Parlons bien, parlons peu, parlons bieres!

Salut tous le monde,

Etant un tres grand amateur de bieres j’aimerai savoir quelles sont vont preferees ? J’ai travaille quelques temps en tant que barman dans un bar a bieres et j’y est vraiment pris gout :stuck_out_tongue:

Pour ma part, les bieres belges dominent largement dans ce domaine !
Mes preferees: Rochefort 10, Chouffe Houblon !

A vous !

j’ai gouté la chouffe houblon le weekend dernier ! mais je l’ai pas trouvé sensationelle car… je suis trop accro à la Punk IPA de chez Brew Dog (écosse ou irlande je sais jamais). Yen a à monoprix parfois et elles sont délicieuses ! je pense que les Indian Pale Ale sont mes préférées, et trop méconnues !
La Triple Karmelite aussi est bien bonne.
Comme belge, j’ai ramené un bouteille (achetée à la frontière belge) de Troubadour (de la noire).
J’ai gouté aussi le weekend dernier de la Blanche de Namur, mais pareil j’ai pas trouvé génial, bien qu’elle ait gagné un prix de meilleure blanche du monde il y a quelques années.

J’ai un faible pour la Faro de chez Lindemans, mais certains trouvent ça trop sucré et trop léger bref c’est vrai que c’est presque à rapprocher du cidre mais intéressant.

BewDog est ecossais ! Ils font des bieres tres particulieres avec des noms sympa :slight_smile: Par exemple la Tactical Nuclear Penguin (https://www.brewdog.com/lowdown/blog/the-worlds-strongest-beer-tactical-nuclear-penguin), biere qui titre a 32 degres!
Effectiement la Punk IPA est tres bonne aussi, meilleure en pression qu’en bouteille si jamais tu as l’ocasion !
Les IPA, faut aimer le houblon, l’amertume, le cote legerement fruitee des bieres! J’avais du mal au debut mais maintenant je ne peux plus m’en passer!

Troubadour… Haaa sacree brasserie! Je pense que tu as du trouve la Westkust, ils appellent ca une “Black Imperial IPA”… Le nom veut tout dire :stuck_out_tongue: De chez eux, il y a aussi la Magma qui est vraiment pas mal :smile:

Triple karmeiliet, une classique. D’ailleurs pour l’histoire, le Triple ne vient pas de la triple fermentation comme beaucoup de bieres triple le sous entendent, mais du fait qu’elle soit faite aux 3 cereales !

La faro, je suis du cote de ceux qui trouvent ca beaucoup trop sucre, mais chacuns ses gouts ^^

Bonjour à tous !

Tout d’abords, je tiens à signaler que les bières Belges sont (pour moi) les meilleures.
Pour se qui est des bières Belges que j’apprécie:

  • Duvel Tripel HOP
  • Kwak
  • Troubadour
  • Triple Karmelite
  • Choufe
  • Triple Rochefort 10
  • Chimay Bleue
  • Delirium
  • Averbode, qui est une bière très particulière à servir, car on doit verser 90% de la bière dans un grand verre et mettre les 10% restant dans un autre verre. On laisse redescendre la mousse et on verse le petit dans le grand.

Les Françaises (Ardennaises), car c’est mon département et qu’elles sont méconnues et pourtant très bonnes. :blush:

  • La Sedane
  • Princesse
  • Oubliette
  • Sedania, qui est une bière au Guarana Bio et elle est géniale en goût !
  • Be Hoppy
  • Ardwen
  • Myrtille Pale Ale, comme son nom l’indique est une bière aux myrtilles, qui est brassée en peu d’exemplaires mais qui est très bonne en bouche.

En tout cas je vous remercie, vous me faites découvrir d’autres bières que je ne connaissais pas!

La Duvel Tripel Hop! Duvel est un grand classique mais chaque année depuis 2012 ils rajoutent un houblon dans leur bière et font une année spéciale. Si jamais vous trouvez encore de la 2012, la meilleure que j’ai jamais gouté, la 2015 est vraiment pas mal aussi! Entre, je trouve ça moins bon…

Des bières à essayer sinon: celles de la brasserie Rulles (L’estivale est parfaite pour cette canicule!), pour ceux qui aiment les fruitées, la Kasteel Rouge est incontournable, ou sinon la Fruitesse de Liefmans, plus lègère et avec des notes de cerises ^^
Carolus Verte, Maredsous 8 et 10, les trappistes…

Raah, parlez de toutes ces bières ça me rappelle le boulot au bar ! Qu’est ce que je fous dans un bureau à développer maintenant, non mais oh! :stuck_out_tongue:

Orval est la meilleur

En tant que Belge, j’apprécie beaucoup les bières.

Chimay Bleue
Kwak
Orval
etc … (il y a en a vraiment beaucoup)

Par contre pour Orval, elle est en effet très bonne mais j’aime de moins en moins leur politique de vente.
On ne sait presque plus en trouver dans les supermarché en Belgique et quand il y en c’est une quantité limitée par personne.
Cela est du au fait que l’abbaye d’Orval ne veut pas augmenter sa production car ils exportent plus a l’étranger qu’avant.

Le belge est donc pénalisé et se voit “en pénurie” de bière Orval car elle part dans d’autres pays…
Ce n’est pas très sympa ni très commercial envers le pays et les personnes qui ont fait connaitre cette bière en l’appréciant.

Pour l’Orval aucun soucis d’appro, mon petit supermarché d’à coté en a toujours (vendu à l’unité donc un peu cher), et le bar à bière du coin en référence également

Si je ne devais en dire qu’une seule, c’est clairement la Guinness ! J’en suis fou, pas d’autres mots haha !
Sinon j’ai un petit faible pour la kwak mais surtout pour les bières blanches qui sont très fraiches pour des temps très chaud comme ça

à Florenville, il y a pas mal de bars qui la propose !
Par contre comme tu l’as souligné, l’abbaye d’Orval distribue une palette (voir demi palette) par magasin en Belgique…

1 « J'aime »

Guiness, Smithwicks, pour moi les deux incontournables, encore faut-il qu’elles soient correctement servies, pas merci à l’Europe pour ce coup ci qui a obligé Guiness à équiper tous les pubs les plus perdus d’Irlande en tuyaux réfrigérés, et à ainsi transformer radicalement le goût ancestral :weary: … Vos posts donnent envie d’essayer la Belgique, mais les gars … Quid de l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche …etc … ?