OpenMPTCProuter - Agrégez vos connexions Internet pour un débit maximum

Publié initialement à : https://korben.info/openmptcprouter-agreger-connexions-internet-debit-maximum.html

Connaissez-vous le protocole MPTCP ? Il s’agit du MultiPath TCP qui permet d’utiliser de manière simultanée plusieurs interfaces réseaux et donc plusieurs IP grâce à TCP afin de maximiser les ressources réseaux ou de mettre en place de la redondance. Imaginez que vous ayez 2 connexions ADSL. Ou une connexion ADSL et une connexion 4G.…

1 « J'aime »

Pour pouvoir agréger 2 fibres, il faut avoir un sacré VPS en face, ça serait dommage de se faire brider à cause de ça. :rofl: J’en ai un par exemple qui est limité à 100M au niveau du réseau, c’est suffisant pour ce que j’en fait mais ça serait plus que limite ici. ^^
Idem pour le matos sur lequel on installe ça d’ailleurs. Je ne sais pas si ça s’est amélioré depuis mais il me semble qu’au début l’OverTheBox d’OVH arrivait rapidement à saturation si on agrégeait trop de lien.

J’utilise ça pour agréger une ligne VDSL Free a 45mbs et une ligne 4G illimité Free a 100mbs via un VPS chez Scaleway (Free) a 3€. Ca fonctionne vraiment bien. Avec un peu de routage pour faire passer les choses qui ont absolument besoin d’un latence faire par l’ADSL only. Faut juste penser que ça bouffe pas mal de ressources, donc sur un raspberry pi 1 ou 2, les débit seront assez limité. Perso, je n’ai mis sur une VM dans mon proxmox. Le gros avantage, c’est que contrairement à la pseudo agregation qu’on trouve un peu partout et qui consiste à dispatcher les connexions soit sur une ligne soit sur l’autre (on est donc au final limité à la vitesse maximale de la ligne la plus performante sur un download ou un upload), avec du MPTCP, c’est de la « vraie » aggregation. Une même connexions est dispatchée sur les DEUX ligne. Un download ou un upload bénéficie donc du CUMUL des deux lignes, on gagne vraiment en débit. La contre partie, c’est un latence plus élevé. La latence sera généralement celle de la ligne qui à la moins bonne (dans mon cas la 4G, d’ou mon routage pour que certain trafic (shadow par exemple) ne passe QUE par l’ADSL.

1 « J'aime »

Perso, je vois un truc pas bien clair dans le titre de ce billet de Blog … MPCT Prouter, Agrégez … Bon sans vouloir faire dans le scato, Prouter et Agréger, bah ça me fait tout bizarre … Et je trouve le terme d’agréger pas vraiment au top.

Bon, à part cela, ça pose aussi la question de la catégorie de billet de Blogs : Ce post, que personnellement je trouve de très bonne qualité, aurait plus sa place dans une sous-catégorie de la/les catégorie(s) " Bidouilleurs", « Sécurité » au pire "Linuxiens (pire : :roll_eyes:… ). Plusieurs billets (tous vraiment passionnants, merci aux contributeurs) attirent ces derniers jours mon attention, ceux concernant les gestionnaires de mots de passe, ceux pas plus techniques, mais plus liés à du hardware, ou bien des serveurs d’X ou d’Y, etc … une image serait plus parlante :

image

Voilà en gros de quoi je parle.

Alors, et là ça devient rigolo, ma réponse aurait-elle été plus adéquate dans la rubrique « Retours sur le site » ?

Et j’arrête là , sans ça je vais encore me faire enguirlander …