#MilTok pour la GenZ : Peut nuire à ta santé, jeune entreprenant

Je cite :

Elles sont dans l’armée et comptent des millions de followers.
Le #Miltok. Autrement dit : le TikTok des militaires. Un hashtag qui cumule plus de 14 milliards de vues sur la plateforme chinoise. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le miltok n’est pas composé que de vidéos de soldats sales en tenues de camouflage qui vantent les mérites de l’armée. Non, c’est même l’inverse : on y voit des jeunes femmes, bien maquillées, avec des filtres chat ou taches de rousseurs…

Des contenus qui semblent tout droit sponsorisés par l’armée elle-même qui veut attirer les plus jeunes. Un flou volontaire ou pas en tout cas ces influenceuses ne disent jamais si oui ou non elles ont été embauchées par l’armée pour produire ses contenus. Elles préfèrent laisser planer le doute pour attiser la curiosité. Et manifestement ça a l’air de fonctionner vu le nombre de vues que leurs contenus cumulent.
En plus, elles jouent la carte séduction en mettant en avant leur physique avantageux. Natalia a même un compte Onlyfans, où elle poste des photos d’elle très sexy à ses abonnés. Vous allez me dire, elle fait ce qu’elle veut, et c’est vrai. Mais encore une fois, tout ça parait être un plan de communication ultra bien établi. Le fait que la femme soit encore une fois hypersexualisé, histoire de faire rêver le mâle alpha pour qu’éventuellement il s’engage dans l’armée. Une façon de faire assez rétrograde, voire même carrément misogyne.

560x315_reencodedfatimage_girl

Elles sont devenues la vitrine idéale de l’armée, en se gardant bien de montrer la réalité du terrain
Une vision d’autant plus idéalisée de l’engagement militaire quand on voit ce qu’il se passe actuellement en Ukraine. En tout cas, ça ne serait pas la première fois que l’armée essaie de d’attirer la GenZ, en surfant sur ses codes. Selon Vice, l’armée américaine avait par exemple payé des streameurs du jeu vidéo Call of Duty pour attirer des jeunes et aurait même voulu financer un tournoi.
En France, il y avait aussi eu une polémique à ce sujet. Des influenceurs aux millions d’abonnés, tels que SundyJules ou Tibo In shape, avaient fait des vidéos vantant le Service National universel. Un truc “trop trop stylé” selon Sundy Jules. Leur agence avait bien confirmé par la suite qu’il s’agissait d’un partenariat. Mais ça évidemment, personne ne l’avait dit au moment des vidéos… Encore une fois, ça pose un grave problème d’éthique.
Car imaginons que ces influenceuses soient vraiment payés par leurs armées respectives, elles devraient donc le préciser dans leur vidéo. C’est la même chose que lorsque Enjoyphoenix fait un partenariat avec une marque de vêtement par exemple, elle est obligée de le dire… c’est la loi.
D’autant plus que là, on ne parle pas d’acheter un nouveau short, mais bien de s’engager dans quelque chose qui pourrait nous coûter la vie. Et essayer d’édulcorer la réalité des choses est une technique trop dangereuse pour ne pas être dénoncée.