ONG, logiciels libres & hackers - Quand l'union fait la force !

Publié initialement à : https://korben.info/ong-logiciels-libres-hackers-lunion-force.html

Je vous parle régulièrement de YesWeHack et vous commencez maintenant bien à nous connaitre ;-). Vous savez donc que nous sommes avant tout des passionnés et comme tous les passionnés, nous avons des valeurs qui nous permettent de rester dans le droit chemin en matière de développement social, économique et financier. Notre cœur d’expertise, le…

Si j’étais journaliste, je ne mettrais pas mes documents sur un support que je ne contrôle pas. Je ne travaillerais pas seul, mais avec des personnes de confiance qui pourront relayer mon travail en cas “d’accident”, je ne parlerais pas de mes investigations en cours et je ne me montrerais pas publiquement en me vantant de ce que je fais. Je n’utiliserais pas Signal et encore moins Wordpress. Je comprend les bonnes intentions de ces ONG mais je pense que ces plateformes ne sont pas de bonnes idées. La centralisation est toujours une mauvaise idée parce que cela facilite le travail des personnes qui s’infiltrent dans les ONG pour faire du “renseignement”. Pour moi, la liberté d’expression et d’investigation passe par la décentralisation et l’anonymat. Mais bon, je ne suis pas journaliste. Je soutiens la “Freedom of the Press Foundation” parce que je pense qu’on a besoin des journalistes et des lanceurs d’alertes plus que jamais.

Hello, je pense que tu n’as pas compris l’objet de ForbiddenStories sans doute parce que ça manque de précisions.
L’effet streisand permet de copier des données à différents endroits. Ici le wordpress c’est la vitrine et SecureDrop l’outil de dépôt . Une fois les données déposées j’imagine que les gens de ce projet ne sont pas stupides au point de ne garder les données qu’à un seul endroit.
Edward Snowden par exemple a fait confiance à Tails par exemple car c’est un système libre et pourvu d’outils de chiffrement. Snowden ne maîtrisait pas totalement Tails en revanche il s’en est servi car Tails permettait de réduire la surface d’attaque et de communiquer de façon plus sécurisée. Il n’y a pas de système 100% fiable.

Enfin quand tu es journaliste mexicain et que ta tête est mise à prix alors on te fuit comme la peste et on peut torturer ta famille entière pour que tu cesses tes investigations. L’actualité montre que dans ce cas , tu finiras par être tué. Un des moyens de donner un espoir à ton travail de continuer c’est de passer par ce type de plateforme c’est mieux que rien AMHA.

1 « J'aime »