je vois maintenant qu’il y a un pb : Sur le Wiki de Korben, comme indiqué,
des liens sont morts, notamment :

  1. Ubuntu Server : introduction.
  2. Ubuntu Server : sites web.
  3. Ubuntu Server : messagerie.
  4. Ubuntu Server : fichiers et autres.

En tous les cas, à l’instant, ils ne donnent rien… snif :sob:

Sur ce dédié, j’imagine que tu peux installer les soft que tu veux, y compris messagerie? Pas de contraintes de sécurité/spam si tu montes un service de messagerie?

(Précision : Je fais attention à utiliser le mot « service » alors que la majorité de la planète mélange allègrement « service » et « serveur ». Je dis : « J’installe un service SMTP ou FTP, etc. sur un serveur »

Mais je ne parle pas de « serveur SMTP » quand je veux parler uniquement du programme, je dis « service SMTP » pour être clair.
Ton service SMTP peut être kaputt alors que le serveur sur lequel il tourne est OK
Bref, le serveur c’est le hardware, le service est le software
Je comprends malgré tout le raccourci ambigu « serveur SMTP » qui réuni HardW+ SoftW) mais il faut savoir si l’on parle bien du tout ou seulement du HW ou du SW
Pourquoi?
Notamment parce que redémarrer un serveur au lieu de redémarrer un service, ça n’est pas sans conséquence, et inversement.
)
bref! :sweat_smile:

Tu as l’embarras du choix, mais à ta place je vérifierais ce que Kimsufi autorise ou recommande.

En général, les hébergements mutualisés proposent au client de tout gérer via un BackOffice d’administration, style cPanel. Que fournit OVH sur ton hébergement?

Si OVH te fournit un VPS mutualisé, en général il te fournit en général tout un ensemble de SERVICES (messagerie, Web, etc.) tout configuré, tu n’as plus qu’à choisir tes comptes e-mail, et c’est réglé. Pourquoi faire compliqué?
Puis-je voir les liens génériques décrivant tes hébergements?

OVH ne fourni rien, ne serait ce que la possibilité d’installer CentOS/Virtualmin mais je ne suis pas familier de CentOS et la config de Virtualmin n’est pas trop « user-friendly ».

Je ferai quelques recherches mais je te remercie grandement des réponses apportés.