Medico - Le Yuka du médicament

Publié initialement à : https://korben.info/medico-le-yuka-du-medicament.html

Vous connaissez sans doute Yuka, l’application qui permet de scanner votre nourriture et qui vous donne des infos sur sa composition, l’éventuelle nocivité de ces composants et des alternatives meilleures pour votre santé. Et bien voici son équivalent pour tout ce qui est médicaments : Medico. Simplement en scannant le code-barre d’une boite de médicament,…

2 « J'aime »

En soit l’idée n’est pas mauvaise mais bon ça peut être dangereux.

Quand on voit l’application Yuka pour les produits alimentaires, il y a des produits en orange/rouge qui ne devraient pas y être, typiquement le miel. Pourquoi ? Parce qu’il y a trop de sucre. Alors bon, le consommateur « connait » ce produit. Il va savoir que le miel (oui il y a des miels à la provenance douteuse mais ce n’est pas le sujet) c’est normalement meilleurs que le sucre raffiné notamment et que ça a pas mal de vertus.

Et puis il y a Yuka avec les cosmétiques où on ne sait pas d’où sortent les infos sur la dangerosité ou non des matières première. Les personnes derrière l’application ne sont apparemment pas chimistes et le consommateur qui ira sur l’appli s’y connait encore moins. Il va faire une confiance aveugle à l’appli sans avoir de regard critique (normal puisque ce n’est pas son domaine).

Là on parle de médicament, c’est encore pire je trouve. On parle de santé et certaines personnes vont « croire » cette appli et ne plus faire confiance à leur médecin … on voit bien le problème qui pourrait arriver …
Après, tout n’est pas noir, l’idée du prix et du taux de remboursement c’est vraiment pas mal je trouve

1 « J'aime »

Je pense que cette partie de la population n’a pas besoin de l’application pour ne pas faire confiance à leurs médecins.
Et personnellement, je préfère qu’ils fassent une recherche sur cette application que sur doctissimo.

Bonsoir,

je suis le développeur de l’application. Je tiens à préciser que la comparaison avec Yuka s’arrête au fait qu’en un coup de scan, on obtient des informations sur un médicament.

Les informations, affichées sont celles fournies par les instances gouvernementales de manière publique.
Il n’y a pas d’informations rajoutées de ma part, mise à part cette légende de couleurs pour attirer l’attention sur la présence d’avis de service médical rendu pour certaines pathologies. Ce code couleur est volontairement dans des couleurs autres que les classiques vert, orange et rouge, car le but n’est pas de dire qu’un médicament est utile ou non, ou dangereux ou non, car ce n’est pas aussi simple… Ces pastilles de couleurs sont juste la pour attirer l’attention sur une information importante.
Je précise bien dans l’application que ca n’a pas vocation à remplacer un avis médical et je renvoie également vers la source de l’information ainsi que les définitions de SMR et ASMR.

Il faut également savoir, qu’a l’heure actuelle, j’ai à la fois des utilisateurs qui sont des particuliers, mais également des professionnels. J’ai aussi un certain nombre de personnes souffrant de déficience visuelle pour qui l’application prend une dimension toute particulière, car elle leurs permet de savoir quel est le médicament qu’elles ont en main ainsi que de lire la notice.

4 « J'aime »

Bonjour,
J’avoue que j’ai été choqué par la comparaison avec Yuka. En effet, Yuka, c’est un peu nul comme application puisqu’on ne sait même pas d’où viennent leurs sources.
Et ils considèrent des éléments comme étant dangereux alors qu’aucune étude ne va dans ce sens.
Bref, ce commentaire me rassure donc :slight_smile:

Merci d’avoir répondu à toutes mes questions. Je ne pensais pas avoir une réponse du développeur et j’en suis plus que ravi. Merci pour ces explications très claires !

1 « J'aime »

J’étais déjà tout content :mask:… Et bam: « IOS only ». :angry: Shame on you Korben :smiley: :crazy_face: !

Blagapart, merci pour ton super blog, que je suis depuis des années.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions. Envisagez-vous de porter l’application sur Android ? Car je n’ai pas d’Apple et je suis fortement intéressé par votre application.

1 « J'aime »

Top @Korben et application bien utile, en effet + special big up au développeur @pboudoin pour ses explications/précisions. Belles Fêtes de Pâques à toutes et à tous ! :slight_smile:

Y’a un truc beaucoup plus dangereux que le SARS-Cov2 et sa petite sœur la Covid -19 : c’est la vie…! Parce que jusqu’à preuve du contraire, c’est mortel … :thinking:

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Woody Allen