Pétition adressée au Sénat : création d'une commission d'enquête sur la gestion des données de santé sur Microsoft

@aparrot " En effet il n’y a que très peu de données dans le DMP. "

Oui mais à la base qui doit remplir le DMP ?

  1. Le patient
  2. les médecins.
  • Et comme on le sait tous c’est là que le bât blesse, nos médecins, notamment généralistes, ont déjà beaucoup à faire et de paperasse à remplir (remplir un dossier d’AAH c’est l’équivalent de deux consultations. Au démarrage du DMP, l’AMELI s’est engagée à alimenter les nouveaux DMP de façon automatique avec l’historique des deux années précédentes en fonction des données de remboursement. (remboursement uniquement puisqu’ils n’ont pas accès aux informations patients.
    Donc tout le monde dit " il n’y a rien dans le DMP mais ce sont les premiers concernés qui ne renseignent pas leurs dossiers " hors on sait que d’après une des dernières études en imagerie faite par Siemens avec le concours des hôpitaux 35 % des erreurs de diagnostic sont dues à un manque d’informations, ce n’est pas neutre. Donc si les DMP étaient renseignés alors on pourrait éviter des erreurs ce qui n’est pas anodin.
    Hébergement du DMP.
    Des news rassurantes " si " elles sont confirmées. : Dans un avis du 8 octobre 2020, la CNIL demande de cesser de confier l’hébergement des données à Microsoft et à toute société de droit états-unien. Dans le même temps, le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, indique que le gouvernement travaille pour rapatrier le Health Data Hub sur des plates-formes françaises ou européennes.
    Pour le moment aucun retour de tout ça.

Pardon ? À part les renseignements d’état civil, adresse mail, tél, etc, je ne vois pas ce que le patient peut ou doit remplir d’autre ? Et quand bien même, est-ce au malade, à l’handicapé, aux personnes âgées (qui elles de fait sont handicapées par le numérique) de faire le boulot de la sécu ?

Ce sont les professionnels de santé qui se sont engagés à le remplir pas seulement le généraliste référant, même les données financières d’hôpital (hospit, examens, transport, etc) ni figurent pas alors que je reçois un récapitulatif de temps en temps de la part de la sécu ce qui m’a permis de constater l’énormité d’un simple suivi d’enregistreur ! Bref ils ont bon dos les professionnels de la santé.

Et bien si, le gouvernement à répondu qu’on marche encore avec Microsoft pour deux ans afin de trouver un autre moyen (sous entendu Gaïa-X je suppose) .

Les nouveaux financements de dossier patients sont conditionnés à l’interopérabilité des Systèmes d’Info.
Comme cela, le DMP sera automatiquement alimentés a partir des dossier patients informatisé des soignants.
En vrai on ne peut pas demander aux soignants de remplir plusieurs dossier patients à chaque consultation. Ca semble donc etre pertinent.
L’avis de la CNIL a été obtenu à la suite de notre action au conseil d’Etat.
Après il y a eu un courrier de Véran à la CNIL (cf notre blog)
Puis la tribune de notre association InterHop dans Libération : #StopHealthDataHub : les données de santé en otage chez Microsoft | InterHop
Tout est a retrouver sur le blog de InterHop ou ici interhop.org/calendrier
Au plaisir

1 « J'aime »

Il était temps !

Je suis absolument d’accord, niveau généraliste j’ai de tout temps eu des « fous furieux », capable d’y laisser leur santé tellement prêt à répondre aux besoins de leurs patients jour et nuit ! Ils n’ont matériellement pas le temps de le faire ! À un moment donné mon fiston a eu l’envie de se tourner vers médecine, j’étais pas trop content, pour cette raison et qu’aussi ça peut-être très dur moralement de se confronter très souvent à la misère humaine, sociale etc. (même si je ne lui ai jamais dit :wink: )