Ouverture de la section FORMATIONS

Publié initialement à : https://korben.info/ouverture-de-la-section-formations.html

Depuis quelques mois, avec mes associés d’IFICLIDE, je travaille sur une nouvelle section du site afin de proposer des formations inter et intra entreprise, et aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer son ouverture. Note : cet espace est aujourd’hui remplacé par mon espace formation personnel. Nous avons sélectionné les formateurs les plus sympas et…

Je commence par les critiques :

  • Les formations de la catégorie WEB sont des formations “générales” dans le sens. pas de details sur les techno/langage de dev.
  • Il manque les CV/présentations des speaker pour les formations.

sinon , pas mal.
(Je ne suis pas au fait des prix : cela me parrait un peu chère pour certaine mais je n’ai pas de base de comparaison).

Hello

merci pour tes retours. Alors concernant les formations web, il ne faut pas confondre ça avec des formations développement. Là on parle de web et donc des outils et des méthodes destinés à ceux qui font de la comm ou du community management. Et crois moi, ça n’a rien de généraliste.

Pour les CV / Présentation des speaker, je prend bonne note. Je vais essayer d’ajouter ça. Merci

Concernant les prix, y’a un peu de tout. Du pas cher et du plus cher. Toutes les formations sont de qualité.

Merci

Bonjour Korben,
je suis formateur indépendant dans l’ecosystème JAVA ( divers sujets) . Puis-je proposer mes prestations sur votre plateforme?
Je peux vous proposer une prestation test afin d’avoir des retours sur la qualité de/des formation(s)

(Préambule : Il en faut bien un pour être casse pied)

Je n’ai pas pris de temps de regarder les contenus mais d’un premier coup d’oeil :
"Digitaliser un évènement"
Vous aviez pas un autre titre pour celle-ci ? A moins que ce soit un formation pour se sortir les doigts du c** lors d’un évènement ?

Je dirais bien que je sors, mais non, j’assume :smile:

Bonjour

oui sans souci. Contactez Ificlide via le formulaire accessible grâce aux bouton en haut à droit de l’espace formation.

Merci

Hello

Alors oui, je sais que digitaliser n’est pas un mot qui se dit en français. Je ne l’utilise d’ailleurs jamais.
Mais c’est un mot “marketing”, ou comme on dit un buzz word qui est utilisé par une majorité de personnes de la comm, du marketing…etc et c’est le choix du formateur d’utiliser “Digitaliser”, pas le mien.

Digitaliser un événement, on voit direct de quoi ça cause.
Numériser un événement, moi j’ai le sentiment que ça va expliquer comment scanner les photos de l’évent.
Internetiser un événement… euuuh.

Bref, on peut lancer un concours de meilleur titre et je les proposerai au formateur. Si vous avez des idées, n’hésitez pas.

Thx !

Je me faisais l’avocat du diable (je n’aurais pas la prétention d’être l’avocat de la langue française :slight_smile: je paie une bière à celui qui relève les fautes que j’ai glissé dans ces phrases) !

Je comprend que c’est un terme marketing mais ça me fait toujours mal aux yeux de le voir …
Par contre je plussoie un concours pour changer le nom :wink: et je commence pour donner des idées :

  • Faites (aussi) vivre vos évènements sur les “réseaux”
  • Rendez vos évènements : Numériques !
  • Donnez vie à vos évènements sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (A, pauvre ‘NTIC’, toi aussi tu as vieilli …)

A vous !
Damien

Perso moi ça me choque “digitalisez un évènement”.

Je vote pour “Rendez vos évènements : Numériques !”

Pour avoir eu l’occasion de passer ce genre de formation dans ma boite (entendez par là une formation étalée sur 1 à 2 jours à environ 800 euros la journée), je dois avouer qu’on n’en ressort pas spécialement “grandi”/“formé”. Ou en tout cas, pas autant que l’on espérait au vue de l’investissement financier.

J’aurai préféré voir une liste de formation de type e-learning (avec coatch, exercices, ateliers, etc) et pourquoi pas un bundle avec une vraie certification à la clé du style e-council, Comptia, GIAC, etc.

Enfin voilà, moi c’est surtout le rapport prix/connaissance qui m’intéresse et je ne dois pas être le seul.
Puis bon, dans une société ou même par fonds propres, c’est nettement plus facile de se faire valider une formation à 500 euros en auto-formé que de débourser 3.000 euros et en plus être absent de son poste durant 4 jours.

Bonjour,
Quels sont les prérequis pour le cours
Hacking & Sécurité : Les Fondamentaux Sécurité
Al

Super! :smiley:
Mais ai je bien compris:
“Conventionné” implique bien, éligible au Compte Personnel de Formation??
Parce que si c’est bien le cas, en tant que représentant du personnel, je risque de t’envoyer du monde!

Alors elles ne le sont pas toutes. Contacte nous pour nous dire les formations qui t’intéressent. Merci

Pour bosser dans le milieu de la FPC voici quelques remarques :

le terme “conventionné” n’est pas approprié.
il n’est pas précis, le plus souvent il est utilisé pour indiquer qu’il y a un financement sur fonds public (on parle de conventionnement avec le Conseil Régional ou Pole Emploi pour citer les 2 plus gros financeurs public)

sur la page on parle de prise en charge par un OPCA, j’imagine donc que conventionnement, s’il y a, est fait avec un OPCA. Mais lequel ? il y a en un vingtaine différent selon les branches professionnelles ?
De plus cela ne concerne que les salariés dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Pour toute demande individuelle (en tant que Demandeur d’emploi ou salarié en dehors du temps de travail et à son initiative) il faut passer par le CPF qui a remplacé le DIF depuis ce début d’année.
Or contraitement au DIF le financement du formation dans le cadre du CPF est beaucoup plus ardue. Car comme dit plus haut il faut que la formation soit éligible. Or le process d’éligibilité est complexe et pas dans les mains de l’organisme de formation.
1/ il faut que la formation soit certifiante (amenant à une certification inscrite au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles RNCP)
2/ que cette certification soit ensuite inscrite dans l’une des différentes listes d’éligibilité (éditée par les branches professionnelles ou les partenaires sociaux via le CNEFOP ou les CREFOP)

Pour autant, les offres ont l’air intéressantes, mais je ne pense donc pas que ces formations soient éligibles au CPF et s’il y a conventionnement c’est surement avec 1 ou 2 OPCA.
attention donc à l’utilisation du terme “conventionné” qui par son imprécision peut être trompeur (même si je pense que ce n’est pas volontaire)

Sinon, Korben, ça marche comment le fonctionnement ? tu es déclaré comme Organisme de formation auprès de la DIRECCTE ? où tu es sous-traitant pour IFICLIDE ?
pour info, un OF doit être déclaré auprès du service de contrôle de la la DIRECCTE qui lui donne un numéro de déclaration d’activité.

en tant qu’OF tu peux diffuser ton offre de formation auprès des CARIF (organismes publics régionaux dont le rôle est de recenser l’offre de formation et de la diffuser dans les SI des partenaires comme les missions locales, Pôle Emploi, orientation-pour-tous.fr, le SI du CPF moncompteformation.gouv.fr).
il y a un CARIF par région en charge du recensement de l’offre de formation des OF ayant leur siège en région

Alors pour faire suite à cette discussion,
Ils m’ont gentiment répondu et à t=0, aucune formation n’est certifiante…

Malheureusement les formations actuellement présentes au catalogue ne sont pas encore éligibles au CPF, mais plutôt prises en charge via les organismes OPCA.

Affaire à suivre, donc…
:blush: