Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Où trouver des thèses et autres papiers scientifiques pour vos recherches?

Publié initialement à : https://korben.info/ou-trouver-des-theses-et-autres-papiers-scientifiques-pour-vos-recherches.html

Si vous vous passionnez pour un sujet et que vous souhaitez l’approfondir, ce que vous allez faire naturellement c’est d’acheter quelques bouquins, de regarder des vidéos en ligne, voire de suivre une petite formation ou essayer de rencontrer des gens passionnés par le même sujet. Mais il existe tout un univers de ressources sur lequel…

2 J'aimes

Sans oublier l’indispensable Sci-Hub :slight_smile: : https://sci-hub.se/

3 J'aimes

Sci Hub site d’utilité publique.
Il faut savoir que la plupart des éditeurs de papiers scientifiques rendent l’accès aux papiers payant. Lorsque l’on fait partie d’une université en tant que doctorant, chercheur, les universités payent ces droits d’accès (à des prix exorbitants).

Sci Hub rend l’accès public, au risque de poursuites pénales. Pour moi cette initiative doit être soutenue.

J’ajouterais également https://arxiv.org/, site sur lequel les chercheurs peuvent publier leur publication en open source. De plus en plus de domaines des sciences ont recours à ce site pour court-circuiter les éditeurs. A soutenir également donc…

2 J'aimes

hop c’est rajouté ! merci les gars !

Même si je “plussois” ton commentaire, j’aimerais quand même ajouter qu’il faut attention à certains “éditeurs” libres qui ne font pas de relecture par des paires.

Pour plus d’informations autour de la mafia des éditeurs scientifiques, il y a pas mal de vidéos plus ou moins sympas sur Youtube:

Arxiv n’est pas un éditeur, c’est un site de dépôt.
Donc il n’y a pas du tout de relecture par les pairs.
Souvent par contre des versions miroirs d’articles publiés en revue / conf sont disponibles sur arxiv.
Elles ont alors subi le processus de relecture, et mis à dispo par l’auteur. C’est en général précisé dans les commentaires.

Le moteur de recherche du site de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, Paris qui a toute les thèses depuis les premières en santé.
Le Sudoc qui interroge toutes les bases des bibliothèques.
Sci-Hub et Researchgate donnent éventuellement accès à l’article de la thèse… mais pas les thèses. Ceux ne sont pas des bases de données.
De plus comme le prouve la littérature exhaustive sur ce sujet et les thèses en faisant part, si vous voulez être exhaustif UTILISEZ un.e bibliothécaire

Pour en rajouter un peu:

TEL (Thèses en Ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/), une sous-section de HAL qui référence notamment les thèses validées.

A noter qu’on peut trouver pas mal d’articles en accès libre sur des sites d’éditeurs dit “prédateurs” où le coût est supporté par l’auteur. Par contre le process de revue est plus ou moins bon suivant l’éditeur, quand il y en a un (ex: https://www.theguardian.com/australia-news/2014/nov/25/journal-accepts-paper-requesting-removal-from-mailing-list). Ca pousse parfois jusque d’autres pratiques douteuses, ex pour MDPI : https://scholarlyoa.com/chinese-publisher-mdpi-added-to-list-of-questionable-publishers/.