Passer de développeur à product manager pour booster votre carrière

Publié initialement à : Passer de développeur à product manager pour booster votre carrière

— Article en partenariat avec talent.io — Aujourd’hui, les amis, on va parler boulot et notamment de la transition du métier de développeur à celui de product manager (responsable du produit en français). Ainsi, si vous êtes codeur et que vous avez déjà pensé à arrêter le code, s’aventurer dans le domaine du product management…

Article un peu fourre tout et générique , c’est dommage.

Tout d’abord, je pense qu’il ne faut pas sauter des étapes:
Passer de Team lead ou Development manager à Product manager peut avoir du sens dans certains cas.
Néanmoins passer de Développeur à product manager me semble un peu trop rapide. Le choix plus logique serait Développeur vers Product Owner. Cela permet de se familiariser avec les composants de management avant de prendre plus de responsabilité.

Il est aussi important de se pencher sur le produit en lui même avant de se reconvertir. Un développeur backend ne sera peut être pas le candidat le plus approprié dans certains cas.

Dans mon industrie, nous sommes très intéressé par les profils de développeur pour des rôles de Product Owner lorsque le produit est un produit backend (SDK/serveur). Le coté technique aide grandement pour la création des user stories. Pour les produits front end (Apps/portail) nous favorisons des profils ayant une bonne connaissance UI/UX, des connaissances en Analytics et un background marketing (étude de marché, étude de la concurrence, cycle de vie d’un produit…)

Il me parait aussi important de citer les aspects considéré comme négatif par de nombreux développeur lorsqu’ils choisissent de se reconvertir vers un rôle de ce type:

-Perte de controle d’un point de vue technique. Un PO/PM ne code pas.
-Un PO/PM décrit le résultat final attendu mais n’est pas en charge de la solution technique. Les décisions techniques sont prises par l’équipe de développement.
-Un PO/PM ne se cache pas derrière son écran. Il faut aimer vendre ses idées et aimer les contacts avec les clients

Du coup je dirais qu’il ya un autre axe de reconversion à considérer pour ceux qui veulent continuer à résoudre des problèmes, plutot que de passer une majorité de son temps à convaincre d’autres personnes:
Scrum Master / delivery manager.

1 « J'aime »

ça a été écrit par/pour talent(.)io donc il ne faut se leurrer, c’est juste de la « propagande »… :laughing:

C’est comme proposer à des mécaniciens d’autobus de venir chauffeur pour « booster leur carrière ». On peut dire savoir comment le bus fonctionne pourrait leur être utile un jour, mais c’est un juste un métier complètement différent…
Aucun problème avec l’idée de changer de métier, au contraire, que chacun trouve sa voie.
Ce qui me dérange avec ce genre de message, c’est qu’on rentre dans la tête des développeurs que pour « réussir » sa carrière, il faut qu’ils changent de job…

1 « J'aime »