PiVPN - Pour transformer un Raspberry Pi en serveur OpenVPN

Publié initialement à : https://korben.info/pivpn-transformer-raspberry-pi-serveur-openvpn.html

Si vous voulez vous installer un petit serveur OpenVPN à la maison et utiliser votre connexion perso pour y faire transiter vos paquets en toute sécurité, c’est possible grâce à un Raspberry Pi, une petite carte SD d’au moins 8GB et le script PiVPN. Pour procéder à l’installation, connectez vous en ssh sur votre Raspberry…

Attention, openvpn ne tourne que sur un coeur… Donc niveau perf, c’est très mauvais sur rpi !

Question con: Une fois qu’on a généré le fichier *.ovpn sur le RaspberryPi, comment on fait pour le récupérer pour le copier sur son PC ou téléphone?

Est-on limité en nombre d’utilisateurs connectés ? Je me rappelle (mais ça date…) que la version gratuite du serveur OpenVPN est limitée (1 ou 2 utilisateurs, qqchose comme ça). Je parle bien du serveur hein, pas le logiciel client.

OpenVPN est une solution entièrement libre, et il n’y a pas de limite d’utilisateur, enfin je ne la connais pas, mais elle doit être très haute, et seulement technique

teeknofil travaille sur un projet comme celui-ci : https://github.com/teeknofil/Raspberry-Pi-Tor-Onion-Router-Project
il a même fait un tuto youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ekDqWHOaxv4

La question est :
Est-ce que cela fonctionnerait bien avec le Dernier Raspberry Pi Zero W sortie le mois dernier ?

Merci

Bien ? non. Tu seras limité à 200 ou 300ko/s au mieux, même si tu as 100Meg de bande passante…

De mémoire OpenVPN est limité à 2 utilisateurs simultanés, au-delà c’est payant normal… Autant donc prendre une solution CLient/Server OpenVPN payante. Maintenant tout dépend du besoin originel, à titre d’exemple si c’est pour monter un lab complet à partir d’une machine hôte et 2 VMs (client Raspberry/server OpenVPN sur machine Host ou inversement) pour ensuite pouvoir jongler entre des switchs virtuels (routages VMs) à travers 2 Box différentes (Ethernet/Wi-Fi) alors 2 profils users sont largement suffisants. Il faudrait vérifier si le nombre d’utilisateurs est toujours limité à 2 en version gratuite…:wink:

C’est rassurant, au vu des réponses, je ne suis pas le seul à ne pas savoir comment faire. ^^

En tout cas je ne vois comment OpenVPN peut s’en sortir en regardant ce classement VPN 2017 !!

Utilise le bluetooth si tu as le Rp3 sinon tu le télécharge sur ton pc avec l’explorateur de fichier BitVise et tu le transfert sur ton mobile.

Ton classement n’a aucun rapport avec openvpn. Il concerne les vpn gérés par des sociétés privées. Là on parle de vpn perso.

Tu peux le récupérer avec le logiciel winscp.

Faut arrêter avec votre limitation à deux users, la version communautaire est complètement libre…

“the community version is completely free and unrestricted; you can connect as many clients as you like and set up as many servers as you like.”

2 J'aime

Ça s’appelle du spam. Signalé à la modération perso.

1 J'aime

Salut,
j’avais rédigé un post sur cet outil et la manière de l’utiliser il y a quelque temps et qui peut aider pour l’utilisation (notamment qu’il faut charger le fichier .ovpn, récupéré par winscp par exemple dans le répertoire C:\Program Files\OpenVPN\config sous Windows) - https://www.itsatrap.tech/configuration-dun-openvpn-simple-sur-raspi/.
D’autre part, j’ai développé une petite appli web qui permet de manager les utilisateurs via pivpn (https://www.itsatrap.tech/webui_pivpn-interface-graphique-gui-pour-openvpn/).

Est-ce qu’il propose de configurer l’ipv6 ?

Si tu es sur une distribution unix - linux, tu peux le récupérer avec SCP à partir de la machine client.
Si on reste dans l’exemple du site avec ton raspberry ça devrait ressembler à ça.
cmd => scp pi@adresse_ip /home/pi/ovpns/nom.ovpn ./

Bonjour,

Moi j’ai un problème j’ai bien tout installer mais je ne peut pas me connecter a distance au vpn j’ai pourtant bien sur ma livebox dans Nat/Pat rediriger le port 1194 de la box sur le même port de la raspberry du coup je comprend pas trop d’ou vient mon problème.