NordVPN : le VPN clé en main à -70%

Publié initialement à : https://korben.info/nordvpn-offre-speciale.html

— Article en partenariat avec NordVPN — Sur mon site je vous ai déjà expliqué tout le bien que je pense des solutions VPN, je vous ai même fait des tutos pour installer vous-mêmes votre solution perso. Sauf que ce n’est pas forcément pour tout le monde puisqu’il faut savoir gérer un minimum niveau serveur,…

1 « J'aime »

Vraiment un article de grande qualité…

Bonjour
Impossible de lire l’article, la page s’ouvre avec les différents articles à lire (à droite et en bas) mais je ne parviens pas à lire l’article, la page est blanche (je suis sous mozilla)
Cordialement
Patrick

Depuis que NordVPN c’est fait attrapé l’année dernière pour avoir caché une fuite de données de leur clients en 2018, ils doivent avoir perdu beaucoup de clients, je ne vois que de la pub pour NordVPN chez nos « gentils » Youtubeurs, blogueurs et consorts… Ils doivent avoir débloqué un fond financé sur les aides d’après crise pour leur propagande commerciale…

@Paketav: Une partie en particulier de l’article est mauvais, ou est ce juste le fait que @Korben gagne de l’argent avec de la publicité qui te dérange?

@lapagaille: Même problème chez moi, l’article n’apparaît même pas sur le blog.

@skepty: Pour la pub, c’est vrai que à la longue, c’est usant. Malheureusement vu que YT ne rémunère plus les « petits » vidéastes, il ne leur reste que les sponsors…

Bonjour
Je me fiche de la publicité, je voulais simplement lire l’article
Cordialement
Patrick

Il y a pub et pub, un bandeau sur le côté me derange moins que le premier article sur lequel je tombe en venant sur le site, article que je vais lire avant de me rendre compte que c’est un texte que Korben n’aurait jamais publié s’il n’avait pas été payé pour.

Il s’agit d’un article que je vais lire dans un état d’esprit n’étant pas celui de quelqu’un s’attendant à lire une pub mais de celui-ci s’attendant à apprendre quelque chose. Et donc naturellement plus réceptif. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est trompeur ou malhonnete (car après tout, on peut lire le petit article en partenariat avec NordVpn ) mais honnêtement ça me derange et je ne fais qu’exprimer mon avis sur ce sujet.

Le partenariat est la nouvelle façon de faire de la pub, on peut certes y voir y voir une « pratique trompeuse », mais personnellement, je pense que ça force au contraire l’auteur à un engagement en faveur de la qualité du service.
C’est rémunéré, tout comme les publicités des bandeau mais contrairement a ces dernières, on peut choisir les produit qu’on souhaite promouvoir.
Alors oui, on pourrait demander à @Korben que les articles sponsorisés soient plus facilement repérables, encore faut il que les sponsors soient d’accord avec cette pratique.

1 « J'aime »

Je dois bien l’avouer j’ai particulièrement un problème avec la manière dont Korben fait ce sponsor.
Dans une vidéo Youtube sur la philosophie ou sur la cuisine, on peut facilement distinguer le contenu de la vidéo et la promotion de RAID SHADOW LEGEND (qui a l’air de tourner partout en ce moment) car ces derniers n’ont rien à voir ensemble. Il arrive à Korben de nous proposer des services qu’ils l’ont vraiment convaincu et il pratiquement de la même manière qu’un service qui l’a payé pour le promouvoir.

je pense que ça force au contraire l’auteur à un engagement en faveur de la qualité du service
Je pense au contraire que ça augmente le risque de voir l’auteur compromettre son opinion en proposant un service de basse qualité.

NordVPN fait de la pub partout en ce moment, j’ai été surpris de voir un article sur ce VPN ici mais pourquoi pas. Après tout, Korben pourrait bien donner son avis sur un service qui fait sa pub de partout.
Le titre parle d’une réduc de 70%, là déjà c’est plus que suspect. Que Korben nous donne son avis sur un service, je veux bien, mais là c’est clairement de la pub.
1ere ligne de l’article, Korben nous prévient que c’est de la pub.

Perso, je n’ai pas été lire plus loin, j’ai juste cliqué sur « démarrer un discussion sur Korben communauté » par curiosité parce qu’en général les auteurs des articles publicitaires ferment les commentaires.

