Natick, le datacenter le plus coule de Microsoft

Publié initialement à : https://korben.info/natick-datacenter-microsoft.html

Microsoft vient de clôturer la seconde phase de son projet Natick qui consiste a mettre un datacenter sous l’eau. Microsoft réfléchit à l’avenir sur cloud notamment pour servir la population se trouvant sur les côtés du monde entier et donc d’offrir des accès plus rapides aux données. L’avantage d’immerger un datacenter, c’est de disposer d’un…

Excuse me, is this real French???

Sinon j’ai une idée d’article pour dans 5 ans « La chaleur dégagée par les data centers de Microsoft a complètement perturbé l’écosystème local ce qui a conduit à la disparition des poissons dont les populations locales se nourrissaient , etc. »

Basiquement, l’idée de se débarrasser de climatisation est bonne car un clim crache grosso modo 2x plus de chaleur à un bout qu’elle ne fait de froid à l’autre bout…
…mais si on commence à tapisser les zones côtières avec ces engins pour répondre au besoin exponentiel en data-center, je ne suis pas certain que se baigner dans le Manche à 35° en hiver sera bon pour l’éco-système :crazy_face:

Vu le volume d’eau je pense que ça ne va pas réchauffer la mer tout de suite, par contre ça va forcément se réchauffer à quelques mètres autour du datacenter. ça râle déjà sur les centrales nucléaires qui réchauffent les cours d’eau quand il y a des canicules alors ça râlera aussi ici.

Concernant l’idée du datacenter warez dans les eaux internationales, je ne pense pas que ce soit viable. L’idée est tentante mais il faut bien un câble pour alimenter le datacenter et un autre pour le relier à internet. Ces deux connexions seront forcément dans des eaux non internationale et ça doit pouvoir se couper (par accident?)