Mozilla gagne une bataille dans la guerre des navigateurs

Publié initialement à : Mozilla gagne une bataille dans la guerre des navigateurs – Korben

Mozilla gagne une bataille dans la guerre des navigateurs

2 « J'aime »

Sur les machines c’est comme dans la vie en général, on nous impose des saloperies au nom de la sécurité.

Merci Mozilla. Voilà pourquoi je ne suis pas prêt de remplacer ce navigateur.
Toujours au TOP même si en difficulté ces derniers temps niveau part de marché.

Je n’ai rien contre edge-chromium qui est plutôt un bon navigateur (Google chrome par contre j’aime pas) mais les habitudes et la multiplicité des plug-ins et personnalisations font que Firefox garde ma préférence.

Un truc tout bête, je clic et une fenêtre me demande si je veux ouvrir ou télécharger. Mais elle est passé où cette fonctionnalité. Chrome télécharge d’office et propose ensuite de l’ouvrir. Mais What ??? et après faut faire le ménage dans les fichiers téléchargé. Ah non pas d’accord

Tu as tout simplement oublié qu’un jour (lointain) tu as fait ce réglage sur Firefox … :rofl:

Ah non c’est le réglage par défaut de firefox.

Il y a dans les chromium exactement le même réglage, régler son répertoire par défaut de téléchargement, et enregistrer ou demander quoi en faire. Ci-dessous Brave puis Opera.

Edge j’en sais rien jamais essayé.

Ah oui çà existe dans Edge maintenant et ils l’ont même mis par défaut.
Certainement une demande d’ajout de la fonctionnalité.

Jamais testé Brave. Et opéra j’utilisais à une époque sur Symbian et une fois ou 2 pour tester sur Linux mais il y a très très longtemps.

Mais j’ai trop d’habitudes sur Firefox et il fonctionne tellement bien.
Tu installe un nouveau PC, tu synchronises ton compte et hop tu retrouves tout pareil (marques pages, add-ons, plug-ins, réglages, mot de passes, thème, etc… Du bonheur.

Cà existe peut-être chez les autres mais pourquoi changer quand çà fonctionne et que c’est le navigateur par défaut de mes distributions linux préférées (et existe sur OSX, Windows, IOS…).

Peut-être pour plus de fonctionnalités en sus de ce que tu as cité qui sont l’apanage d’Opera, et de Brave p.e. . Beaucoup d’innovations d’Opera ont été reprises par Mozilla au fil des ans, malheureusement pas toutes (les bonnes, je n’en vois pas de mauvaises) .

« Navigateur par défaut » : donc si tu utilises Crosoft, tu vas resté collé à son choix, MacOs tu vas te contenter de Safari ? Àmha, c’est enrichissant d’essayer d’autres manières, cela me vient peut-être de mon « background » de créateur de sites de la fin du 2ème millénaire et du début du présent.

Je ne suis pas fermé à tester.
Mais quand ça fonctionne bien, pourquoi changer ?

Je n’ai pas eu le choix que d’utiliser internet explorer au boulot car les intranet sont fait uniquement pour ie.

Sur Mac, je n’ai jamais utilisé Safari. Ou juste pour récupérer le DMG de Firefox.
Sous linux, il est plus simple d’utiliser Firefox (ou chromium) que les autres.

Sur mes PC perso, j’ai commencé avec mozilla depuis les débuts d’internet il y a une vingtaine d’années.
J’ai testé chrome mais jamais convaincu.

A une époque, j’ai fais quelques sites et là oui je testais sous plusieurs navigateurs.
Depuis plus de 10 ans, j’utilise des CMS type joomla, wordpress, prestashop et là pas besoin de tester, ça fonctionne toujours.

Le respect du W3C est une bonne chose.

Tu installe un nouveau PC, tu synchronises ton compte et hop tu retrouves tout pareil (marques pages, add-ons, plug-ins, réglages, mot de passes, thème, etc… Du bonheur.

