On vaut mieux que ça

http://korben.info/on-vaut-mieux-ca.html
En réaction au projet de loi de El Connerie Khomri, des vidéastes du web ont décidé de réagir et on lancé une initiative baptisée “On vaut mieux que ça”. Ils proposent aux gens de relayer les abus dont ils ont été victime en tant que salariés, mais aussi d’informer autour de soi du projet du…

Pour introduire les débats qui, j’en suis sûr, vont voir les thèses des abstentionnistes débouler, je tiens à rappeler, afin de les circoncire avant même qu’elle ne se fassent jour, et ceci afin d’épargner à tout le monde des débats stériles ou hypocrites, qu’il suffirait qu’UNE SEULE personne exprime son vote pour qu’une élection soit validée ! Comptez sur le candidat pour être celle là !

Bonjour,

Et si on essayait d’hacker un peu le système avec https://laprimaire.org/ , au moins ça vaut le coup d’essayer.

1 « J'aime »

J’essaye de m’intéresser à ce nouveau projet de loi, et c’est assez difficile de s’y faire une idée. Je pense que tout le monde est d’accord pour réformer la loi du travail en France, mais comment? Pour me faire l’avocat du diable, je suis tombé sur cet article: http://www.franceculture.fr/emissions/les-idees-claires/le-seul-defaut-de-la-loi-el-khomri-elle-favorise-l-embauche?PageSpeed=noscript

Alors justement ne faut-il pas alléger les choses pour les employeurs afin d’embaucher plus? Question con et classique, mais qui reste sans réponse pour moi…

“Comment faites-vous quand vous avez un prêt sur 25 ans pour une baraque et que d’un coup, l’entreprise baisse votre salaire ? Et ces astreintes qui vous obligent à rester à la maison, à côté du téléphone et qui seront décomptées de votre temps de repos ? Et quand vous vous ferez virer en mode plan social alors que l’entreprise se porte bien ? Et quand vous serez obligé de bosser 46h par semaine, sans être payé plus alors que vous devrez quand même assumer la rallonge financière pour faire garder vos gamins après l’école ?”

  • A aucun moment il est dit qu’une entreprise va pouvoir baisser ton salaire comme il lui semble, sur une simple décision, c’est un accord global, cela fait écho à l’affaire Smart, qui avait soit la possibilité de faire fermer l’entreprise et mettre tout le monde au chomage… soit accepter de baisser un peu les salaires, pour pouvoir relancer la machine.
  • Pour l’astreinte, outre que cela ne concerne pas grand monde, tout d’abord ca toujours été ainsi, l’astreinte a toujours été décompté du temps de repos, la différence aujourd’hui c’est que avant il y avait la regle des 11h de repos successifs… donc tu as 11h de repos, on t’appel au bout de 3h… avant le compteur redémarrait a 11h, maintenant il te restera le solde, donc dans mon ex, 11-3= 8h. Mais je rappel que l’astreinte est un mode choisi par le salarié, qu’il a une compensation salariale ou en terme de repos,…
  • a aucun moment une entreprise (et je parle bien d’entreprise ciblée et non pas de groupe, ce n’est pas parcequ’un groupe va bien financièrement qu’il doit garder une entreprise qui va très mal, faut etre logique aussi) qui se porte bien pourra licencier… a aucun moment, il faut que l’entreprise cumul plusieurs mois successif de problèmes importants financiers pour pouvoir licencier… et je rappel 2 choses pour cela, si il faut attendre qu’une entreprise s’écroule pour licencier, ce n’est pas 10 ou 20% de l’effectif qui se retrouvera (non pas à la rue, mais avec un chomage payé pendant 2 ans) mais 100%… a toujours vouloir trop protéger on créé la situation catastrophique de la France.
  • Sur les 46h ou 60h la situation est exactement la meme qu’avant… il faut l’accord de l’administration.

Vraiment il faut arreter de se sourcer uniquement sur des sites d’opposants, mais juste prendre le temps de lire le texte actuel, celui qui est retravaillé donc, et arreter de tout caricaturer, on risque pas d’avancer dans ce pays, si quand on propose la moindre modification la chasse aux sorcières commence, rempli de mensonges et de caricatures.

1 « J'aime »

Ils me font rire ces salariés à se plaindre !

Qu’ils se sortent les doigts et se créé leur propre emploi !

C’est ça l’avenir, l’auto-entrepreneuriat !

Mais non, c’est plus facile de glander 35h dans une boite que de prendre le risque d’être freelance !

