My Disk Wiper - Pour effacer proprement vos supports

http://korben.info/my-disk-wiper-pour-effacer-proprement-vos-supports.html
Vous savez sans doute qu’un formatage n’efface pas réellement les données présentes sur une clé USB ou un disque. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est très facile de récupérer des données effacées avec des outils comme Recuva, Safecopy ou encore TestDisk. Peut-être envisagiez-vous quelques bons coups de pioche et un largage en haute mer ?…

En fait !
moi c’est plutôt la disqueuse dans un coin de l’attelier. Mais c’est vrai que c’est un problème pour les sociétés … sauf les irresponsables :confused:

Bonjour, il me semble que la suppression de données n’est pas efficace sur SSD en raison de la gestion de la mémoire par le contrôleur (différente de la gestion sur les HDD classiques). J’ai déjà fait plusieurs tests (avec d’autres outils que celui mentionné par Korben) sur clé USB et DD SSD et les résultats étaient décevants. Avez vous fait me même constat que moi? Merci

c’est pas vraiment un problème pour les sociétés… normalement les utilisateurs n’ont aucune donnée sur leur disque

Un formatage long sous Windows ne fait-il pas l’affaire ?

Non, aucun effet (malgré les messages d’avertissement)

Ça c’est un rêve !

Non ! Dans les faits il y a trop de données sur les HD et le problème c’est que les utilisateurs s’imaginent qu’elles n’ont que peu d’importance. Très peu d’entre eux savent ce qu’est l’agrégation de données et encore moins ont entendu parler d’attaques par ingénierie sociale. Il y a, en général, tout ce qu’il faut sur le disque de l’utilisateur de base pour procéder, en particulier des giga de mails archivés.

D’autre part, il ne faut pas oublier toutes les infos dans le système et les caches qui peuvent servir indirectement pour procéder à une attaque, même si c’est plus difficilement exploitable.

Seul le cryptage du HD peut sauver l’entreprise en cas de disque non effacé dans la nature, pourtant combien d’utilisateurs se “barrent” avec leur matériel pro sans comprendre le risque qu’ils font prendre à leur ex entreprise.

Pour un disque perso, moins de risque … sauf si tu as copié tes mots de passe sur le bureau :yum:.

Nb : quoi que !… combien d’utilisateurs gardent des docs d’entreprise sur leur ordi perso sans la moindre sécurité ? ?

Je suis perplexe !
La difficulté à effacer un HD tiens principalement à la technologie du support (magnétique). Pour des puces électroniques, ce devrait être différent. Es tu allé sur le site de Crucial pour voir ce qu’ils disent du sujet ?


Le problème m’intéresse aussi !

Merci pour ce lien. J’avais compris - sans en être totalement certain - qu’en raison de l’allocation dynamique du stockage des SSD il n’est pas possible de connaître précisément où se trouve la donnée (à l’inverse des HDD magnétique), c’est le contrôleur qui gère. Du coup l’utilisation d’un shredder est totalement inutile pour la SSD alors qu’elle est globalement efficace pour un HDD magnétique (le passage successif de 7 suppressions réduisant la rémanence et rendant la récupération des données trop difficile pour des acteurs non étatiques). Du coup, de mon point de vue et comme tu le dis, ajouter une couche de chiffrement AES256 devient indispensable.

une technique de goret qui prend pas beaucoup de temps

for($i=1; $i -le 10; $i++){
Copy-Item c:\monfilm.avi d:\test+ $i
}

on rempli le disque … on supprime et voila comme
bref c’est moche

ps : remplacé le $le par la taille du disque