Musicoin - La blockchain qui va libérer les artistes

Originally published at: http://korben.info/musicoin.html

Depuis toujours, la musique et les artistes sont liés à Internet… Internet est une immense salle de concert où chacun peut découvrir de nouveaux talents, et échanger avec ses artistes préférés, voire avec d’autres fans. Et pour les artistes, c’est pareil… Chacun peut se faire connaitre, faire découvrir sa musique, échanger avec son public, trouver…

35 billion juste pour l’Itunes store en 10 ans (2004, à 2014) je pense pas que l’on peut dire ça…

Le point ou je suis totalement d’accord c’est que les artistes touche toujours moins et les maisons de disques prennent toujours moins de risque. Quitte à faire retirer les CD de la vente, un bon pied de nez quand les artistes décide de se bouger le cul et lance un appel au don, cela donne ça : Stupeflip (Pour le quatrième album, sorti le 3 mars 2017, le groupe fait appel à Ulule, une plateforme de financement participatif et récolte 427 972 €)

Le piratage même si il a pénalisé les artistes c’était surtout pour faire chier les majors, les mêmes con qui décide que maintenant ceux qui font pas assez de vues sur youtube ne seront pas payés car le contenu n’est pas approuvé, alors que dès le moment ou tu t’es tapé une vue, tu mérites en retour par rapport au temps de visionnage.

1 « J'aime »

Ça semble être une bonne idée, qui pourrait d’ailleurs être transposée dans d’autres secteurs (associations, films, aide à la personne, etc.).

@ILP clairement :wink:

Perso j’ai toujours trouvé allucinant que dans la vente de cd il y a plus d’argent utilisé pour payer des taxes que pour rémunérer les artistes.

Bonne idée oui, mais pourquoi une nouvelle crypto? Ethereum pouvait parfaitement faire ça et ils auraient profité de toutes les évolutions d’ethereum, à mon avis leur système ça pouvait être juste un contrat… Ou alors j’ai pas tout compris…

L’interface est atroce, et ce système de wallet semble bien complexe pour monsieur tout le monde en l’état.

Merci pour le partage, à suivre des près.

Il existe déjà une solution qui fait son bonhomme de chemin :

C’est un site qui laisse les artistes décider du type d’accès à leur musique (possibilité d’écoute libre), de la rémunération minimale, et de la répartition entre les membres dans le cas d’un groupe.
En contrepartie, ils prennent 10% des sommes versées et basta !

J’y ai découvert toutes sortes de musiques, portées par des artistes plus ou moins connus ainsi que des concepts complètements barrés.
Bref ça me plaît :slight_smile:

1 « J'aime »

@bliz: c’est pas les taxes qui prennent le plus c’est les intermédiaires inutiles (majors, etc.)

“chaque fois que quelqu’un appuie sur le bouton PLAY” => alors là je suis pas d’accord… J’écoute bcp de musique et avec les nouvelles radios j’adore découvrir de nouveaux trucs, grâce au principe du “similar-to” qu’elles mettent en place. Mais franchement, y’a plein de trucs c’est de la merde : c’est pas parce que j’ai (implicitement) appuyé sur le bouton play que j’ai envie de donner de l’argent à l’artiste, faudrait pouvoir ne payer à 100% l’artiste que quand on clique sur j’aime (et/ou ne clique pas sur “beurk”), ou payer au pourcentage du temps d’écoute par rapport à la taille de la piste…

Et sinon dans l’image d’exemple de contrat, pourquoi le “singer” il prend 50% alors que le guitariste seulement 25% ?

Bientôt les musiques “pute a clic” comme sur youtube avec la durée publicitaire optimale :smiley:

Pour la répartition c’est sur que les intermédiaires prennent le plus gros mais les artistes on 9% au maximum et a se partager comparer a la tva qu’on paye si on prend un cd voila quoi :stuck_out_tongue:

Même si ça part d’une bonne intention, il s’agit encore d’un système monétaire asymétrique. C’est-à-dire que les utilisateurs ne sont pas égaux dans la création de la monnaie. Depuis le mois de mars, une nouvelle crypto-monnaie est en circulation. il s’agit d’une monnaie co-créée par ses utilisateurs via un Dividende Universel indexé sur la vie. Ce qui respecte le renouvellement des populations et des valeurs échangées. Et pour être sûr qu’un compte correspond à un être humain, cette monnaie intègre une toile de confiance. Ce qui limite le déploiement de la monnaie au début. Grâce à une telle monnaie, la symétrie spatio-temporelle entre les utilisateurs est respectée. Pour plus d’infos, venez aux 9emes Rencontres de la Monnaie Libre :wink:


Forum du projet : http://forum.duniter.org

2 « J'aime »

Le problème reste toujours le même, comme il faut miner, seul les riches qui montent des fermes de servent auront pleins de monnaies… Les intermédiaires restent !
Je rejoins donc l’avis de Paidge, la monnaie libre semble bien plus équitable.