Ou vous procurez vos livres durant le confinement ?

Publié initialement à : https://korben.info/livres-pour-le-confinement.html

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’info, les librairies seront fermées durant ce second confinement. Tout du moins les premières semaines. Et cela a fait couler beaucoup d’encre, notamment sur Twitter, surtout parce que d’autres grandes enseignes peuvent, elles, rester ouvertes (Ah bah non, finalement, les rayons livres seront fermés). Toutefois, si l’on…

1 « J'aime »

Excellent article car nos hommes politiques ont bien compris la colère des libraires (et oui : ils (les libraires) ne sont pas contents donc ben on va aussi fermer les rayons librairies dans les grandes surfaces. En clair : fermons toutes possibilités de se cultiver !)
Sinon tu as parlé de Chez mon libraire qui est spécialement sur Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons ici, en Gironde, l’une des plus grandes librairies indépendantes Mollat et qui propose l’envoie de leurs livres qui ont en rayons partout en France.
longue vie aux librairies indépendantes et à la lecture !!!

1 « J'aime »

Sur toute la France, pour chercher un livre, voir s’il est disponible près de chez soi :

1 « J'aime »

Je suis un grand lecteur d’articles, j’ai été un mordu de lecture de livres. J’ai testé la kobo.

Et après un déménagement, j’ai viré tous les livres de la maison, tous les magasines. Bref toute forme de papier qui va prendre la poussière et qu’on n’ouvrira plus jamais.

Car oui j’adore les histoires, la lecture mais que faire du livre une fois terminé. On le garde sachant qu’on ne le lira pas une deuxième fois.
On peut le prêter mais du coup l’auteur ne touchera pas de commission dessus (problème de droit d’auteur).

Du coup fini les livres papiers et bonjour numérique.

Mon discours ne plaira pas à certains très attachés à l’objet que représente le livre.
Quand je regarde un livre ou meme une feuille de papier, je vois un arbre.

1 « J'aime »

« Mon discours ne plaira pas à certains mais quand je regarde un arbre ou même une feuille, je vois la hache. » Rambo Warrior

1 « J'aime »

Joann Sfar a fait quelques dessins sur le sujet de la vente des livres en confinement :

https://www.instagram.com/joannsfar/

Merci pour cette initiative et pour les sites mentionnés qui sont sérieux. Attention toutefois aux « faux » sites promouvant les petits libraires parfois ils ne se servent d’eux que comme lieux de livraison sans aucun partage de bénéfice…
Sinon vous oubliez de mentionner… les bibliothèques !
Depuis le confinement j’utilise abondamment le service de prêt numérique de livres (je lis actuellement le dernier Connelly sorti en octobre !!!) et de magazines avec un bouquet presse très intéressant sur Cafeyn. Toutes les bibliothèques le le proposent pas, mais j’habite en pleine campagne dans la Drôme et j’y ai accès. C’est une chance c’est sûr, mais beaucoup d’autres médiathèques doivent le proposer. Bonne lecture ! Pour les Drômois : mediatheque.ladrome.fr/numerique

1 « J'aime »

@Jojobarjo ajouté, merci :wink:
@Cristophe lien ajouté, merci pour le partage du compte instagram.
@eManu j’ai ajouté un petit edit en bas d’article, merci.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour les BD & mangas, j’avais trouvé BDFugue https://www.bdfugue.com/
Pas de différence de prix avec Amazon, si ce n’est les frais de port (qui sont reversés à une ONG).
C’est un regroupement de libraires français, et le site propose une marketplace pour les revendeurs d’occasion apparemment.

1 « J'aime »

Superbe !

Un immense MERCI à vous tous pour vos contributions, ça fait plaisir de voir qu’il y a un paquet de gens qui se décarcassent* !

Pour diverses raisons (mais surtout pour raison de handicap) , je n’arrive plus à lire au delà de 2, 3, pages bien remplies (adieu mes pléiades adorées) . Je n’arrive plus à me concentrer au delà. J’ai trouvé une solution, bien que imparfaite, c’est le livre audio, mais le livre audio de qualité. Par exemple, le monde Diplomatique propose un grand nombre d’articles en audio. Parfois la voix, le rythme, l’intonation, ne me conviennent pas du tout, pas facile à expliquer.

Je teste grâce à une offre Amazon Prime, l’offre « Audible » de livres audio, et le problème, comme l’est aussi celui de l’offre musicale (chez Amazon et bien d’autres plateformes) c’est le manque de contenus intéressants** (peut-être est-ce de ma faute, mes goûts toussa…) mais j’ai quand même l’impression que dés que l’on veux sortir un tant soit peu du chemin (obligé) battu, et bien il n’y à rien, que’d’chique, une offre littéraire ridicule, ou alors il faut être polyglotte, et déjà rien qu’avec une seule glotte, bah c’est pas facile !

*P.S.: En aparté, j’ai trouvé un truc zarb et très troublant ! : Quand tu tapes « qui se décarcasse ! » dans n’importe quel champs de recherche, tu te fais rediriger à l’insu de ton plein grès, comme Richard … Oui, Richard … Virenque, bien sûr ! L’homme qui à vu l’homme qui a vu la seringue bien entendu !
Edit : Et bien non, ça ne le fait plus, ou je ne réussi pas à reproduire (donc merci « Ducros »).

** Je recherchais par exemple « Outremonde » par Don DeLillo une oeuvre immense (pas par sa taille) de près de 900 pages en poche et d’une police équivalente en taille aux Pléiades. Peine perdue, pour moi DeLillo c’est la claque assénée par un John Fante , le lyrisme d’un Jim Harrison, la folie d’un John Irving l’analyse d’un James Ellroy et la beauté d’une nouvelle de Steinbeck. ( voilà, ça c’est juste un exemple nord-américain, mais j’en ai autant pour tous les continents :’( )

Quand au post et élucubrations de @Jojobarjo . Bah en fait, il a super bien trouvé son pseudo, lui aussi … :grin:

1 « J'aime »

Bonjour à tout !

Avec un ami on a développé ce site : www.bromse.com
Il permet de lancer en simultanée la même recherche de livre sur plusieurs plateformes en ligne. En gros il ouvre un nouvel onglet pour chaque plateforme sélectionnée. C’est open-source toussa toussa. On a déjà une 20taine de plateformes et je vais pouvoir rajouter celle que vous avez partagé !!!

Merci !!!

4 « J'aime »

Non @SanLucos ! Non, non et non ! Merci à toi!

1 « J'aime »