NordVPN : le VPN clé en main à -70%

@Camille91
Oui c’est exact, cependant j’estime que si un service essai de me manipuler, ce n’est clairement pas lui que je choisirai, surtout si la relation de confiance est importante.

@Tameiki
Je pense qu’il est risqué pour un service qui affirme assurer notre sécurité et notre annonymat de ne pas tenir compte de la critique, ou de la « censurer », même si dans l’immédiat, ça semble fonctionner, la concurrence peut vite arriver (par exemple un Chrome qui embarquerait un VPN gratuit)…

@Camille91
Oui, « ils ne sont pas cher pour le service », et patati et patata. Ce qu’on critique, ce n’est pas le service en lui même, mais le marketing « agressif » pas nécessaire.
Tout fournisseur, que ce soit VPN ou autre, propose des réduction si on s’abonne pour plusieurs années d’un coup. Et c’est bien normal, c’est cool, c’est tant mieux, etc… Mais ce sont des prix « non cachés » derrière une soi-disante promo temporaire. C’est l’utilisation d’un marketing au minimum « critiquable » que @Pyros65 et moi critiquons.

@Pyros65
Malheureusement, les VPN sont devenu, comme « tout », un bien de consommation comme un autre. Comme les smartphones, qui se veulent « indispensables » pour aller sur Internet.
Ça en devient un bien de consommation comme les autres, qui ne sera pas utilisé par les « connaisseurs » de ces techniques critiquables, et utilisé par les « non connaisseurs » « lambda » qui ne verrons ni ces problèmes, ni nos messages.

Concernant Google Chrome, que je n’utilise pas, « n’importe quelle » personne qui fait attention à ses données se poserait la question d’un « VPN gratuit » fourni par une entreprise qui vit du marchandage des données de ses utilisateurs. Du coup, soit ça ne va pas être utilisé par les « connaisseurs », soit ça sera utilisé par les « non connaisseurs ». Même principe que l’argumentation ci-dessus pour NordVPN.

@Pyros65, ce n’est pas vraiment de la manipulation enfin c’est juste influencer le consommateur à acheter, après s’il tombe dedans que faire ? La pub est partout de nos jours, que ce soit NordVPN ou une autre marque du quotidien. Nordvpn a simplement pris de l’avance sur ses concurrents en utilisant des techniques de marketing qui semblent marcher.

Pour en revenir au VPN gratuit, je serai très inquiet car si c’est gratuit ça veut dire quoi ? Que je suis le produit ? Dans ces cas-là c’est pire que tout.

@Tameiki, j’entends bien, il n’y a pas de soucis!

Je ne suis pas un expert, mais:
Une liste de 22 pratiques commerciales déloyales trompeuses a été établie au niveau européen et transposée en droit français.

  • de déclarer faussement qu’un produit ou un service ne sera disponible que pendant une période très limitée ou qu’il ne sera disponible que sous des conditions particulières pendant une période très limitée afin d’obtenir une décision immédiate et priver les consommateurs d’une possibilité ou d’un délai suffisant pour opérer un choix en connaissance de cause ;

Source: www.economie.gouv.fr (j’ai retrouvé le texte)

Du coup, vu qu’il n’y aura jamais sanction, on peut considérer que NordVPN la met à l’envers à ses concurrents. Ça reste une bataille de concurrence, mais même à la guerre y’a des conventions qui ont posé des règles.

NordVPN utilise des techniques pas très loyales. Du coup, peut-on vraiment les féliciter d’avoir réussi en ne respectant pas trop les règles ?
Et dire que la pub partout est acceptable parce que la pub est partout et des fois pas loyale… C’est accepter les dérives d’une pratique parce que la pratique est omniprésente. Ça ne me semble pas du tout être une bonne idée.

Exactement.
La phrase qui résume cela est : « Nul ne peut se prévaloir des turpitudes d’autrui, ni des siennes. »

1 « J'aime »

@Pyros65, tu as tout à fait raison, je te donne le point sur ça. Du coup je rebondis et je demande pourquoi déverser tout cet acharnement sur nord vpn quand ils sont loins d’être les seuls à appliquer cette méthode, enfin le compteur il a été vu partout?

@Tameiki, Je pense pas qu’il soit nécessaire de les féliciter, moralement ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, mais c’est là tout le principe du marketing (processus de gestion de l’ensemble complexe des méthodologies permettant à l’organisation de devenir, d’être et de rester compétitive dans un univers concurrentiel dynamique sur différents marchés cf wikipedia) , ce qui n’est d’ailleurs pas mieux que certains autres.

@Camille91

@Pyros65 et @Tameiki expriment notamment ce que je résumais :

Les malfaisances d’autrui ne sont pas une excuse pour faire de même,
au contraire,
faire mieux que les autres est un moyen d’attirer la clientèle. Démonstration :

=== extrait ===
Et c’est une stratégie non seulement gagnante mais terriblement intelligente. Car en faisant cela, Netflix joue sur plusieurs tableaux, qui sont tous à son avantage :

  • Cela renforce l’image de bienveillance de la plateforme (ne payez pas pour rien)
  • Cela va inciter ceux qui ne regardent pas à confirmer leur abonnement
  • Cela permettra à Netflix de dire que TOUS ses utilisateurs sont actifs
  • Cela ne permettra à personne de dire “je paie pour rien je regarde jamais”
  • Cela démontre la puissance d’attraction de Netflix : pouvoir se permettre de « sacrifier » 100 millions de CA est la marque d’une confiance absolue dans son modèle et la qualité de son offre
    ===
1 « J'aime »