Play - Le site de torrents qu'on ne peut pas bloquer

http://korben.info/play-site-de-torrents-quon-ne-bloquer.html
Je vous ai déjà présenté Zeronet qui permet de décentraliser son site web et d’accéder à du contenu en mode P2P, donc je ne reviendrai pas spécialement dessus. L’avantage de Zeronet, c’est qu’un site accessible par ce biais n’est pas censurable ou bloquable. Le surf est plus lent, mais niveau pérennité du contenu, on est…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me suis amusé un peu avec ZeroNet (développé 3 POCs de sites).

Le modèle de stockage / requêtage de données (on remplit un SQLite avec les données récupérées depuis le P2P) rend IMPOSSIBLE une utilisation à grande échelle.

En gros, c’est techniquement impossible pour le moment de développer un équivalent de thepiratebay.org, ou alors cela impliquerait de stocker l’intégralité des données (descriptions + torrents + toutes les infos dynamiques) sur chaque post client (les recherches se font en local…), équivalent à plusieurs Go (voire To) de données.
Et je parle même pas du temps de réponse d’une recherche dans plusieurs To de données dans un SQLite…

Ce n’est pas pour rien que les grands groupes partent sur des solutions NOSQL. Si SQLite pouvait convenir au besoin, on aurait pas toute cette complexité à gérer…

Oui, ils ont réussi à faire un POC (et ce ne sont pas les premiers…)
Non, ils ne réussiront pas à l’industrialiser à grande échelle (avec beaucoup de données).

Sur le papier c’est pas mal, mais en pratique, ça l’est beaucoup moins.
Merci de ne pas embellir la réalité.

Et ensuite parce qu’il n’y pas d’hébergeur uniquement, mais des centaines, voire des milliers d’internautes qui hébergent des petits bouts du site, chacun sur sa machine (et avec son IP publique sauf s’ils passent par TOR ou par un VPN)

Zeronet passe par TOR par défaut maintenant.

Tu base ton avis sur ton test d’un projet toujours en alpha sauf que vu que c’est une alpha tout peut changer donc pense a check le projet plus souvent.

Comme le dit Angristan ZeroNet utilise TOR par defaut maintenant.

Ensuite en test il y a le site ReactionGif

  • It has 380 video files, but only downloads them if your browser requests it.
  • Please note this is an experimental feature and big files are still not supported yet.
  • You can enable “Help distribute and download all optional files” in the sidebar

Je pense Play fait pareil.

Ces points sont marqués comme limitation actuelles donc features prevues :

Current limitations

  • No torrent-like, file splitting for big file support
  • File transactions are not compressed
  • No private sites

https://zeronet.readthedocs.org/en/latest/#current-limitations

On peut faire des dons pour prioriser ces features: https://zeronet.readthedocs.org/en/latest/help_zeronet/donate/

C’est pas faux mais c’est aussi du à une volonté d’avoir tout la bdd en un seul morceau qui veut ca!
Si c’est bien pensé à la base, il faut une BDD journalisée à la journée, la semaine, au mois et une BDD superbement allegée pour une visu globale (moteur de recherche). C’est du travail mais rien d’impossible. Evidement le support BDD en p2p est la principale contrainte.
Quid de deleguer des petits bloc de BDD à differents utilisateurs et de reagreger le resultat?
Ca revient à faire du clustering,compliqué mais pas non plus impossible.

Je sais pas ou en est BTFS mais si BT permet de mettre jour des torrents et d’en telecharger que certains morceaux coté user, les possibilités sont là…

Apres perso, j’ai pas ete fan de la plateforme, l’ID email, les adresses bitcoin trop barbue pour moi.
Le darkweb du futur selon moi, ca serai une adresse et un routage basé sur le lieu geographique avec un cercle d’imprecision pour la vie privé (bloc de 10km2) + pseudo.
Comme ca on se connecte à un service localisé, chez un pseudo signé,une facon de faire un peu moins pedopronolike et une facilité envisageable pour arriver à une dns type ://maville/monpseudo.

1 « J'aime »

Intéressé par tout ce qui touche au P2P, je voulais tester Play. Je suis sous Mac OSX El Capitan donc j’ai lu d’abord l’article parlant de zeronet. A la suite de cette lecture, j’ai installé :

  1. Homebrew : pas de soucis

  2. Grâce à Homebrew, j’ai installé :

brew install python
pip install gevent msgpack-python

==> OK

C’est ici que cela se corse : Download, Unpack, run python zeronet.py

En lançant zeronet.py, j’ai ce message dans le Terminal :

- Starting ZeroNet... Traceback (most recent call last): File "/Users/Georges/Desktop/ZeroNet-master/zeronet.py", line 15, in main import main File "/Users/Georges/Desktop/ZeroNet-master/src/main.py", line 79, in <module> PluginManager.plugin_manager.loadPlugins() File "/Users/Georges/Desktop/ZeroNet-master/src/Plugin/PluginManager.py", line 27, in loadPlugins for dir_name in os.listdir(self.plugin_path): OSError: [Errno 2] No such file or directory: 'plugins' logout Saving session... ...copying shared history... ...saving history...truncating history files... ...completed.'

Donc voilà… Je pense avoir tout fait comme il faut mais quand j’essaye d’aller sur Play ==> no such address…

Quelqu’un qui gère sous MAC OSX aurait-il la solution?

Un peu tard mais ton probleme est ecrit, il manque le dossier plugins donc le creer devrait resoudre le probleme.

1 « J'aime »

@eXa Merci pour la suggestion, je n’y connais rien en fait pour tout ce qui retourne de l’utilisation du Terminal sous Mac, je me sens un peu bête… En lançant le fichier “python zeronet.py”, ce fameux dossier plugins ne devait-il pas se créer de lui-même si non existant à la base? Et si je dois le créer, où dois-je le créer? J’avais oublié de préciser que j’avais extrait l’archive d’installation sur le bureau, je ne sais pas si cela a une incidence…

Essaie plutot https://github.com/HelloZeroNet/ZeroBundle/releases/download/0.1.1/ZeroBundle-mac-v0.1.1.zip

Tout est inclus.

@eXa On t’a déjà dit que t’étais quelqu’un de génial? Non, ben c’est fait maintenant! Un super grand merci!

:thumbsup: