Neuralink, le projet d'Elon Musk pour connecter notre cerveau à un ordinateur

Publié initialement à : https://korben.info/neuralink-connecter-notre-cerveau-a-un-ordinateur.html

Si vous êtes présent sur Twitter vous avez sans doute vu passer l’info : créé il y a 2 ans le compte Neuralink a tweeté pour la première fois en son nom propre ! (ils avaient juste RT une interview avant ça). OMG il va pleuvoir des crevettes ! OK … mais c’est quoi Neuralink…

On arrive bientôt au summum de ce dont la SF tente (à mon sens) de nous alerter depuis des années (des décennies, on peut même remonter à Tolkien): la déshumanisation de l’homme.

J’aime la technologie mais tant qu’elle reste au service de l’homme et non l’inverse, ce genre système ouvre la porte au contrôle total de l’homme par la technologie, dans le futur l’homme n’aura plus aucune responsabilité tout ce qui est bon lui sera dicté par son petit maître électronique, mais c’est pour son bien.

Si l’IA détecte une voiture quand on traverse la rue il nous alertera (plus tard bloquera directement nos muscles pour nous empêcher d’avancer), on mangera équilibré grâce à l’IA, on sera prévenu de tout danger.

Comment pourrait-on voir quelque mal dans un tel progrès ?

Comme pour les voitures autonomes il faudra se rendre à l’évidence que la meilleur manière de prendre le moins de risque est de confier le contrôle total à l’IA, c’est beaucoup plus sûr.

Peu à peu nous confirons chaque fois plus de notre libre arbitre à la sainte IA, toujours en croyant qu’il vaut mieux perdre un peu de liberté pour vivre plus en sécurité, puis un jour nous vivrons en totale sécurité, sans aucune liberté, bienvenue au meilleur des mondes. On n’aura plus besoin de connaitre notre trajet, l’IA sait où nous allons et nous y emmène, nous n’aurons plus besoin de réfléchir quoi manger, l’IA nous dira ce qui est le mieux pour nous, nous n’aurons plus besoin de réfléchir à rien, l’IA fera tout mieux que nous, nous deviendrons un hôte pour l’IA.

Ce monde là ne me fait pas rêver…

3 « J'aime »

Est ce qu’on pourra apprendre les arts martiaux en quelques secondes ?
Plus sérieusement, comme @woodruff, ce monde là ne me donne pas envie et ça me fait me poser une question, est-ce que je suis en train de devenir un vieux qui trouve que c’était mieux avant ?

2 « J'aime »

Il faut se calmer là, de toute façon c’est évident que c’est l’avenir* : l’humain augmenté. Après ça penser qu’augmenter les possibilités de l’humain est la solution, que ça sera la fin des guerres, de la faim et de toutes les saloperie que l’humain aurait pu déjà résoudre sans gadget, c’est démontrer un manque de neurones évident. Et ça Musk il sait pas réparer …

L’annonce n’est que du teasing (la bonne preuve c’est le flop que ça a fait, repris sur presque aucun média, et rien sur twitter en particulier), une annonce pour déclarer que peut-être dans quelques temps, ils pourraient aider certains handicaps … Y’a pas plus flou, ça fait beaucoup de si ! Et voilà des décennies que l’on sait implanter des électrodes à des patients.

* Pour peu qu’il y ait un avenir, ça c’est pas sûr …

1 « J'aime »

Si cet hyperactif voulait VRAIMENT rendre service à l’humanité, il se consacrerait à un truc utile. Les cargos à voile automatiques par exemple. Certes cela ferait moins le buuuuuzeuuu.
Nan en fait je crois qu’il ne sait plus quoi sortir pour faire parler de lui.

Tu ferais mieux de prendre « Méditation » Level ultime, des fois que tout le monde ai pris « Arts Martiaux »