[MSW] modifier paramètres réseau sans IE

Hello les Korbeniens,

Sans avoir accès à l’application IE, je cherche à savoir comment modifier les paramètres proxy que l’on trouve dans IE > outils > options Internet > Connexions > Paramètres réseau.

Le GodMode ne m’a pas aidé, probablement en CLI ou via le registre ?
Halp plz.

Bonjour @PartTimeGeek,

Cela peut se faire en Powershell.

La liste des commandes concernées s’obtient par :
get-command -module NetTCPIP

Exemples d’utilisation :
Get-NetIPConfiguration -InterfaceAlias Ethernet

Get-NetIPConfiguration -InterfaceAlias Ethernet -Detailed

Set-DNSClientServerAddress –InterfaceIndex 5 –ServerAddresses 1.1.1.1,2.2.2.2

Ce ne sont que des exemples. STFW. :wink:

[Edit] Selon ce que tu veux faire exatement, d’autre modules peuvent être nécessaires :
get-command -module NetAdapter,NetSecurity,NetNat

Il faut RTFM, les modules Net*, Network*.

NB: Une fois que tu auras scripté ta soluce, merci pour la communauté de partager ton code en retour.

Bon,
J’ai jeté un oeil, finalement, il semble qu’il faille de toutes façons modifier le Registre, comme tu le pressentais.

• Donc tu peux le faire à l’ancienne en commande DOS avec netsh :

netsh winhttp set proxy "192.168.1.1:1234" bypass-list= "10.*,172.*,192.168.*"

(par exemple si tu as une liste d’exclusion (bypass list)).

• Et sinon en powershell, pour savoir la config actuelle :
    Get-ItemProperty -Path 'HKCU:\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings' | Select-Object ProxyServer, ProxyEnable

• Et pour la modifier :

Set-ItemProperty -Path 'HKCU:\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings' -name ProxyServer -Value "$($server):$($port)"

(en ayant avant valorisé les variables $server et $port avec tes valeurs bien sûr).

et il faut activer le proxy :
Set-ItemProperty -Path 'HKCU:\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings' ProxyEnable -value 1

Attention, la modif dans le registre est fait sur HKCU, donc le CurrentUser, pas sur tout le système du PC.

Tiens-nous au courant !

Bonjour zorg6,

J’ai rapidement jeté un oeil hier via powershell sans aboutir avec NET / NETIP ou Netsh ;
En effet ta solution avec le registre fonctionne, le Get-ItemProperty ressors bien les valeurs correctes des paramètres actuels.

Je vais même conseiller d’aller consulter la liste des paramètres existants via le REGEDIT dans le path Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings afin de ne rien oublier lors d’une modification.

Le bypass-list que tu mentionnes semble correspondre à la variable ProxyOverride et me paraît des plus importantes.

Merci pour ton aide !

Bonjour @PartTimeGeek,

Merci pour ta réponse.

Il y a deux écueils à contourner au moins :

1. Le code cité peut sembler ne pas fonctionner, car la modification du paramétrage proxy risque de ne pas être appliquée immédiatement. Cela peut nécessiter un forçage de réinitialisation au niveau système/réseau Windows. Le code que j’ai vu pour cela n’est pas de la ligne de commande, il faut aller titiller des DLL Windows comme wininet.dll (Saint IGNUcius, priez pour eux qui ne disposent pas d’un sysctl). En Powershell, ceci pourrait fonctionner
function Refresh-System
{
  $signature = @'
[DllImport("wininet.dll", SetLastError = true, CharSet=CharSet.Auto)]
public static extern bool InternetSetOption(IntPtr hInternet, int dwOption, IntPtr lpBuffer, int dwBufferLength);
'@

$INTERNET_OPTION_SETTINGS_CHANGED   = 39
$INTERNET_OPTION_REFRESH            = 37
$type = Add-Type -MemberDefinition $signature -Name wininet -Namespace pinvoke -PassThru
$a = $type::InternetSetOption(0, $INTERNET_OPTION_SETTINGS_CHANGED, 0, 0)
$b = $type::InternetSetOption(0, $INTERNET_OPTION_REFRESH, 0, 0)
return $a -and $b
}
  1. La modif de registre HKCU ne touche que le paramétrage du CurrentUser bien sûr. Si tu veux modifier le paramétrage du système, donc pour tous les Users, le netsh winhttp est censé le faire.

2. Si la modification du registre suffit, tu peux éviter le powershell et faire à l’ancienne les modifs en CLI à coups de reg add, reg delete comme :

Pour supprimer une clé :
reg delete HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings /v ProxyServer /f

Pour désactiver le proxy :
reg add HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings /v ProxyEnable /t REG_DWORD /d 0 /f

Pour activer :
reg add "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings" /v ProxyEnable /t REG_DWORD /d 1 /f

mais bon il faut savoir ce qu’on fait, et la ligne de commande brute c’est moins souple et plus coupant que du Powershell, et le Registre, c’est fragile.

1. La question que tu as posée manque de contexte, et le sujet d’un proxy pour Windows est à la croisée de plusieurs éléments :
  • La configuration du/des navigateurs
  • La version de Windows
  • La configuration Proxy détaillée souhaitée, et là tu n’as pas précisé grand 'chose, y compris {proxy statique, authentification, Le contexte de sécurité Windows Defender par ex.,} En effet, toucher au Proxy est un gros problème de sécurité.
  • Le/les apps qui vont utiliser ce proxy
  • Si tu utilises encore IE ???
  • Contexte perso ou pro : Si Pro => en général cela est réglé par des GPO, plutôt, y compris celles des postes de travail.

[Edit]
Pour appliquer des réglages au niveau machine, il ne suffit peut-être pas de modifier les clés HKLM équivalentes au HKCU citées, il faut voir quelles valeurs mettre aux clés HKCU. Encore faudrait-il connaître tout le contexte, la cible exacte et sur quel environnement détaillé cela s’appliquerait.

[Edit]
Bonus ancien: Pour afficher/modifier les réglages que tu vises, la bonne vieille ligne fonctionne toujours pour afficher les réglages en GUI:
rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL inetcpl.cpl,,4

PS: le « GodMode » n’existe pas, ce n’est pas un « GodMode », juste des raccourcis, comme celui que je viens de citer en rundll.

zorg6,

Oui le contexte est règles poussées par GPO.
Je suis venu par curiosité de trouver une bidouille, maintenant je pense passer la certification MS Gold vu tes réponses :smiley:

Allez, je te donne la AZ-900 parce que c’est toi. :laughing:

Salut,

Tu n’y a pas accès car tu es sous W10 dernière version ou W11 et donc plus de IE ou bien pour une autre raison ?