Le but de cette loi est de considérer les salariés comme n’ayant pas de droits fondamentaux tant qu’il ne sont pas syndiqué.
Autrement dit ce que cette loi va créer ce sont des freelance et des petites start-up trop petite pour avoir le droit à des représentants syndicaux. Le tout agrégé dans un conglomérat de sous-traitant.
Clairement l’État se désengage de la question, qu’ils arrêtent d’essayer de nous faire croire qu’ils veulent renforçer la négociation collective alors qu’en réalité ils suppriment les garanties minimales des salariés.

Et alors ?

Sérieusement, je parlais avec des potes hier et on discutaient du fait que le nouveau modèle de boite qui se dessine c’est une boite sans salarié, une boite qui n’a que des freelances réguliers qui travaillent quand il y a un projet.

C’est un peu le modèle dans le monde du graphisme, je me demande pourquoi ne pas l’étendre à d’autres professions ?

C’est un win-win, le patron ne payent des gens que quand il y a du boulot et le freelance est plus en sécurité qu’un salarié car en cas de perte ou de faillite d’un de ses clients, il ne perd qu’une partie de ses revenus alors que le salarié si sa boite fait faillite ou dégraisse, il perd tout.

@JiaJo
A aucun moment c’est écrit clairement qu’une entreprise baisse ton salaire. Mais faire le chantage d’une perte d’emploi si on ne baisse pas les salaires, ça donne quasiment toujours le même résultat : Une baisse du salaire…Sauf que derrière, c’est reculer pour mieux sauter et surtout dans de grandes entreprises où ça a pu se faire, on peut très bien manipuler les comptes pour rendre une usine “non rentable”, donc éligible à un licenciement “facilité”. On citera par exemple l’usine Continental qui avant de fermer avait aussi vu les salaires diminuer. Or Continental n’allait pas si mal sinon. (source : http://www.zonebourse.com/CONTINENTAL-AG-435902/fondamentaux/)
Pour l’astreinte, a moins d’être dans le monde des bisounours, ce n’est pas toujours totalement choisi. Il y a une pression forte pour que l’astreinte se fasse, de même que le travail le week-end. Tout cela ne fait pas plus d’embauche non plus, ce qui est pourtant le but premier de cette réforme, normalement.

@SFX : l’autoentrepreunariat, pourquoi pas…mais ça n’est pas valable pour toutes les branches et les activités. Je vois mal une chaine de montage de véhicule avec des gens qui bossent le week end, remplie d’autoentrepreneurs. Ah si, on va faire venir les pièces chez toi et tu les montes toi-même. Et parlons aussi des abus de l’autoentreprenariat dans la logisitique. La réalité c’est que derrière on a une montée du stress, des délais négociés irréalistes et pour le client final, une détérioration de la qualité.

d’autres exemples : https://icezine.wordpress.com/2016/02/26/onvautmieuxqueca/

1 « J'aime »

Je trouve cela vraiment dommage de voir un article dans ce sens, car je pense qu’il faudrait même aller plus loi. Ayant travaillé avec des contrats anglo-saxons qui te dis en gros tu bosse ou t’es viré dans la semaine (contrat sur 2 pages - on est loin du contrat français), je m’aperçois que ces lois considérées faites pour protéger les salaries sont en fait néfastes.

En libérant le travail (dans le sens pouvoir être viré instantanément) est une bonne chose :

  • on a un meilleur salaire, car le boss n’a pas peur d’avoir des tonnes d’indemnités à payer en cas de problème.
  • cela engage bcp plus, car si besoin on engage beaucoup plus facilement.
  • c’est déroutant au départ d’avoir une incertitude quant a l’avenir comparé au sacro-saint CDI, sauf qu’un entrepreneur qui t’embauche investi sur toi, et lui ne veux surtout pas te virer. En fait c’est même l’opposé, il est très facile de partir et de changer de job, et on change plus de société. Cela met le boss et l’employé sur un pied d’égalité et c’est enrichissant au niveau personnel.

Je me demande même si cela ne deviendra pas un faux débat : de plus en plus de monde se lance en freelance ce qui revient au même, et seul resteront les mammouths obliger de traiter avec les syndicats.

@Iceman

Je ne suis pas vraiment d’accord, avec le bon réseau de freelances tu vas avoir une qualité de travail bien meilleur qu’avec des salariés, sans parlé de la flexibilité d’un freelance. Mince bosser le WK me parait normal, les jours fériés aussi, je ne vois pas pourquoi ça pose un soucis, c’est la nouvelle économie, il faut être bon, réactif et flexible.
En contre partie le freelance a une relation bien meilleur avec ses clients, car il est sur le même pied que ces derniers.

