On vaut mieux que ça, alors reprenons les choses en main

http://korben.info/laprimaire-org.html
Ça fait quelque temps, que je suis de loin l’initiative citoyenne LaPrimaire.org et comme ça se lance aujourd’hui officiellement, je me suis dit que j’allais vous en parler. L’idée c’est d’organiser une primaire ouverte avant 2017 pour que les vraies gens (vous, moi, nous) puissions choisir nous même nos candidats pour l’élection présidentielle de 2017.…

Bonjour,

comme le vote électronique, j’ai de sérieuse réserve concernant la fiabilité de ce genre d’initiative.

J’en comprends certes l’intêret, mais déjà pour les élections officiels on peut remettre en cause la fiabilité, alors sur un site en ligne sans vérification d’unicité des participants cela devient totalement illusoire.

L’initiative n’est pas mauvaise, mais sa mise en oeuvre me semble totalement utopiste techniquement parlant.

++

Salut @narutobaka ,

Tout comme toi, je viens découvrir cette initiative et ce que tu viens de dire m’est tout de suite venu à l’esprit.
Mais par la suite je me suis posé la question suivante: Quel intérêt pour le site de faire élire un mec qui n’a pas obtenu le plus grand nombre de vote ? Je veux dire: c’est forcément voué à l’échec pour ce gars aux présidentielles.
Je pense qu’il est important d’aborder cette initiative dans un bon sens dans un premier temps, sinon, on ne peut pas avancer. Car ce concept paraît vraiment intéressant et pourrait mettre en lumière des gens qui nous correspondent mieux !

Voilà. Mais crois moi je suis conscient de ne pas vivre chez les bisounours :slight_smile:

Korben,

L’initiative est louable, intéressante mais malheureusement … qu’es que va changer un mec super intelligent, droit et intègre dans notre système actuel ?

C’est mort, déjà ce mec, au meilleur des cas devra se répliquer tout autant de fois que ce que forme le gouvernement.

Déjà, la probabilité d’avoir tout un groupe de gens intègre deviens de plus en plus réduit.

Ensuite il faut l’assemblée ! Heuuu, bon ok … mais déjà qu’arriver jusqu’à relevait de la science fiction, la on est dans le paranormal.

Donc malheureusement, dans un système piloté par l’argent, on arrivera toujours à un résultat identique, quand bien même le plus beau fanion flotte parfaitement sur l’Élysée …

Trouves-moi un LeNouveauSysteme.org et la ok …

1 « J'aime »

… donc vaut mieux ne rien faire?
Je suis bien conscient que c’est certainement bourré de défauts, mais sans une meilleure alternative je ne vois pas pourquoi ne pas soutenir ce projet.

1 « J'aime »

Bon par contre, je suis sur le site. Ca beug grave… :confused:

1 « J'aime »

Non, peut etre pas. Je veux juste relativiser la portée que peut avoir ce type d’action.

Croire en beaucoup pour pas grand chose au final.

Je suis pas pessimiste en règle général, mais concernant ce type de problème, j’ai pas trop de visions très positives …

Je suis d’accord avec ce que dit le 1er commentaire, dur de vérifier le bon déroulement et comptage des votes, d’autant plus que rien n’est libre côté soft.

Et je pense même comme beaucoup, qu’en passant par ce système certes on peut permettre à tout le monde de se présenter, mais ca ne change rien au système actuel et c’est là qu’est tout le problème.
En définitive, c’est à mon avis bien trop proche du système actuel pour être réellement crédible à mes yeux.

MAIS ce que beaucoup ne semblent pas comprendre, c’est qu’en ne faisant rien, on fait du surplace, voir on recule (comme actuellement).
Certes cette initiative est très loin d’être ce que les gens (moi compris) voudraient.
Mais elle (se) bouge. Et c’est en bougeant petit à petit qu’on arrivera peut etre à qq chose.
Je suis très souvent optimiste, c’est pourquoi je pense que cette initiative ne marchera pas, mais pourra apporter qq chose aux débats, voire même par son accessibilité faire évoluer certaines mentalités, permettre à ceux qui sont aveugles sur la politique actuelle de s’ouvrir un poil à d’autres choses, et peut etre apprendre de nouvelles choses.

Même en atteignant les 100 000 personnes, ca ne fera que peu de gens.
Mais des gens qui veulent participer à “quelque chose d’autre”. Et qui pourront en parler et peut etre même aller voir s’il existe d’autres alternatives ailleurs.
Il vaut éveiller la curiosité des gens, ce serait déjà un pas en avant.

