Multiboot chiffré - Aide

Bonjour, je souhaiterais réaliser un multiboot propre avec Grub sur 3 disques séparés (1er SSD - Windows 10 Professionel) (2eme SSD - Windows 10 Famille) (3eme SSD - Ubuntu) avec comme chiffrement Veracrypt pour chaque disques. Seulement après de longues recherches je ne trouve pas de tutoriels pour ce genre de configurations. Je demande donc si quelqu’un a déja réalisé ici ce genre de configuration ou si quelqu’un pourrais m’aider.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

@Quezako à posté un excellent tutoriel pour installer un système chiffré (entre autre).

Tu peux déjà, dans un premier temps, y chercher un début de réponse.
Si tu l’as déjà fait et que ça ne résout pas tes problèmes, je te conseille de prendre contact avec lui pour voir si il est en mesure de t’aider plus spécifiquement.

1 J'aime

Merci pour ta réponse, je pense que je vais contacter @Quezako afin d’avoir des réponses précises. Existe t’il un système de messagerie privée sur le forum pour des réponses plus rapides ?

Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus.
Pour acceder aux messages privés:

clic gauche sur le pseudo -> Message direct

1 J'aime

D’accord, merci

Bonjour Xebedero,

je vais essayer de repondre ici pour que ce soit utile a d’autres. le tutoriel que j’ai poste permet d’installer kde neon une distribution linux base sur une LTS ubuntu avec chiffrage globale de tous le systeme meme la section boot. c’est totallement securise et assez fiable d’apres mon experience. a noter que j’utilise toujour windows 7 avec qemu que j’ai compile sous linux. ca marche tres bien. en mode plein ecran, il est pratiquement impossible de savoir que c’est virtualise. la rapidite est satisfaisante et le tout tres stable. je pense que c’est la solution ideal, j’avais envisage le multiboot avec windows mais j’ai laisse tomber quand micro$oft a lance windows 10 parce qu’il est hors de question d’utiliser ce systeme. pour ceux qui sont oblige d’utiliser win10, qemu le gere tres bien, la derniere version permet meme d’utiliser directement une carte graphique si vous en avez deux. bon honetement, il faut quand meme un ordinateur assez puissant avec minimum 16 go de memoire pour etre a l’aise.

concernant veracrypt, je me suis un peu renseigne et il me semble que des utilisateurs ont signale des pertes de donnees en l’utilisant. ca c’est peut etre ameliore, je n’en sais rien… la solution du multiboot surtout chiffre me parait risque si vous comptez utiliser votre ordinateur professionnellement…

a noter que je n’ai jamais utilise veracrypt.

1 J'aime

Je sais que je peux paraitre insistant malgrès les solutions données mais je souhaiterais rester sur du multiboot. As-tu un tutoriel qui marche actuellement ? Cela me serais d’une grande aide. Je trouve que c’est la meilleur solution pour un usage professionel (Je n’ais pas constaté de problèmes avec VeraCrypt) et famillial. ( Facilité, Sécurité et Performances ).

j’ai un peu regarde sur le net, il y’a des tutos (la plupart en anglais) mais pour deux systeme windows et linux avec veracrypt. le probleme c’est le gestionnaire de boot grub, c’est tres complique a gerer, apres l’install de vos systemes sur les trois disques vous devrez probablement gerer manuellement grub avec un live cd linux. c’est difficile, vous allez devoir editer un fichier a la main avec des connaissances pointues…
l’autre probleme, c’est windows 10 qui rend la chose beaucoup plus complique surtout avec la gestion du secure boot ou EFI…

1 J'aime

ca devrait etre possible avec le gestionnaire de boot EasyBCD

1 J'aime

Tu aurais des liens a me donner afin d’avoir plus d’explications ? (Je préfère Grub meme si cela devient plus complexe. Je peux faire confiance en ce gestionnaire de boot comme il est open source est énormément utilisé, EasyBCD est inconnu pour moi)

c’est assez simple, tu tape google et EasyBCD dans le champ de recherche, tu auras plein de lien ainsi que le lien officiel…