Netboot.xyz - Pour booter directement sur Internet

Publié initialement à : https://korben.info/netboot-serveur-pxe.html

Quand vous voulez installer une nouvelle distrib Linux, en général comment vous faites ? Vous allez probablement télécharger l’ISO, vous la coller sur un DVD ou une clé USB et vous bootez dessus. Plusieurs étapes qui sont parfois un peu longues quand on n’a pas l’habitude. Mais connaissez-vous Netboot.xyz ? Sur ce site, vous trouverez des images…

1 « J'aime »

Merci pour l’info Korben ! Certainement très utile lorsque l’on monte des serveurs virtuels. On peut faire du netboot sous VirtualBox ?

Attention tout de même, rien ne dit que ces images sont des images originales et qu’elles n’aient pas été modifiées pour récupérer des infos sur les PC sur lesquelles elles sont bootées…

Exactement, perso j’ai pas trop confiance, mais bon on peut surement récupérer les images et donc faire un SHA-1 dessus. Mais du coup ça m’a donné l’idée de faire ça sur mon serveur !

ça fait un moment que je veux faire un truc dans le genre sur mon serveur chez moi…
Y’aurai pas un serveur PXE qui construirait ses menus dynamiquement selon une arborescence et les fichiers ISO qu’elle contiendrais, par hasard? (principalement par flemme de devoir refaire les menus a chaque ajout ou maj d’un iso)

1 « J'aime »

Purée, je l’ai imaginé, et ces mecs l’on fait. Excellent.

Je faisait déjà pareil chez moi sur mon Proliant DL580 sous ESXi, y’a pu qu’a tester ça maintenant. Enfin, pas au boulot, y’a pas assez de débit -_-’

Attention cependant aucune sécurité n’est mise en place : tout se passe en clair (HTTP), notamment la récupération du menu et de la liste des ISOs disponibles (avec leurs emplacements). C’est pratique, mais pas sécurisé, à n’utilisez qu’à des fins de tests donc, en attendant qu’une version plus sécurisée sorte, c’est en cours d’après les issues github.

Idée sympa, d’ailleurs c’est étonnant que personnes n’y a pensé plus tôt vue que PXE c’est plus tout jeune non plus…
Après je suis pas certain que cela soit une manip vraiment plus simple (j’imagine mal Mr michu devoir aller activer pxe dans le bios et régler l’ordre du boot s’il galère déjà à faire une clé usb bootable)

Aussi faut avoir quand même confiance aux sources (j’ai pas regarder d’où les fichiers proviennent), pour le fun, sur des machines de test whynot, par contre pour le reste il vaux mieux perdre quelques minutes de manips et se limiter aux sites officiels quand même.

Ah mais… Il me semblait que PXE ca cherche uniquement sur le réseau local … Comment faire pour passer par internet ?? Et j’imagine que ça ne fonctionne pas en wifi ? Ca fait longtemps que j’ai éliminé les câbles ethernet sur mes pc (mais je les ai gardé pour l’Apple tv, la télé et la ps3) :wink:

Il y aurait https c’est sur que cela serait beaucoup mieux cependant la récupération du menu et la de listes des ISOs sont loin d’être des informations sensibles

Dans ce cas tu acceptes que j’usurpe ton réseau et te donne une fausse liste des ISO, avec pour chacun des ISO un keylogger préinstallé dessus ?

1 « J'aime »

Effectivement j’avais pas pensé à ça, merci :relaxed: