Où voir un satellite ce soir ?

Publié initialement à : https://korben.info/ou-voir-un-satellite-ce-soir.html

J’aime bien regarder la Lune, Mars, Jupiter ainsi que les étoiles le soir, posé sur mon balcon. Je fais aussi un peu de repérage parfois avec des applications comme Carte du Ciel (Android + iOS) toutefois, je suis très mauvais avec un télescope et comme je porte des lunettes c’est encore moins fun. Une fois,…

Intéressant ces sites!!
Perso j’ai la chance d’avoir un solarium au dessus de ma maison orienté EST et j’ai eu à maintes occasions l’opportunité de voir satellites et autres choses volantes dans le ciel étoilé, puis un jour, comme toi j’ai vu un gros machin super brillant passer comme une balle dans le ciel (sur le moment ça file des frissons) et coup de bol, j’avais mon Laptop en main avec STELLARIUM (sur Linux) pour étudier un peu les constellations au dessus de ma tête, et le gros avantage de ce soft (gratuit sur ordi) est d’avoir en temps réel ce qui passe au dessus de notre tête, satellites et ISS inclus. Il faut surtout penser à bien le paramétrer…
@+

Tout ça me fait penser aux flash d’iridium ! (Iridium Flash sur wikiki)

J’allais sur le site : Heavens Above pour savoir quand les observer. Tu renseigne en haut a droite une latitude longitude et puis dans le menu « Iridium Flash » tu peux voir ceux qui se passeront à côté et comment les observer.

C’est quand même rare de lever la tete vers un ciel étoilé sans voir passer un satellite…

Pourquoi ne pas mentionner les apps dédiées ??
ISS finder pour iOS : ISS Finder
ISS Detector pour Android : ISS Detector

Hello Korben!

J’écris au nom d’UnseenLabs une petite boite Bretonne (Rennes) qui vient de lancer son premier satellite :slight_smile:

Juste pour te dire que nous sommes plusieurs dans la boite à suivre régulièrement ton blog et c’est toujours sympa qd tu abordes des sujets en liens avec l’espace (entre autres)!

Si à l’occasion tu souhaites (et que tu as le temps de) discuter je suis certain que ça peut se faire.

Bises,
USL

Salut
Ce qui est aussi sympa de voir c est la station « s eteindre » quand elle passe dans l ombre de notre planete :wink:
A+elR

1 « J'aime »

Salut
effectivement :wink:
Quand je vais me soulager dans le jardin avant d aller faire dodo, je « leve les yeux au ciel… » :smiley:
Il suffit d attendre et de constater que cela tourne la haut !
A+elR

les flash Iridium sont de plus en plus rare, mais c’est quelque chose à voir ! l’intensité du point lumineux qui augmente progressivement, avant de faire un flash et s’éteindre presque instantanément…

sur android il y a plusieurs appli permettant de connaitre les horaires de passage de l’Iss et autres satelites
ISS detector, Heavens-Above, …
et +1 pour Stellarium (appli web ou android) notamment pour prévoir le ciel et la position des étoiles

Salut
effectivement, les satellites sont remplaces petit a petit, et les nouveaux, ne sont plus propices a ces flashs :frowning:
Phénomènes en voie d extinction
Et un de plus :smiley:
A+elR
PS biz a zia et taho :wink:

1 « J'aime »

ISS ce soir vers 20h30 …