MusicBrainz - Pour identifier et classer votre musique

Publié initialement à : https://korben.info/musicbrainz.html

Je connais MusicBrainz depuis trèèèès longtemps quand ce n’était qu’un service en ligne permettant de récupérer les méta données associées à un morceau de musique. Mais depuis il y a eu pas mal de changements, avec notamment l’arrivée d’un client logiciel écrit en Python baptisé MusicBrainz Picard. Alors pourquoi Picard ? Un rapport avec les…

1 J'aime

Ça fait quand même un peu peur, je préconiserait de sauvegarder le répertoire musique d’abord. Par contre quand on est un taré comme moi, multiplier les To, bah ça fait beaucoup de To O.o

Donc en fait je vais tenter l’opération pour voir quoi, mais j’ai un gros gros souci de place puis sachant que j’ai au pif 80% de bootlegs, va pas être facile, surtout qu’ils sont rares voir très rares. Et dans les styles les moins représentés : Blues, Jazz, indie, j’en oublie

Du coup si quelqu’un avait tenté l’opération avec ce genre de contraintes, je serait fort intéressé, merci d’avance.

PS @korben c’est pas pour les brochettes teriyaki ? Je meurt de gourmandise !

Un petit complément :

Si dans le lot certains ont les mêmes questionnement pour du classique, ça m’intéresse aussi grandement !

Picard, c’est effectivement un très bel outil. @Korben n’a pas insisté dessus, mais la base de données de Musicbrainz, sur laquelle s’appuie Picard, est très ouverte, et éditable par toute peronne de bonne volonté.
Ainsi, si des données manquent ou sont incomplètes ou erronées, l’utilisateur de Picard peut contribuer à faire avancer le schmillblick en ajoutant ces données puis en associant ses fichiers à ces nouveaux morceaux. Il y a aussi des userscripts d’import qui permettent de créer de nouveaux albums sans y passer des heures, s’ils sont présents sur Bandcamp, Discogs…

Donc @tontonballo, des bootlegs il y en a, mais s’ils manquent, tu peux les ajouter.

J’ai profil comme le tien, et j’utilise MB / Picard avec bonheur depuis des années, y compris pour le classique, qui obéit à des règles particulières, où l’emphase est mise sur le compositeur plutôt que les interprètes.

1 J'aime

Merci pour ta réponse @mll, réinventer la roue et renseigner chaque album, non merci, pas pour moi. j’ai passé tant de temps (une vingtaine d’années dans des branches plus complexes les une que les autres : " Oui alors t’es sûr que c’est la strat achetée en’54 là, ou celle que lui à offert trucmuch pour son 22ème anni, tu sais celui qu’il a fêter à …) Bref, j’éxagère à peine :grin:

Et lycée de Versailles, car on a très souvent des ensembles où l’accent est mis sur le compositeur, voir le directeur mais sur les interprètes bah rien … Perso c’est ce genre de manque qui m’embête.

Et puisque je parlais des Graines, Arbres, etc, j’ai une anecdote que jamais je n’oublierai : Un correspondant US m’avait fait parvenir un pack de 4 concerts de la meilleure qualité console qui soit de je ne sais plus quel dieu du Blues (Albert King, je crois) Bref des perles introuvables et jamais éditées ou exploitées (commercialisées) professionnellement. Le geste était d’autant plus exceptionnel que la plupart des « seeders » nord américains, britanniques, australiens, rechignent beaucoup à poster en Europe, Asie, etc. C’était donc un arbre, avec obligation de reproduire à 4 ou 5 exemplaires minimum l’ensemble à la meilleurs qualité possible. (4, 5 x 4 CD Flac) . Ayant rempli ma tâche et le matériel reparti, j’avais quand même un léger sentiment de gène, sentant que j’étais encore redevable à la graine (à l’origine de l’échange et donc mon correspondant), pour la qualité du matériel. Après quelques échanges, il m’a proposé de lui envoyer quelque chose de français qui, sa femme et lui, les ferait voyager :wink: j’ai donc gravé l’intégrale de Charles Trenet ainsi qu’une petite compil sans prétention de l’ami Mouloudji. « Ma femme n’arrête plus de les écouter », m’a t’il confié peu après, C’était le début d’une correspondance longue de plusieurs années (et d’échanges ) qui à continuée jusqu’à son soudain départ.

PS: peut-être ne l’a tu pas vu, mai j’ai édité (même réécris mon post qui était bien trop sec et soumis à mauvaise interprétation, àmha)