Mouais…c’est Opera qui a inventé la synchronisation hein. :’)
D’ailleurs, c’est Opera qui est plus ou moins à l’origine de toutes les innovations modernes dans les navigateurs web, que ce soit les onglets, la sync, le gestionnaire de mots de passe, les widgets, les extensions…
Personnellement, j’ai découvert Opera à la belle époque de WinXP, j’avais un vieux clou avec un Win2k dessus, IE c’était hors de question, et Firefox ramait comme une vieille moule avec une pagaie trouée. À l’époque, Opera venait avec une foultitude de fonctionnalités, et il était très rapide.
Personnellement, j’ai jamais pu supporter Firefox, il a toujours été extrêmement lent, quels que soient les appareils sur lesquels je les ai installés.

Question de goût effectivement.

Pour Firefox, j’ai démarré avec Netscape, Mozilla, Phoenix, Firebird, Seamonkey, la belle époque.

J’ai découvert Opéra sur Symbian. La grande avancée, c’était la compression des sites et le résultat très aléatoire suivant les sites. Mais l’idée était bonne.
J’ai testé plusieurs fois Opéra, Opéra mobile, Opéra mini. Jamais convaincu. Et jamais eu trop l’envie de faire un effort non plus. C’était juste pour tester la compatibilité avec mes sites, rien de plus.

En firefox, j’ai trouvé la souplesse, la rapidité jamais égalée, le confort d’utilisation, la très grande possibilité de personnalisation grâce à la communauté pour les plug-ins, thèmes et autres.
Vraiment très bien. Et puis les outils pour développeurs très puissants et suffisants.
Et firefox n’a jamais ramé de mon côté car je n’ouvres pas des dizaines d’onglet en même temps.
Au pire du pire, c’est 4 onglets, jamais plus.

Sous Presto, Opera était loin d’être le plus rapide, mais moi qui l’ai connu avec sa version 6, Presto a apporté énormément de changements…et pour un gros utilisateur comme moi à l’époque, le fait qu’il contenait tout un tas de trucs, notamment client irc, client mail, gestionnaire de .magnet et .torrent, et qu’il était extrêmement personnalisable dans ses moindres détails, ça le rendait indispensable. Et j’avoue n’avoir jamais pu expliquer pourquoi j’avais autant de problèmes avec Firefox…mais du coup, par habitude, je suis resté sur Opera, même après sa version 15.
Aujourd’hui il est aussi rapide que Chromium, sans les désastreuses fuites de mémoire de Chrome, et j’utilise sa version GX, qui permet de visualiser onglet par onglet la conso de CPU et de RAM, et de configurer également l’utilisation globale de ressources (ce que fait peut-être aussi Firefox, j’admets bien volontiers ne plus du tout me tenir au courant des autres navigateurs, depuis que j’ai arrêté le dev)…et que je trouve visuellement sympa ! Mais ça c’est totalement subjectif…

Je suis parfaitement en accord avec toi. Tout est subjectif
La base de tout est de donner son avis sans attendre que l’autre soit d’accord car dans notre cas, je n’irais pas vers Opéra et tu n’iras pas vers Firefox et c’est très bien comme çà.

Je ne fais plus de Dev non plus donc certains aspect de Firefox ne m’apportent plus rien.
Le client mail n’existe plus depuis bien longtemps pour moi. Tout est dans le cloud. Un client Outlook sur le smartphone pour les notifications boulot/perso.
Et une consultation sur outlook.com sur le PC

IRC, jamais utilisé. magnet et torrent c’est de plus en plus rare mais pour moi c’est qBittorent.
Pour naviguer, je n’ouvre que 3-4 onglets à la fois donc la conso mémoire, CPU ou autre ne m’intéresse pas. Je sais parceque je viens de regarder que je suis à 12% processeur et 9Go/32 de RAM. Donc je suis large.
Ce qui se passe sous le capot ne m’intéresse pas.
Lien direct ou indirect avec tel ou tel protection, en sandbox globale ou par onglet ou autre. Du moment que çà marche vite et bien…

Avant je voulais tout savoir, le pourquoi, le comment. Bon l’age aidant, c’est terminé