ORC - Un réseau de stockage cloud, anonyme et décentralisé reposant sur Tor

Originally published at: http://korben.info/orc-stockage-cloud-anonyme-decentralise-reseau-tor.html

Counterpoint Hackerspace, une bande de geeks localisée à Roswell dans l’état de Georgie aux États unis, a eu l’excellente idée de mettre au point un outil permettant de stocker sur Tor des fichiers, un peu à la manière d’un espace “cloud”, mais avec tous les avantages que Tor peut apporter : anonymat, décentralisation et gestion…

Merci pour cet article, mais je me pose une question:
Cet outil peut-il être utilisé comme un “vrai” support de stockage sans risque de perte, sur de gros fichiers ? Au sens où pour des documents top secret, c’est petit, et ça permet de rester anonyme, mais puis-je poster une vidéo (par exemple) de 50 Go et être sur qu’elle pourra être disponible dans 2 ans ? (comme un stockage en ligne le fait)

Bah c’est également la question que je posais… Si un morceau disparaît de la circulation (logiciel plus exécuté sur la machine de stockage, suppression de la donnée malencontreuse par l’utilisateur…), rien qu’un petit morceau ne risque-t-il pas de tout bloquer ?

Je me pose la question. Parce que pour un document, disons, de 1 Mo. Il ne sera pas répartit sur beaucoup de machine, alors qu’un gros fichier, oui.

En GNU on a aussi de Counterpoint : la gitlab pour plus d’info

Je ne sais pas ce qui est le mieux :stuck_out_tongue:

  • Un petit fichier que l’on a peu de chance de perdre mais que l’on perd à 100%
  • Ou un gros fichier dont on a statistiquement plus de chance de perdre un bout mais qu’on a à 99% après ?

Après je pense qu’on n’est pas les premiers à se poser la question et il est possible qu’il y ait un système qui recrée des paquets si certains disparaissent ?

En gros c’est du Freenet ?
Freenet au moins prévoit une forme de “heal” des fichiers quand ils sont consultés.