Odio - Le Spotify de la radio pour Windows, Linux et macOS

Publié initialement à : https://korben.info/odio-le-spotify-de-la-radio-pour-windows-linux-et-macos.html

Vous le savez, j’aime beaucoup écouter de la musique du monde entier. Et quoi de mieux pour découvrir de nouvelles sonorités, que d’écouter des radios locales diffusant à l’autre bout du monde ? Alors je sais ce que vous vous dites : « Mais euuuh, Korben, l’antenne de ton poste de radio elle ressemble à ça ou…

Installer encore un logiciel qui plus est encore sous electron? Perso je tape « radio » dans le champs recherche de mon navigateur préféré et tadam!

Je conseille radio.garden, ça fait voyager :wink: (Y’a même une app pour popole ou gogole)

Quel est le problème avec Electron ?

Je m’était posé exactement le même question ici:

Ce qui est surtout intéressant, c’est les annuaires…

Deux monstres :
https://directory.shoutcast.com/ (serveurs shoutcast)
http://dir.xiph.org/ (serveurs icecast)

Un alternatif, libriste :
http://giss.tv/gstats/instantstats.php

Après… les agrégateurs de contenus…

Sinon il y a Deezer, c’est français et ça intègre les radios mondiales, cocorico !

Concernant Electron, ce n’est pas un « Navigateur ». Seul le moteur V8 et une VM node sont embarqué, sans tous les composants qui en font un navigateur.
A cela s’ajoute une couche IPC pour l’accès aux fonctionnalités bas niveau et des outils de packaging.
Les apps hybrides répondent à un besoin, réduisent les cycles de développement multi-plateforme, et remplissent le gap qu’on peut avoir entre une app full-web et une app full-native.
Ce n’est pas une solution magique à 100% des besoins, mais quand on veut faire une app desktop multi plateforme sans se prendre la tête, c’est super pratique !

Maintenant si les anti-Electron sont capables de coder 3 app native (linux, mac, windows) en moins de temps qu’il en faut pour coder une seul app Electron, je leur tire mon chapeau !

C’est vrai que c’est pas léger. Embarqué toutes les fonctionnalités d’un navigateur ça a un certain coup.

Mais honnêtement pouvoir faire des interfaces aussi simplement avec une liberté largement accru et surtout avec autant de dynamique j’ai jamais trouvé ailleurs.
J’ai bossé plusieurs années avec QT et c’est une vrai merde. Niveau poids des app c’est lourd aussi et niveau liberté je trouve qu’elle est quasi nulle. Oui par contre c’est vrai que ca bouffe moins de ram.