Tu peux très bien être freelance et venir travailler au sein de l’entreprise.

Après ce n’est pas applicable partout, je te l’accorde.

Je suis moi même freelance, j’ai des périodes de “glande” et d’autres de rush ou je vais enchaîner les journées de 12h de boulot, et bien, pour rien au monde je ne redeviendrais salarié, même pour 3x mon salaire.

La liberté de choisir mes clients, mes projets, le respect des clients, pouvoir travailler dans de bonnes conditions, apporter une vrais valeur ajoutée,… Je n’ai jamais retrouvé ça quand j’étais salarié :/.

@kolzeq

Je ne peux que plussoyer !

Quand on lit les commentaires de la vidéo Youtube, on comprend que ce n’est pas un grand élan et la révolution !!!

Je n’ai pas envie d’en dire + pour ne pas m’énerver mais ce commentaire résume bien ma pensée : #ViteUnHashtagPourSauverLeMondeEtJeRetourneDevantLaTéloche

Et les intervenants de la vidéo ne sont pas très hétéroclites donc sans intérêt !

1 « J'aime »

Une initiative intéressante pour sauver (ce qu’il nous reste de) notre démocratie : https://laprimaire.org

C’est une primaire citoyenne, mise en place pour l’élection présidentielle de 2017. L’idée est de présenter un candidat qui nous représente vraiment, et de voter pour lui, au lieu de voter par dépit pour un des cons qui arrivera à passer le premier tour…
En fait, ça revient à pirater l’élection de 2017 :wink:

Le projet semble crédible, n’hésitez vraiment pas à aller voir ! (ça se passe là pour ceux qui suivent pas : https://laprimaire.org)

Je suppose que vous n’avez pas d’enfants? Ni de vie en dehors du travail en fait?

Bonjour,

Ca serait bien que les politiques soient rémunérés au prorata des objectifs et des promesses de campagne atteint… et surtout plus payer à vie, genre actuellement je sais pas combien de salaire de président, de ministre et j’en passe que nos impôt paye a vie …

Peut-être que ça les ferai réfléchir à deux fois avant de sortir de la merde.

Pour avoir fait de la formation en alternance, il est pas rare de voir des postes uniquement occupés que par des stagiaires successifs, ce qui est illégale mais qui contrôle? et après on s’étonne qu’il y ai du chômage …

++

1 « J'aime »

C’est toujours une idée, mais utopique. Aujourd’hui personne n’est satisfait car il n’y a pas de véritable pilote depuis un moment. Les politiques ne sont pas cons et ont des convictions.
La seul chose c’est de réellement faire des choix, a justement pas essayer de contenter toujours tout le monde, d’être entrepreneur justement !

j’en ai marre aussi de les entendre.
Ils attendent tout des politiques, ils sont obligés de venir se plaindre pour qu’on les aide.
Leur discours englobe le monde du travail en général, l’état ne peut pas intervenir dans tous les problèmes du quotidien.
La plus part des problèmes ne viennent pas de l’état mais des relations de travail entre les personnes.

Après c’est toujours possible d’aller vers un état qui prend en charge la vie de ses citoyens de A à Z mais il faudra faire des compromis.
Nous avons voté pour l’Europe et pour son mode de fonctionnement, maintenant il faut appliquer les règles.
François Hollande est pro-européén et il applique le programme européen, il n’y pas de tromperie, c’est le programme prévu.

@sfx Si tu aimes bosser le weekend et les jours féries, tant mieux pour toi, mais pourquoi vouloir imposer ça à tout le monde? Si tu aimes être freelance, tant mieux pour toi, mais pourquoi en faire “un nouveau modèle de boîte”? Pour rappel, l’économie, c’est pas uniquement des mecs en costard, ou derrière un ordinateur, ou les deux, donc ce qui vaut pour toi ne vaut peut-être pas pour toute l’économie française (cf post d’@Iceman).

Cette page de commentaires ressemble à un gros regroupement de trolls, à croire que le lectorat de Korben se dégrade autant que ses posts.

Zut je commencais a etre d’accord avec toi sur le principe, et l’histoire de dire “n’applique pas a tous ce que tu veux pour toi” c’était bien parti… et voila que tu arrives avec ton idiotie de mot “troll” pour juste qualifier tout propos qui ne va pas dans ton sens… Tu vois tu ne peux pas demander a quelqu’un, de ne pas vouloir appliquer a tous ce qu’ils veulent… et en meme temps ne vouloir que des gens qui sont d’accord avec toi.