Bonjour,

et même si il y avait une toute petite chance que cela marche :
Ils nous répondent avec ça

1 « J'aime »

Par contre ce genre d’article mériterait plus de transparence de ta part… d’autant plus que c’est cela que l’on reproche à la politique française…
Tu aurais pu mentionner que ton frère avait participé à ce projet, ça mangeait pas de pain…

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec toi. Aucun projet n’est parfait et le pessimisme dans lequel nous sommes a tendance à nous commander de ne rien faire. Rome ne s’est pas construite en un jour et je pense que petit à petit, nous arriverons à vivre dans un monde meilleur si nous arrivons à nous fédérer !

Je ne crois pas que le problème soient les personnes (qui changent régulièrement) mais tout notre système politique : les élections qui ne sont pas des entreprises de sélection mais de séduction et les mandats qui sont reconductibles cumulables et trop long. Les partis et les politiques ne sont que des machines à gagner des élections pas à gouverner et je ne vois en quoi une primaire changera la donne. Le gagnant devra être un bon candidat, c’est dire qu’il devra promettre d’être le meilleur, le faire savoir (ce qui demande beaucoup d’argent) et le faire croire. Ce qui n’a rien à voir avec être un bon gouvernant. Il y a d’autres alternatives. Regardez les vidéos de Pierre Rosanvallon qui est professeur au collège de France et qui s’intéresse à la démocratie à la fois à travers l’histoire (qui est étonnamment bien plus variée que le seul système électif) et aussi à travers les pays (l’occident n’ayant pas l’apanage de la démocratie).
Et surtout pour ceux et celles qui sont à Paris ou dans des grandes villes, sortez de chez vous pour discuter de ça. C’est le moment de faire voir que nous ne voulons plus de cette manière de fonctionner.

1 « J'aime »

Le problème en soit est que ces primaires nous amènerons un candidat certes mais … Trop de votants sont dans un clivage triparti (UMPS/FN) , le FdG est monté au 4ème rang mais ce n’est pas si loin de résultats qu’on pouvait voir avant pour d’autres partis.
Du coup les voix qui ne sont pas dans ce clivage sont trop disparates pour permettre un changement par la voie des élections AMHA. Le système pose problème, et passer par ce système pour le casser … c’est essayé depuis longtemps non ? (Ce n’est que mon avis, rapide sûrement). Je suis donc plutôt pessimiste sur le sujet.

Je trouve tout de même intéressant la façon de faire :slight_smile: . A voir si cela peut amener un changement par la base et remonter jusqu’en haut !

Je pense que ce n’est pas une alternative viable, mais je vois plus ca comme une occasion de sensibiliser un certain nombre de personnes au fait qu’il peut y avoir une alternative.
C’est peut etre ce qui fera changer qqs mentalités… donc autant leur donner une chance, que ca fasse parler.

Bonne initiative, c’est un moyen de mettre une certaine pression a nos dirigeants d’une façon comme une autre !
Je vais me présenter et pour mon premier projet de loi, je proposerais la déchéance de nationalité auX évadés fiscaux !!! ça les laisserait réfléchir à deux fois ^^

Je suivrais cette initiative de prêt, merci pour l’info

Non et non… Le problème c’est le système en lui-même, pas les gens qui le composent.

:smiley: quand Mélenchon va se mettre à soutenir ce projet tu vas te sentir bien deg

Bah vazy M. débat constructif qui lit les commentaires des autres, change le système on te regarde.

Dire que l’angle d’attaque choisi pour cette initiative n’est à mon avis pas le bon, est constructif. Ça créé le débat. Pourquoi cette agressivité?

A tous ceux qui veulent critiquer, même légèrement, ce qui est légitime, conserver votre énergie ! Ce projet en est preneur.

C’est déjà pas mal que des gens comme vous et moi tentent de changer le système, avec la possibilité pour une fois de choisir vraiment son candidat. Le tout avec une démarche numérique.
Donc si vous voulez vraiment critiquer et surtout proposer de meilleurs idées (techniques et autres) ce projet est aussi là pour ça, on peut contribuer ! Pour une fois qu’on peut avoir une critique constructive en France !?

Bon voilà mes 2cts, je pense pas que j’arriverais à changer la mentalité française mais je me devais de souligner le côté participatif du projet. Peut être qu’un jour la France sera plus qu’une République, qu’elle deviendra une démocratie.

A bientôt les gens