Petite levée de voile sur une guerre sans merci et pourtant méconnue de la plupart des gens

Publié initialement à : https://korben.info/petite-levee-de-voile-sur-une-guerre-sans-merci-et-pourtant-meconnue-de-la-plupart-des-gens.html

Les amis de ThinkerView viennent de mettre en ligne, ce que je considère être une de leur meilleure interview. Il s’agit d’un entretien de près de 2h avec Frédéric Pierucci qui durant de nombreuses années, a travaillé pour la société française Alstom et qui du jour au lendemain s’est retrouvé emprisonné aux Etats-Unis. Dans cette…

Glaçant.
Et en tant qu’informaticien, on se rend compte à quel point on est déjà des vassaux.

Concernant le bonhomme, il est impressionnant d’énergie pour avoir la force de tourner la page et continuer à regarder l’avenir avec un certain optimisme.

L’interview est d’utilité publique et l’homme extrêmement pragmatique et logique.
Merci une fois encore à Thinkerview !
Par contre, le lien du bouquin qui renvoie sur Amazon, c’est un peu la cerise sur le MacDo côté “vassaux” des USA :slight_smile:

1 « J'aime »

Après visionnage complet, je suis un tantinet (très) dubitatif … Je suis rentré dans l’entreprise qui tisse des fils vers les étoiles à la fin des années ‘80, à l’époque, en plus de l’enquête incroyablement détaillée et approfondie pour l’ habilitation confidentiel défense, j’ai du passer une matinée complète à signer des dossiers, sans vraiment pouvoir lire en détail ce que je signais au passage, mais ce genre de guerre économique dure y était déjà textualisée et prévue. Alors le fond du truc, c’est qu’on a oublié en 30 ans que les américains au même titre que tous les autres pays peuvent être l’ennemi potentiel ? Au passage, les événements décris sont sous l’ère Obama, donc l’argument Trump* ne tient pas, au niveau de l’Europe l’entreprise que je cite est toujours là renforcée, forte, et combat chaque jour ce genre de “forcing” (oui le mot est très faible) avec grand succès. Alors ils font quoi les autres ?

Concernant le volet Russe, je suis entièrement d’accord avec ce qui est dit dans l’interview ! Malgré Poutine Malgré beaucoup de chose. Quand j’étais enfant, mon père, ancien résistant, m’avait dit : “tu sais notre ennemi de toujours ce n’est pas les Allemands mais les Anglais”. Il fusionnait avec “Anglais” tout leur locuteurs.

* Le // sur Huawei est très éclairant sur leurs pratiques (Américains), on est passé d’une entreprise d’espionnage pilotée par Beijing à une entreprise avec laquelle on pourrait s’arranger, collaborer …

“le fond du truc, c’est qu’on a oublié en 30 ans que les américains au même titre que tous les autres pays peuvent être l’ennemi potentiel”

Il suffit de voir les réactions du coté des euro-atlantistes et grands défenseurs de l’Union Européenne à l moindre critique des USA pour s’en rendre compte. Pour la majorité, ce sont des alliés objectifs.

Salut
PLS, c est exactement ca :frowning:
Et beaucoup de colere
J entends bien que la politique internationale n est pas chose facile
Mais laisser faire de telle chose par l etat francais, c est vraiment degeulasse
Pour moi, certains devraient etre inculpes de trahison envers l etat francais
Mais sachant que les etats perdent petit a petit de leurs pouvoirs aux profits des conglomérats
La preuve, l endettement massif de ces memes etats qui avec des taux ridicules, “s engouffrent” dans ce puits sans fond qu est la dette… qu ils sont incapables de rembourser… que par l emprunt :crazy_face:
A+elR