Il y a pourtant de nombreux exemples « d’influenceurs » qui ont vendu des articles de merde. Le dernier que j’ai vu passer c’est Akram et GMK qui auraient ventés les mérites d’une Powerbox, une boitier qu’on branche sur une voiture et qui permet de gagner en puissance ou en conso (je n’ai pas vu les vidéos), alors que c’est du vent.

Il y a quand même une grosse différence entre un influenceur et sa communauté qui l’idolâtre et Korben et sa communauté qui passe sont temps à le contredire (moi le premier).
J’espère qu’on est quand même plus critique ici que des ados de 12 ans sur instagram. :wink:

C’est quoi le « partenariat »?
Est-ce un bon vieux contrat qui dit par exemple :« Signez-là, vous recevrez 15% sur tous les nouveaux abonnés via votre site »?
Parce que dans ce cas-là, badigonner de la pub traditionnelle rétribuée par commission ou même directement par location d’espace publicitaire, en l’appelant « partenariat », c’est un sophisme de minimalisation/déviation pour le moins.

Cette affirmation revient à nier l’existence des conflits d’intérêts. Le moins qu’on puisse dire, c’est que, au contraire, l’histoire n’est pas forcément/systématiquement/majoritairement à l’avantage de ceux qui y sont potentiellement impliqués.

Depuis ces années, chaque fois que j’ai détaillé une pub-promo, publi-rédactionnelle ou pas, sur le site de Korben, je trouvais moins cher ailleurs, ou je n’ai pas été convaincu. Ca n’est pas une preuve, ni forcément représentatif, mais c’est mon expérience vécue.

Il est clair que je ne viens pas ici pour les pub, ni pour la neutralité économique des pub, mais plus pour échanger avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que moi.

Je reconnais qu’un auteur de site puisse avoir le droit de vivre de la pub, tout autant que je reconnais que les passionnés qui viennent sur le site ont le droit d’être prévenus du conflit d’intérêt clairement, en précisant que c’est de la publicité, sous-entendu rémunérée.

Je ne jette la pierre à personne, et je ne suis juge de rien cependant, je ne crois pas à la neutralité a priori de quiconque, même pas la mienne, car peu d’entre nous résistent à la pression économique, a.k.a l’appât du gain.

J’admets que vivre d’un blog/site web peut être un besoin fondé, et que les solutions à mettre en oeuvre pour cela sont délicates et difficiles.

Là où cela devient schizophrène, c’est quand un passionné d’informatique nous partage des anti-pubs à tout va et qu’en même temps il aimerait bien vivre aussi de la notoriété de son site, fruit de son travail, et donc … y faire de la pub.

En théorie, une solution possible est de se servir de son blog pour construire sa notoriété, sur des logiciels proprio & FOSS, puis de tenter de vendre ses services et sa compétence (le modèle de l’OSS depuis Stallman), y compris des formations comme proposé par @Korben.

En revanche, même rémunéré, si l’auteur de l’article vantant un produit a vraiment testé le produit, a vraiment comparé en technicien averti et expérimenté, alors cela doit se retrouver explicitement dans l’article de promotion, avec des arguments étayés, des critères appropriés. Et danc ce cas, l’auteur doit se faire confiance et faire confiance à son auditoire pour dire clairement : Je suis rémunéré, mais j’ai testé, voilà comment, et je trouve cela bon comparativement ou dans l’absolu, voilà pourquoi.

Je ne crois pas à la neutralité, je crois que le plus de transparence possible permet à chacun de mieux juger de ce qui lui est proposé. Personne n’est un saint, et j’estime avoir le droit à la critique constructive.

Je terminerai en disant que si je lis les articles de Korben, et si je surfe sur son site et si je vous casse les pieds dans ce forum, c’est que j’y trouve mon compte. Alors merci @Korben, et félicitations, même si je peux critiquer ici ou là, je pense qu’un Humaniste comme toi est en phase avec cela. Je pense ne pas me tromper.

2 « J'aime »

Vraiment une overdose…

J’ouvre Korben, j’ouvre sur mon second écran une vidéo YT, je commence à scroller sur la première page, et voilà.

  • Article sur Korben sur NordVPN écrit sur mon premier écran
  • Placement de produit NordVPN en vidéo sur mon second écran
  • L’audio de la vidéo NordVPN sur mes enceintes.

Cette sur-saturation me fatigue vraiment. Pas sur ceux qui font ces placements de produits / sponsors, mais sur l’omniprésence de cette marque précise.

