Optimisation navigateur anonymat

Bonjour à tous,

Je suis ce blog assez régulièrement et je trouve toujours plein de sujets intéressant même si tous ne sont pas à ma portée technique. Linusien depuis quelques années (niveau bidouilleur !) je m’interroge sur l’anonymat que l’on peut testé sur les navigateurs via le site https://www.cloudflare.com/ssl/encrypted-sni/. J’utilise régulièrement Firefox (normal ou ESR) mais je teste depuis peu Brave.

Suite à l’article de Korben, j’ai optimisé les règlages de Firefox mais je n’arrive toujours pas à faire passer le DNSSEC en vert.

Pour Brave, seul le TLS 1.3 est vert !

Que puis-je faire pour améliorer tout cela?

En vous remerciant, :slightly_smiling_face:

Tu es déjà sous Linux et sous FF, tu as donc déjà un système plus anonyme que 99% des utilisateurs ayant choisi M$, Google ou Apple.
L’anonymat c’est bien, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa et rendre son système inutilisable a force de le renforcer.
Mais pour répondre à ta question, installer un VPN perso me semble déjà le premier truc à faire.

Bonjour,
En fait je voulais comprendre pourquoi il y avait de telles différences entre navigateurs et surtout ce que cela signifiait. J’ai très longtemps utilisé Firefox mais je trouve parfois qu’il « rame » surtout depuis que j’ai testé Opera VPN ou Brave.
Quand je fais le test conseillé par Korben je m’aperçois que l’anonymat est très relatif. Des sites comme https://www.deviceinfo.me/ montre que suivant le navigateur les résultats ne sont pas du tout les mêmes. Je suis d’accord il ne faut pas tomber dans l’extrème.

Merci de ton conseil sur le VPN je vais regarder. Par contre que penses-tu d’opera vpn ?

Je pense que si je dois choisir un navigateur pour garantir au mieux ma vie privée, ça serra toujours Firefox (j’ai bien testé IceCat, mais c’est « trop libre » pour moi).

Si tu parles du VPN fourni dans Opera, ce n’en est pas un, c’est un simple proxy, mais il permet de temps en temps d’outrepasser des restrictions géographiques (par IP) : p.e. impossible de consulter USA Today (site d’info US) avec une IP France (ou Europe, je sais pas … ) mais ça passe avec « VPN/Amériques » de Opera. Donc ça sert un peu, mais c’est résolument pas un outil d’anonymisation.

Sans ça Opera vs Firefox : je trouve depuis toujours qu’Opera est en avance sur les fonctionnalités, d’ailleurs beaucoup d’innovation d’Opera ont été reprises ou adaptées en extensions, (le flow, les actualités, la gestion des onglets les espaces de travail, la gestion des favoris, j’en passe et des … meilleurs ) ! Et pour le coup du rachat par les chinois, je te laisse juge …

ASie Ameriques Europe

Merci de ce point de vue. En fin de compte j’ai essayé d’installer le vpn selon la méthode de Pyros65, mais ça ne fonctionne pas. Il faut que je regarde ça de plus près. :thinking:

Techniquement, c’est la méthode de @Korben, pas la mienne:
Tu trouveras peut être ici ou ici une solution

EDIT:
Je m’étais fait à l’époque un petit fichier texte pour me souvenir comment faire sous ubuntu, je ne sais pas si ça fonctionne encore, donc A UTILISER AVEC PRECAUTION

Création du VPN:
ssh root@adresse_du_vps.ovh.net
yes
password (reçu par mail?)
apt update && apt -y install ca-certificates wget net-tools
wget -qO - https://as-repository.openvpn.net/as-repo-public.gpg | apt-key add -
echo « deb http://as-repository.openvpn.net/as/debian bionic main »>/etc/apt/sources.list.d/openvpn-as-repo.list
apt update && apt -y install openvpn openvpn-as
passwd openvpn (password mais pas le même que le ssh)
exit
Sur FF-> https://adresse_du_vpn (adresse+port?)
Téléchargez le client.ovpn en cliquant sur « Yourself (user-locked profile) »

J’ai eu un VPS kimsufi par OVH ( le pendant de la villa de nos rêves « samsuffi » sans doute) dont j’étais parfaitement satisfait, mais les prix ont bougés un tantinet. J’avais choisi une Debian et beaucoup de doc était disponible (d’OVH) dont l’installation (niveau raz des pâquerettes) d’un VPN avec OpenVpn en quelques minutes, l’installation d’un certificat pour les pages https avec le célèbre Let’s Encrypt etc… Ça coûtait environ 40€ ttc/an et ça me fournissait énormément d’autres services. Plutôt une bonne affaire …