Nas, à partir de matériel récupéré

Hello la team,

J’ai eu l’occasion de récupérer ce pc et ces composants :

Boitier avec carte mère is6xm rev 1.0 Lenovo M91P 7034AD4 https://pcsupport.lenovo.com/us/en/products/desktops-and-all-in-ones/thinkcentre-m-series-desktops/thinkcentre-m91p
Là, il y a 12Go de ram, mais je dois bien pouvoir atteindre les 16 Go que supporte la cm, avec des barettes que je dois avoir qui trainent…

2 x 3To WD30EFRX (testés, ils n’ont pas d’erreurs, mais ils ont du déja bien tourné)
2 x 500Go Seagate ST3500418AS (pas encore testés, mais ils n’ont pas beaucoup tourné)

Je me dit que j’en ferai bien un nas, avec OMV, et par la suite, une fois configuré, si viable et “fiable”, pourquoi pas le monter en “aérien” ou “visuel” (le sortir du boitier)

Je compte l’utiliser en stockage (pool des 3To), et virtualisation (pool des 500Go)
Les données qui y seront stockées ne sont pas critique, vu que c’est du matos d’occasion, je ne sais pas combien de temps il tiendra encore.

Vous avez des avis/conseils sur :
La configuration optimale au vu du matériel ? (OMV sur carte USB ou CompaqFlash dans un lecteur dédié rajouté, dont je dispose aussi)
La meilleure archi logicielle sous OMV ? (vision des 2 pools dédiés, ZFS ?, etc)
Les perfs atteignables ?
La conso électrique ? (L’alim est d’origine)
La viabilité du temps à passer sur ce projet ? (à part le plaisir d’apprendre qui n’a pas de prix)

La démarche est aussi d’éventuellement démontrer qu’on peut “performer” en “récupérant”, et donc en investissant un minimum.

Vous feriez quoi, vous, avec tout ça ? :slightly_smiling_face:

Merci de vos retours et au plaisir d’échanger sur le sujet.

Bonjour @vindivinz

Je réagis juste sur ce point :

Pour quelle raison installer OMV (et l’OS?) sur lecteur externe USBkey ou carte Flash?
Ces supports s’usent eux aussi et sont en général moins rapides en accès E/S que tes HDD internes.
Il est vrai que si tu limites l’accès aux lecteurs externes au boot et que tu charges tout en RAM, cela joue moins, mais bon le jeu en vaut-il la chandelle? Il faudra penser aux mises à jour des progs aussi qui doivent se faire sur ces supports externes.

Ah et puis pour juger l’état réel des HDD anciens, il faut accéder à leur propriétés via SMART, et pour être pro-actif, il faut installer du monitoring SMART.

1 « J'aime »

Perso OpenMediaVault, je sais pas … Oui, j’ai fait ma recherche parce que OMV, ça ne me parlait pas. J’ai fait le chemin inverse sur un mini PC Odyssey, j’ai d’office installé une Debian et j’utilise bêtement sshfs pour exploiter mes disques. Pour l’instant c’est du local, mais est prévu un Nextcloud, un WWW, (enfin, ils sont déjà là mais pas encore « externalisés ») puis on verra la suite …

Dépendent de tes cartes réseaux. C’est le goulot d’étranglement à.m.h.a.

1 « J'aime »

C’est pas faux si les hub/switch ne sont pas eux-mêmes le goulot (1 GB/s minimum par exemple) et débit de fond de panier suffisant pour tous les flux réunis, et éviter le Wifi si possible.

De même, on peut optimiser les flux en bloquants touts les flux de pub-surveillance-télémétrie-spymarketing avec notamment un DNS trou-noir (pi-hole par exemple).

Il faut généraliser l’analyse des performances, car une chaîne de composants ne vaut sur un critère que ce que vaut son maillon le plus faible.

On peut d’ailleurs combiner les composants (comme des disques en RAID incluant du parallèle … si le BUS/contrôleur n’est pas lui-même un goulot. Parfois on peut doubler les contrôleurs en parallèle, d’ailleurs.)

Merci des réponses :+1:
je rajoute des liens pour la doc du matériel :

L’OS serait installé sur un SSD avec adaptateur USB, pour garder les 4 SATA dispos sur la CM pour les 4 disques

Pour la ram ECC, nécessaire à ZFS, je crains fort que la CM ne la supporte pas…
Le proc est un i5, avec 16 Go de ram, ça devrait le faire pour de la virtualisation, non ?
J’entends par virtualisation, faire tourner/héberger des services via Docker, gérer de la domotique, un peu d’hébergement accessible à distance (mais pas H24 et que pour quelques users). Je pensais, de ce que j’ai commencé à regarder, que les plug-ins de OMV pourraient me permettre de faire tout ça…(sur le pool des 2 HD de 500Go, l’autre pool des 2 HD de 3To ne servant qu’au stockage)
Mais peut être que je mélange tout ? :upside_down_face: :joy:

Je vais creuser de mon coté aussi, mais merci de vos avis et réponses (faites et à venir) ! :wink:

Hem. Comment dire… Peut-être pas, mais faudrait m’expliquer le lien entre virtualisation et domotique par exemple.