Quel dommage qu’il n’y ai AUCUNE diversité, les mêmes textes, les mêmes promos, les mêmes prix, à tel point que je me demande vraiment si les « prix hors promos » existent. (le fameux déplacement du prix de référence pour augmenter l’impression de baisse de prix).

D’ailleurs, la « promo limité » de 70% peut être prise sans aucun code promo pour encore 9h via le site officiel. Je me demande bien ce qu’il arrivera dans 9h 17m 10s. La grosse impression des fameuses « offres limités » poussant à « ne pas la rater ».

Les articles intéressants, ok, même sponsorisé (voire oui, si ça permet de financer tout en ayant du contenu intéressant), mais là… NordVPN en est devenu en memes avec son « invasion »…

Quitte à faire de la pub pour les VPN, pourquoi ne pas essayer d’en faire pour d’autres fournisseurs, par exemple ? (quitte à aller vers eux plutôt que d’attendre que les fournisseurs (enfin LE fournisseur) à la politique publicitaire hyper agressive arrivent)

Le problème est plus large que ça, mais je déplore l’omniprésence que de quelques marques, voire là un réel monopole dans la pub de VPN. (donc bientôt un monopole chez les VPN ?)

1 « J'aime »

Il est possible qu’ils soient simplement les seuls à rémunérer correctement leurs partenaires.

1 « J'aime »

Maintenant que le problème remonté par @lapagaille semble corrigé et que j’ai accès à l’article du blog (et donc au liens publicitaires), j’ai juste une petite mise au point à faire.

Bien que je n’ai aucun problème avec la publicité ou le partenariat, que je ne porte aucun jugement sur la qualité du service de NordVPN ou sur ses anciens problèmes de communication. Il y a tout de même un petit truc qui me dérange avec eux:
Cette putain de méthode publicitaire qui consiste à afficher un compte à rebours factice sur la page de leur site pour essayer de manipuler les plus influençables!

Donc, @Korben, je ne remet absolument pas ton honnêteté en cause et je me doute que le contrat signé avec eux ne te permet ni de critiquer le service, ni de retirer la publicité, je tiens quand même à t’informer que NordVPN utilise des méthodes que je qualifierais au minimum de dégueulasses (pour la légalité du truc, je ne m’avancerai pas, je n’ai pas trouvé d’article dessus).

Si un membre de NordVPN passe par ici: Vu qu’on est censé vous faire confiance pour protéger nos donnés, si vous voulez rester crédible, évitez d’utiliser des méthodes de manipulations aussi grossières.

1 « J'aime »

Et hop, un deuxieme article , copié/collé du premer mais cette fois ci avec les commentaires déactivés :frowning_face:
J’imagine que NordVPN n’a pas dû être super content de voir cette discussion.

C’est possible, mais si c’est vraiment le cas, je ne suis pas certain que jouer l’autruche soit la meilleure solution. (enfin, moi, personnellement, ça ne me mets pas du tout en confiance)

Si, ça fonctionne.
Quoi qu’il arrive, ça fonctionne, je ne vois pas quels problèmes ça pourrait poser. Déjà qu’ils sont au courant qu’ils over-floodent et utilisent des techniques publicitaires « critiquables » (le fameux compteur « fausse promo » sur leur site), il faudrait un énorme bad-buzz pour renverser la courbe d’abonnement.
Même de mes connaissances, à l’origine à se foutre de ma gueule pour mon VPN (ProtonVPN pour la pub’) ont fini par souscrire à NordVPN. Et ils seront en mode « osef » si je critique leur fournisseur VPN. (quand bien même ils sont normalement pas trop cons en informatique, donc sensibles à ces questions)

Et si ça fait un bad-buzz quelque part, bah soit on en rigole (cf les memes), soit on va critiquer et se faire camoufler (article sans lien vers les commentaires, que ceux qui arrivent ne puissent pas lire nos messages).

Donc au final, on en revient au bon vieux adage qui dit un truc du genre « qu’on parle en bien ou en mal, tant qu’on parle de moi » ou « une mauvaise pub reste une pub », etc…

1 « J'aime »

Tout ce qu’on peut dire c’est qu’ils ne sont pas les seuls à utiliser le compteur et que ca fait partie des méthodes de marketing qui ont toujours existé. Certes on le voit de plus en plus de nos jours mais au final ce qui intéresse c’est le produit que propose nord vpn en lui-même et qui reste très correct pour le prix et les options qui vont avec…
Et je rebondis sur ce que dit Tameiki juste au dessus, une pub reste une pub après tout.