NAS - Questions

Bonjour à tous,

Dans l’optique d’un futur achat d’un NAS qui rempliras les fonctions de : partage de fichiers dans la maison et sur le cloud, de serveur de sauvegarde des données de mon frère (à distance) et de moi même, ainsi que d’autres bidouilles (totorent, Teamspeack ?, site perso ?).

J’aurai aimé connaître votre retour d’expérience pour ceux qui possèdent un NAS ainsi qu’un petit coup de pouce pour le choix de ce dernier (étant déjà en possession d’un 2 disques durs d’1TO sur mon PC que je sortirai pour l’occasion).

Merci d’avance.

Ça m’intéresse aussi, je vais pas tarder a me monter mon serveur.

Salut @Adiellan et @Calak,

Je ne peux que vous recommander un Synology ! C’est tellement simple à mettre en place et la communauté autour du système est vraiment très active pour sortir de nouvelles applis dessus. De plus ils sont très silencieux et très économes en énergie (ça parait pas mais un appareil de 20W qui tourne 24h/24 c’est grosso modo 20€ d’électricité à l’année).

Pour donner quelques détails sur l’utilisation de mon NAS, voici ce que je fais avec :

  • Sauvegarde de mon Mac via TimeMachine
  • Accès de mes données en réseau (évidemment) et en extérieur
  • Lecture de mes vidéos/musiques/photos depuis mon mobile (via des apps faites par Synology, dispo sur iOS,
    Android et Windows Phone)
  • Un bouncer ZNC (grosso modo un client/serveur IRC pour garder en mémoire les messages quand je ne suis pas connecté à mon client IRC)
  • Un serveur VPN perso (ça peut toujours dépanner)
  • Et encore pleins d’autres trucs bien sympa pour gérer tout seul mes données :smile:

J’ai le modèle DS213j (il a 2 baies, le modèle actuels de cette gamme est le DS215j), acheté en juillet 2013 pour 150€ et il marche toujours aussi bien !

Après, sur une solution perso, je pourrais me permettre plus de choses aussi, virtualisation, sv applicatif, etc

Effectivement j’étais en train de regarder un deux baies voir un quatre pour un éventuel UP dans le temps…

Je vais continuer à rechercher lequel correspond réellement à mon attente et vous fournirez un retour à l’issu de son installation/configuration pour celles/ceux que sa intéresse.

Yop,

Est-ce qu’après, vous sauvegardez en plus votre NAS sur Amazon Glacier ou un truc similaire?

Je pensais aussi à me prendre un Synology mais j’hésite un peu^^

Je pensais plutôt sur un DDE à voir dans le temps après je ne veux pas non plus rentrer dans la paranoïa :smile:

salut,
@Calak
pour une solution “perso” j’ai opté pour une
CM Gigabyte GA-B85M-DS3H + 4x8Go RAM + pentium G3460 = 300€
l’avantage de cette CM :

  • chipset realtek de la NIC reconnu sous esxi5.1
  • 6 ports SATA
    désavantage pas de raid materiel
    1 nic suplementaire intel 1000
    en dd j’ai des recup de 2x2To 3x1To 1x1.5To
    le tout dans un vieux boitier
    esxi5.1 héberge plusieurs vm, dont :
    pfsense = fw + openvpn
    win2008r2 = ad
    ubuntu server 14.04 = sabnzb transmission couchpotato sickbeard etc
    asterisk = toip
    et d’autre pour bidouiller (exchange, qmail, web…)
    a+