Petit projet domotique!

Hello, bon chez Tonton on parle souvent domotique alors je viens rouvrir le sujet ici :wink:

J’aimerais bien faire faire un peu de domotique, alors je vais vous expliquer ce que j’aimerais faire.

Le concept est assez simple ma famille à plusieurs boulangeries mais durant certaines périodes comme celle actuelle le matériel souffre surtout les frigos, le problème est qu’il n’est pas rare qu’un frigo lâche et du coup toutes la marchandise est à jeter !

Je voudrais donc faire un test dans une des boulangeries en équipant chaque frigo d’une sonde de température et également une espèce de sonde pour le courant électrique, comme ça si le frigo chute brutalement de température ou s’il y a une anomalie sur le courant électrique une alerte se déclenche pour que quelqu’un puisse intervenir avant que ce soit la catastrophe.

Quel matériel me conseillez-vous pour ce projet ?
Existe-t-il des CMS spécifique à la domotique et si possible open source ?
Avez-vous d’autre idée ou suggestion pour mon projet ?

Voilà merci d’avance :smile:

1 « J'aime »

Alors moi j’ai une box Jeedom qui marche bien (pour du Zwave). Pour les prises de tes frigos, moi j’ai du Fibaro, mais il en existe plein d’autres. Et pour la sonde de température, ça doit aussi se trouve. Quand je manque d’inspiration, je vais voir sur le site de domadoo.

1 « J'aime »

Si tu veux faire au plus simple je dirais n’importe quelle box domotique, un rfxtrx433 et des sondes oregon ?

1 « J'aime »

Franchement en sans fil, y’a pas mieux que le z-wave, dont la marque fibaro. C’est ce que j’ai également avec un rpi et une interface maison. Le retour d’information est tous simplement génial.

1 « J'aime »

Bonjour, alors je viens apporté un petit up.

Pour la box
Jeedom

Pour les sondes j’ai trouvé
DALLAS Sonde de température 1-Wire DS18B20 waterproof (1m)
avec le module
FIBARO Détecteur Universel Z-Wave FGBS-001
(qui me permet de connecter 4 sondes)

Concernant les prises électriques je n’ai pas encore trouvé mon bonheur car il s’agit pas de 220V Mono mais du 380V Tri donc toutes celles que j’ai pu trouver ne fonctionneront pas dans mon cas.

Voila voila!