…ben euh, virtualisation, c’est je fais tourner un W10 que je ne démarre qu’à la demande (donc je consomme de la ressource RAM pendant que je l’utilise et uniquement)…et dockerisation, c’est j’ai des applis qui démarrent elles aussi que quand je les démarre, et donc ne consomment de la RAM que quand je les lance…et qui peuvent tourner aussi tout le temps si c’est des services, et donc qui prennent elles aussi de la ressource RAM au NAS…donc le NAS partage sa RAM disponible entre tout ça…Il en réserve pour l’OS qu’il héberge (OMV) et toute la RAM restante disponible sera partagée pour les VM ou les applis dans docker…
Donc en gros, avec le type de config que j’envisage, le i5 + les 16 Go, pourra permettre de par exemple :
Lire un film hébergé sur le nas depuis un device du réseau, une VM sera lancée et utilisée pour test en même temps, et docker fournira un jellyfin qui permettra à un autre device de parcourir le contenu multimédia et le lire également…
Un autre docker fournira un autre service tel qu’un wiki par exemple…
Le tout tournant en même temps, mais pas H24…et pas non plus sollicité par X users…
Ma vision est bonne ? C’est ce que je crois lire un peu partout…
Et surtout cette config le permettrait elle ? Pour moi un i5, quel que soit sa génération doit le permettre, les 16 Go de ram aussi…
Mais peut être que je suis un peu trop optimiste ?
Sinon, je me contenterai de l’utiliser qu’en serveur multimédia, et tant pis pour le coté homelab…Mais je pensais, peut être encore naïvement, qu’en tunant ça au petits oignons, ça permettrait de le faire…

Je ne peux prétendre conseiller une solution globale et encore moins détaillée, car, même en mode agile, je n’ai pas en main tes User Stories, ton cahier des charges, si tu préfères. Tu nous donnes des infos parcellaires au fur et à mesure en mélangeant les solutions techniques avec la définition du besoin. Il faut définir le Quoi + Pourquoi + Qui + + Combien + Quand + Pour Quoi avant de parler du Comment.

Mais justement, en mode agile et en mode économique, je tenterais de monter les « services » au sens large, dont tu as besoin, petit à petit, en prototypant un seul service, OMV basique, puis petit à petit j’ajouterais des services. Il faut faire le premier pas.

Au passage, puisque dans tes objectifs/cahier des charges tu parlais de faire tourner OMV sur une SDCard, et que tu parles d’économie, conso, temps passé, investissement minimum, optimisation alias tuning, j’aurais tout prototypé sur du RPi (RaspberryPi) et piloté le serveur à partir du Rpi, si nécessaire, car les Rpi sont des monstres maintenant! Voir :

HTH :thinking:

1 « J'aime »

Oui, merci de tes réponses, effectivement je mélange un peu tout.
J’ai probablement mal formulé dès le départ (et m’en excuse)
En fait, il faut que je me plonge vraiment dans la doc, et que je prototype directement sur la machine, et je n’ai pas clairement exprimé mes besoins.
D’ou ma reformulation, qui se résumerait par : est-ce qu’au vu des caractéristiques techniques dont je dispose (matériels + idées), ce serait rock n’roll de monter cette machine uniquement avec ces composants, pour justement prouver qu’avec ce qu’on a, on peut peut être obtenir un résultat, quel qu’il soit, mais en se tenant à ce dont on dispose.
Ma prochaine étape, tester les 2 hd de 500 Go pour voir leur état. Ensuite faire enfin le tri dans mon stock de ram, pour intégrer les 16 Go, et retrouver un vieux SSD qui couplé à un adapteur USB sera pluggé sur un port USB de la CM, toujours pour réserver les 4 pour les disques.
Merci du temps passé déjà, je publierai mes avancées.
Et en effet, les RPI sont très performants et adaptés au prototypage, il y a ça aussi que je surveille, et qui à l’air pas mal aussi , mais pour moi, c’est une autre démarche que le projet que j’ai essayé de décrire içi.

No problemo, de l’échange peut jaillir la lumière. :hugs:

Et bin pas pour moi.
Comme je te le disais, ton gros bouzin, c’est monstrueux en conso et usure.
Moi, je mettrai le serveur en standby ou poweroff et je laisserai le RPi allumé, faisant fonctionner tout dans sa RAM pour éviter les I/O sur les SSD/HDD/SDcard,
et avec WakeOnLan, le RPi réveillerait le serveur à la demande via des scripts déclenchés ou planifiés.
Voilà mon infras de départ.
Beaucoup d’avantages, me semble-t-il, mariant le meilleur des deux mondes, le microPc et le serveur.

Mais c’est toi qui vois, c’est toi qui bosse et qui paie, moi je conseille. :smile: