OpenSC2K - Le remake open source de Sim City 2000

Publié initialement à : https://korben.info/opensc2k-le-remake-open-source-de-sim-city-2000.html

Sorti en 1994, Sim City 2000 a été l'un de mes tous premiers jeux sur PC. J'y ai passé des heures à gérer des émeutes, régler des problèmes de circulation et construire des merveilles. Le mien était une version DOS piratée, et il était tout en américain. J'ai donc dû déchiffrer les mécanismes du jeu par moi-même, enrichissant par la même occasion mon vocabulaire anglais.

C'est un excellent souvenir pour moi alors quand je vois que des développeurs sont en train de faire un remake de Sim City 2000 à base de JavaScript, HTML5 Canvas, SQLite et le tout sur Electron, je ne peux qu'être fan !

OpenSC2K disponible ici sur Github n'en est pour le moment qu'à ses débuts et permet d'importer et de voir ses villes. Et beaucoup de choses restent à intégrer comme la simulation, certains bâtiments, le zoom...etc. On est plus proche pour le moment d'un outil de visualisation de map que d'un jeu.

Mais le développeur derrière ce projet est ambitieux et souhaite même améliorer Sim City 2000 en proposant par exemple des cartes plus grandes, de nouveaux types de réseaux (en plus du routier, ferroviaire ou du réseau d'eau...etc.)...etc.

Ça me plait beaucoup comme projet. Si cela vous dit de tester, voici comment installer cette première version.

git clone https://github.com/rage8885/OpenSC2K.git
cd OpenSC2K

Si vous êtes sous Windows, pensez bien à ajouter les outils prérequis propres à cet OS :

npm install --global --production windows-build-tools
npm install

Puis faites passer cette commande pour mettre en place la bonne lib SQLite dans Electron

node_modules/.bin/electron-rebuild -f -w better-sqlite3

Et faites ceci pour lancer le "jeu" :

npm start

Par défaut et pour des questions de droits, OpenSC2K ne propose pas de carte, mais vous pourrez importer les vôtres (format .sc2) sans problème.

Amusez-vous bien et surtout n'hésitez pas à contribuer au projet pour le faire progresser plus vite !

Et dire que le seul SimCity auquel j’ai jamais joué, c’était… SimCity, premier du nom. Un jeu magnifique en 2D, qui tournait très bien sur Windows 95. C’était le premier jeu PC auquel je jouais, avec SkiFree. Dire que j’ai 19 ans ><.

Tu as d’ailleurs déjà parlé de la version OpenSource de SimCity (https://korben.info/micropolis-simcity.html). Je savais plus où je l’avais trouvée x)

Je me rappelle d’une version de Sim City (2000?) avec des vidéos d’acteurs qui jouaient les rôle des conseillers de la voirie, de l’écologie (ou un autre nom à l’époque), logement… et d’autres départements; ils nous félicitaient de la bonne gestion ou nous prévenaient des problèmes en cours. Ça interrompait le jeu quelques secondes pour diffuser la vidéo en plein écran (messages pré-enregistrés évidemment et doublés en français !).
Ça pouvait être pénible quand plus rien n’allait dans la partie et qu’on avait droit à tous les conseillers les uns après les autres mais avec le recul c’était marrant

Quand j’ai vu le titre de l’article j’ai cru que c’était cette version qui avait été refaite, je suis triste. Les graphismes étaient un peu plus modernes que les captures dans l’article par contre pourtant je suis persuadé que c’était un SC 2000 ou 2K ? peut-être 3K ?

Ça parle à quelqu’un d’autre cette version ?

Je crois que c’était bien SimCity 2000 ça. J’avais cette version aussi.
Mais peut être que pour des raisons de copyright c’est plus intégré dans Les rééditions

J’ai cherché sur Youtube, je suis du coup certain que ça n’était pas les graphismes de la version 3000 à laquelle j’ai joué aussi :slight_smile:
En revanche je n’ai trouvé aucune vidéo de cette version :frowning: Copyright ou non il doit bien y avoir des captures quelque part; sans que le jeu lui même ne soit diffusé illégalement, non ?

Je me demande si le CD du jeu n’est pas toujours dans un placard chez mes parents, peu de chances mais je regarderai

Quel dommage que ce soit une appli electron…