Miroki, le robot qui va vous enchanter

Publié initialement à : Miroki, le robot qui va vous enchanter

Fin novembre dernier, j’ai eu le plaisir de me rendre à Paris pour assister au lancement d’un nouveau type de robots lancé par la société Enchanted Tools. Si vous ne la connaissez pas encore, Enchanted Tools est une startup française créé par Jérôme Monceaux, l’un des papa de Nao et Pepper. Cette société qui a…

Alors très impressionnant mais pour « L’objectif est donc de décharger les personnels de tâches logistiques fatigantes et leur permettre de se concentrer sur les soins, les relations humaines, leur vrai boulot quoi. », je suis peut-être pessimiste mais ça c’est l’objectif des concepteurs, mais dans la vraie vie ça risque plutôt d’être « remplacer les personnels » plutôt que « décharger les personnels »… Après ça dépendra peut-être du prix…

1 « J'aime »

Mouais. Moi, je trouve ça flippant. Et écœurant. Plutôt que de donner des garanties de fiabilité et de « bienveillance » (par concept, j’entends) à ceux qui auraient besoin de ces outils, on préfère faire appel à nos affects pour nous faire accepter une technologie potentiellement dangereuse, et on évite ainsi ne serait-ce que l’idée du débat. Le cas Boston Dynamics est pourtant un modèle dans ce domaine, non ?
Question toute bête (une vraie question, je n’ai pas cherché) : leurs codes sources sont-ils, au minimum, ouverts ?

1 « J'aime »

On dirait un article « en partenariat avec »…

1 « J'aime »

Perso, ce genre d’ « innovation » me met mal à l’aise, car je pense qu’avec toute la bonne volonté que ces « inventeurs » mettent derrière, ils ne s’attaquent pas aux véritables problèmes de l’hôpital (on va dire « en France » puisqu’ils sont Français) du bon côté… et tout le monde sait quels en sont les problèmes, ce n’est pas le but de ce message que de débattre là-dessus.
Pour c’est clairement une solution « gadget » à des problèmes de société plus grands.